De la seconde à la première
Par Vimond Régine (Lycée Millet, Cherbourg 50) le vendredi, juillet 3 2020, 17:07 - Français 2019-2020 : 2nde et 1ère - Lien permanent
LES OBJETS D’ETUDE
Objets d’étude et séquences de l’année |
Objets d’étude de première |
Le roman et le récit du XVIIIème au XXIème siècle Séquence I : La figure du monstre dans la nouvelle Séquence II : Les contes de la Bécasse Séquence III : L’étranger
|
Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Corpus : - l’œuvre et le parcours associé fixés par le programme ; - la lecture cursive d’au moins un roman ou un récit long appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme.
|
La poésie du Moyen Âge au XVIIIème siècle Séquence IV : Le poète face au pouvoir
|
La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Corpus : - l’œuvre et le parcours associé fixés par le programme ; - la lecture cursive d’au moins un recueil appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme, ou d’une anthologie poétique.
|
La littérature d’idées et la presse du XIXème au XXIème siècle Séquence V : Du fait divers au texte littéraire Séquence VI : La plaidoirie ou dire l’injustice
|
La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle Corpus : - l’œuvre et le parcours associé fixés par le programme ; - la lecture cursive d’au moins une œuvre appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme, ou d’une anthologie de textes relevant de la littérature d’idées.
|
Le théâtre du XVIIème siècle au XXIème siècle Séquence VII : Le jeu de l’amour et du hasard Séquence VII : Phèdre |
Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Corpus : - l’œuvre et le parcours associé fixés par le programme ; - la lecture cursive d’au moins une pièce de théâtre appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme.
|
LES AUTEURS ET LES œuvres AU PROGRAMME
Pour chaque objet d’étude, vous devrez lire l’œuvre choisie par votre professeur ainsi que la lecture cursive, elle-même choisie par votre professeur. Vous aurez donc 8 œuvres à lire en classe de première générale ou technologique.
Classe de premiere de la voie generale
Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société.
Stendhal, Le Rouge et Noir / parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs.
Marguerite Yourcenar : Mémoires d'Hadrien / parcours : Soi-même comme un autre. (Remarque : aucun professeur du lycée Millet n’a choisi ce roman l’an dernier).
La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme.
Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or.
Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : Modernité poétique ?
La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
Montaigne, Essais, "Des Cannibales", I, 31 ; "Des Coches", III, 6 [translation en français moderne autorisée] / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre.
Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.
Montesquieu, Lettres persanes / parcours : Le regard éloigné.
Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie.
Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème.
Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.
Classe de premiere de la voie technologique
Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : Individu, morale et société.
Jules Verne, Voyage au centre de la Terre / parcours : Science et fiction.
Nathalie Sarraute, Enfance / parcours : Récit et connaissance de soi.
La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
Victor Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme.
Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or.
Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : Modernité poétique ?
La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
Montaigne, Essais, "Des Cannibales", I, 31 ; [translation en français moderne autorisée] / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre.
Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à IX) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.
Voltaire, L'Ingénu / parcours : Voltaire, esprit des Lumières.
Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie.
Marivaux, L’Île des esclaves / parcours : maîtres et valets.
Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.
Saurez-vous reconnaître ces oeuvres ?
https://sites.google.com/site/2ccours/home/AGENDA-CLASSES
LES ÉPREUVES ANTICIPÉES DE FRANÇAIS
Épreuves écrites – 4h
Le sujet offre le choix entre deux types de travaux d’écriture, liés aux objets d’étude du programme.
Voie générale – coefficient 5 :
Choix entre :
- un commentaire de texte (20 points). Le texte à commenter n'est pas l'extrait d'une des œuvres au programme.
- une dissertation portant sur l'une des œuvres complètes et son parcours associé étudiés dans l'année (20 points)
Voie technologique – coefficient 5 :
Choix entre :
- un commentaire de texte (20 points). Le commentaire porte sur l'un des objets d'étude au programme à l'exclusion de la littérature d'idées. Le texte à commenter n'est pas extrait d'une des œuvres au programme. Le sujet est formulé de manière à guider le candidat.
- une contraction de texte suivie d’un essai (10 points + 10 points). Le texte à contracter au quart relève d'une forme moderne et contemporaine de la littérature d'idées.
Épreuve orale – 25 minutes (préparation 30 minutes)
Voies générale et technologique – coefficient 5
- un exposé : lecture expressive du texte choisi par l'examinateur dans le descriptif des travaux de l'année + explication linéaire + réponse à une question de grammaire (12 min ; 12 points)
- un entretien : présentation de l'œuvre choisie par le candidat parmi les œuvres étudiées ou les lectures cursives menées dans l'année, puis entretien avec l'examinateur (8 min ; 8 points)