Activités pour les enfants de la classe verte

Je vous propose quelques activités pour la semaine du 27 avril.

Pour commencer, bon anniversaire à Yanis qui a eu 4 ans dimanche !

 

POUR TOUS :

Découvrir le monde :

Une activité en sciences pour observer la germination des graines.

Voici le descriptif de l’expérience :

OBSERVER LA GERMINATION DES GRAINES.pdf

Le journal d’expérience pour dessiner et écrire ses observations (à faire sur une feuille si vous ne pouvez pas imprimer) :

Journal d'expérience.pdf

 

Musique :

 

POUR LES PETITS :

Langage oral :

La vidéo d’un album en ligne « Toujours rien » de Christian Voltz. Les enfants aiment écouter plusieurs fois la même histoire, il peut l’écouter tous les jours.

https://www.youtube.com/watch?v=Dp6kjVGjVpI

L’imagier de la nature : à faire tous les jours pour que l’enfant mémorise les mots.

IMAGIER DE LA NATURE.pdf

Langage écrit :

Faire au moins deux activités dans la semaine pour apprendre le nom des lettres, quelques idées sur le blog : https://blogs.ac-caen.fr/jplafm/index.php/post/2020/04/04/Activit%C3%A9s-autour-des-lettres%2C-des-mots-et-des-sons

Graphisme : tracer des ronds. Si vous ne pouvez pas imprimer le document, reproduisez-la sur une feuille.

graphisme PS.pdf

Le modèle : 

Soyez vigilant : il est important de veiller à ce que l’enfant tienne bien son crayon et à ce qu’il commence le rond par le haut en tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Ecrire son prénom : faites-lui un modèle si besoin et demandez-lui de reproduire les lettres de son prénom. Montrez-lui comment tracer la lettre s’il ne sait pas.

Activités mathématiques :

Une activité par jour, le lien sur le blog pour retrouver des idées d’activité : https://blogs.ac-caen.fr/jplafm/index.php/post/2020/03/29/Jeux-math%C3%A9matiques

 

POUR LES MOYENS :

Repérage dans le temps :

Repérer la date sur le calendrier, dire le nom du jour, le quantième (numéro), le nom du mois et de l’année. Et écrire la date avec un modèle.

Le calendrier de mai :

Calendrier mai.pdf

Langage oral :

Pour cette semaine et la semaine prochaine, je propose aux enfant un rallye lecture autour d’un auteur, Leo Lionni. Les albums sont présentés sous forme de vidéo. Les enfants doivent ensuite répondre à des questions. Vous pouvez prendre les réponses de votre enfant à l’oral si vous ne pouvez pas imprimer.

Album pour lundi :

https://pod.ac-caen.fr/video/19653-un-poisson-est-un-poisson-de-leo-lionni/

Répondre aux questions :

Un poisson est un poisson MS.pdf

Album pour mardi :

https://pod.ac-caen.fr/video/19669-frederic-de-leo-lionni/

Répondre aux questions :

Frédéric MS.pdf

Album pour jeudi :

https://pod.ac-caen.fr/video/19681-pilotin/

Répondre aux questions :

Pilotin MS.pdf

Les réponses pour que les parents vérifient :

Réponses du rallye lecture MS.pdf

Le tableau pour compter ses points :

Rallye lecture Leo Lionni résultats.pdf

Langage écrit :

Faire au moins une activité dans la semaine pour apprendre le nom des lettres, quelques idées sur le blog : https://blogs.ac-caen.fr/jplafm/index.php/post/2020/04/04/Activit%C3%A9s-autour-des-lettres%2C-des-mots-et-des-sons

Un exercice pour s’entraîner à distinguer les sons :

identifier le son a.pdf

Un jeu en ligne pour mémoriser les alphas :

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/reconnaitre-voyelles-consonnes-longues-alphas.php

Arts visuels et graphisme :

Photographie et graphisme.pdf

Activités mathématiques :

Une activité par jour, le lien sur le blog pour retrouver des idées d’activité : https://blogs.ac-caen.fr/jplafm/index.php/post/2020/03/29/Jeux-math%C3%A9matiques

 

POUR LES GRANDS :

Repérage dans le temps :

Repérer la date sur le calendrier, dire le nom du jour, le quantième (numéro), le nom du mois et de l’année. Et écrire la date en attaché.

La calendrier de mai:

Calendrier mai.pdf

Langage oral :

Pour cette semaine et la semaine prochaine, je propose aux enfant un rallye lecture autour d’un auteur, Leo Lionni. Les albums sont présentés sous forme de vidéo. Les enfants doivent ensuite répondre à des questions. Vous pouvez prendre les réponses de votre enfant à l’oral si vous ne pouvez pas imprimer.

Album pour lundi :

https://pod.ac-caen.fr/video/19653-un-poisson-est-un-poisson-de-leo-lionni/

Répondre aux questions :

Un poisson est un poisson GS.pdf

Album pour mardi :

https://pod.ac-caen.fr/video/19669-frederic-de-leo-lionni/

Répondre aux questions :

Frédéric GS.pdf

Album pour jeudi :

https://pod.ac-caen.fr/video/19681-pilotin/

Répondre aux questions :

Pilotin GS.pdf

Les réponses pour que les parents vérifient :

Réponses rallye lecture GS.pdf

Le tableau pour compter ses points :

Rallye lecture Leo Lionni résultats.pdf

Langage écrit :

Faire au moins une activité dans la semaine pour apprendre le nom des lettres, quelques idées sur le blog : https://blogs.ac-caen.fr/jplafm/index.php/post/2020/04/04/Activit%C3%A9s-autour-des-lettres%2C-des-mots-et-des-sons

Un exercice de lettres à mettre dans le bon ordre pour écrire les mots :

Lettres à mettre dans l'ordre 1.pdf

Un jeu en ligne pour apprendre à lire avec les alphas :

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/associer-deux-alphas.php

Une fiche d’écriture cursive :

Toutes les semaines, je proposerai un exercice d’écriture pour les grands, à imprimer ou à recopier, pour réviser les lettres et apprendre à les attacher ensemble. Sur les premières lignes, il y aura des lettres à recopier plusieurs fois. Ensuite, des mots à recopier. A la fin, un mot écrit en lettres scriptes à écrire en lettres cursives (attachées).

Pour écrire un a ou un o, on commence toujours par écrire un c, puis on continue la lettre. Attention à bien reproduire les liaisons entre les lettres.

Ecriture GS.pdf

Vous trouverez ici des lignes vierges si votre enfant veut écrire plus :

Lignes d'écriture.pdf

Arts visuels et graphisme :

Photographie et graphisme.pdf

Activités mathématiques :

Une activité par jour, le lien sur le blog pour retrouver des idées d’activité : https://blogs.ac-caen.fr/jplafm/index.php/post/2020/03/29/Jeux-math%C3%A9matiques

 

Bon travail, faites au mieux, bon courage pour le confinement et à la semaine prochaine pour de nouvelles activités.