Activités pour les enfants de la classe verte
Par Cécile Bréfort le Lundi 27 avril 2020, 08:00 - Historique - Lien permanent
Je vous propose quelques activités pour la semaine du 27 avril.
Pour commencer, bon anniversaire à Yanis qui a eu 4 ans dimanche !
POUR TOUS :
Découvrir le monde :
Une activité en sciences pour observer la germination des graines.
Voici le descriptif de l’expérience :
OBSERVER LA GERMINATION DES GRAINES.pdf
Le journal d’expérience pour dessiner et écrire ses observations (à faire sur une feuille si vous ne pouvez pas imprimer) :
Musique :
POUR LES PETITS :
Langage oral :
La vidéo d’un album en ligne « Toujours rien » de Christian Voltz. Les enfants aiment écouter plusieurs fois la même histoire, il peut l’écouter tous les jours.
https://www.youtube.com/watch?v=Dp6kjVGjVpI
L’imagier de la nature : à faire tous les jours pour que l’enfant mémorise les mots.
Langage écrit :
Faire au moins deux activités dans la semaine pour apprendre le nom des lettres, quelques idées sur le blog : https://blogs.ac-caen.fr/jplafm/index.php/post/2020/04/04/Activit%C3%A9s-autour-des-lettres%2C-des-mots-et-des-sons
Graphisme : tracer des ronds. Si vous ne pouvez pas imprimer le document, reproduisez-la sur une feuille.
Le modèle :
Soyez vigilant : il est important de veiller à ce que l’enfant tienne bien son crayon et à ce qu’il commence le rond par le haut en tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Ecrire son prénom : faites-lui un modèle si besoin et demandez-lui de reproduire les lettres de son prénom. Montrez-lui comment tracer la lettre s’il ne sait pas.
Activités mathématiques :
Une activité par jour, le lien sur le blog pour retrouver des idées d’activité : https://blogs.ac-caen.fr/jplafm/index.php/post/2020/03/29/Jeux-math%C3%A9matiques
POUR LES MOYENS :
Repérage dans le temps :
Repérer la date sur le calendrier, dire le nom du jour, le quantième (numéro), le nom du mois et de l’année. Et écrire la date avec un modèle.
Le calendrier de mai :
Langage oral :
Pour cette semaine et la semaine prochaine, je propose aux enfant un rallye lecture autour d’un auteur, Leo Lionni. Les albums sont présentés sous forme de vidéo. Les enfants doivent ensuite répondre à des questions. Vous pouvez prendre les réponses de votre enfant à l’oral si vous ne pouvez pas imprimer.
Album pour lundi :
https://pod.ac-caen.fr/video/19653-un-poisson-est-un-poisson-de-leo-lionni/
Répondre aux questions :
Un poisson est un poisson MS.pdf
Album pour mardi :
https://pod.ac-caen.fr/video/19669-frederic-de-leo-lionni/
Répondre aux questions :
Album pour jeudi :
https://pod.ac-caen.fr/video/19681-pilotin/
Répondre aux questions :
Les réponses pour que les parents vérifient :
Réponses du rallye lecture MS.pdf
Le tableau pour compter ses points :
Rallye lecture Leo Lionni résultats.pdf
Langage écrit :
Faire au moins une activité dans la semaine pour apprendre le nom des lettres, quelques idées sur le blog : https://blogs.ac-caen.fr/jplafm/index.php/post/2020/04/04/Activit%C3%A9s-autour-des-lettres%2C-des-mots-et-des-sons
Un exercice pour s’entraîner à distinguer les sons :
Un jeu en ligne pour mémoriser les alphas :
Arts visuels et graphisme :
Activités mathématiques :
Une activité par jour, le lien sur le blog pour retrouver des idées d’activité : https://blogs.ac-caen.fr/jplafm/index.php/post/2020/03/29/Jeux-math%C3%A9matiques
POUR LES GRANDS :
Repérage dans le temps :
Repérer la date sur le calendrier, dire le nom du jour, le quantième (numéro), le nom du mois et de l’année. Et écrire la date en attaché.
La calendrier de mai:
Langage oral :
Pour cette semaine et la semaine prochaine, je propose aux enfant un rallye lecture autour d’un auteur, Leo Lionni. Les albums sont présentés sous forme de vidéo. Les enfants doivent ensuite répondre à des questions. Vous pouvez prendre les réponses de votre enfant à l’oral si vous ne pouvez pas imprimer.
Album pour lundi :
https://pod.ac-caen.fr/video/19653-un-poisson-est-un-poisson-de-leo-lionni/
Répondre aux questions :
Un poisson est un poisson GS.pdf
Album pour mardi :
https://pod.ac-caen.fr/video/19669-frederic-de-leo-lionni/
Répondre aux questions :
Album pour jeudi :
https://pod.ac-caen.fr/video/19681-pilotin/
Répondre aux questions :
Les réponses pour que les parents vérifient :
Réponses rallye lecture GS.pdf
Le tableau pour compter ses points :
Rallye lecture Leo Lionni résultats.pdf
Langage écrit :
Faire au moins une activité dans la semaine pour apprendre le nom des lettres, quelques idées sur le blog : https://blogs.ac-caen.fr/jplafm/index.php/post/2020/04/04/Activit%C3%A9s-autour-des-lettres%2C-des-mots-et-des-sons
Un exercice de lettres à mettre dans le bon ordre pour écrire les mots :
Lettres à mettre dans l'ordre 1.pdf
Un jeu en ligne pour apprendre à lire avec les alphas :
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/associer-deux-alphas.php
Une fiche d’écriture cursive :
Toutes les semaines, je proposerai un exercice d’écriture pour les grands, à imprimer ou à recopier, pour réviser les lettres et apprendre à les attacher ensemble. Sur les premières lignes, il y aura des lettres à recopier plusieurs fois. Ensuite, des mots à recopier. A la fin, un mot écrit en lettres scriptes à écrire en lettres cursives (attachées).
Pour écrire un a ou un o, on commence toujours par écrire un c, puis on continue la lettre. Attention à bien reproduire les liaisons entre les lettres.
Vous trouverez ici des lignes vierges si votre enfant veut écrire plus :
Arts visuels et graphisme :
Activités mathématiques :
Une activité par jour, le lien sur le blog pour retrouver des idées d’activité : https://blogs.ac-caen.fr/jplafm/index.php/post/2020/03/29/Jeux-math%C3%A9matiques
Bon travail, faites au mieux, bon courage pour le confinement et à la semaine prochaine pour de nouvelles activités.