"Il n'y a pas de liberté pour l'ignorant" (Condorcet, mathématicien, homme politique et philosophe des Lumières)
Par Vimond Régine (Lycée Millet, Cherbourg 50) le mercredi, octobre 28 2020, 16:10 - Hommage à Samuel Paty - Lien permanent
I. La laïcité, c'est quoi ?
II. La liberté d'expression, un droit fondamental garanti par la loi
III. Histoire de la caricature en France
IV. Charlie Hebdo en quelques unes et quelques dates
V. Les limites à la liberté d'expression
VI. La liberté d'expression sur internet
I. La Laïcité, c’est quoi ?
Le mot « laïc » vient du latin "laicus" qui signifie « commun, du peuple ». On désigne par ce mot toutes les personnes qui ne font pas partie de l'E_____________.
La première utilisation du terme « laïcité » dans un document officiel en France semble remonter aux événements de la Commune de Paris (1871) et est liée à la mise en place par l'Etat d’un enseignement non r___________.
C'est en 1881 et 1882 que Jules Ferry fait voter les lois instituant, d'une part, un enseignement primaire obligatoire et, d'autre part, la laïcité et la gratuité de l'enseignement primaire public dans toute la France.
Quelques années plus tard, la loi du 9 décembre 1905 affirme le principe de s_____________ de l'Eglise et de l’Etat.
Aujourd'hui, notre Constitution indique dans son article premier que :
- La France est une République indivisible, laïque et démocratique
- La laïcité, c’est la n______________ de l’Etat.
- La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.
- En France, l'Etat est n______vis-à-vis des religions. Cela signifie deux choses :
1/ D'abord qu'il considère tous les croyants (ou non croyants) comme é________et qu'il les traite donc de façon identique sans favoriser tel ou tel culte par rapport à un autre ;
2/ Cela signifie aussi que l'administration (l'école, les hôpitaux ou encore les mairies par exemple) doit donner toutes les garanties de sa neutralité afin que les usagers ne puissent douter de celle-ci.
Par exemple, l'école publique est laïque : les enseignants n'ont pas le droit d'y enseigner ou de montrer leur religion. Cette neutralité du corps enseignant garantit aux enfants que personne ne cherchera à les influencer en faveur (ou en défaveur) de telle ou telle croyance.
La laïcité, c’est le respect de la liberté de c__________________.
II. La liberté d’expression, un droit fondamental garanti par la loi
Document 1 : Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, 26 août 1789
Article 11. La libre communication des p_______ et des o____________est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc p_______, é________, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Document 2 : Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948
Article 19. Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inq__________pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
Document 3 : Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse
Article 1er. L’imprimerie et la librairie sont l___________.
Article 5. Tout journal ou écrit périodique peut être publié, sans a____________ préalable et sans dépôt de cautionnement (…).
III. Histoire de la caricature en France
En France, la liberté d'expression est une tradition depuis la Révolution française. Personne n'échappe à la satire qui est même devenue un art.
Une caricature est un dessin humoristique qui amplifie certains traits caractéristiques du sujet.
Caricature de Marie-Antoinette (1791), "panthère autrichienne" :
Caricatures de Napoléon 1er (1813) :
Caricatures de Louis-Philippe, roi de 1830 à 1848 sous la monarchie de Juillet :
Une poire est utilisée pour contourner la censure. En 1831, le roi Louis Philippe interdit qu'on le dessine. Alors il devient l'homme à la tête de poire sous la plume du caricaturiste Honoré Daumier.
Pour avoir croqué le souverain en Gargantua volant l'argent du peuple, il est jeté en prison pendant six mois. C'est à cette époque, dans la résistance, que la caricature gagne ses lettres de noblesse.
IV. Charlie Hebdo en quelques unes et quelques dates
1) Des unes surtout axées sur la politique* :
*Enquête des sociologues Céline Goffette et Jean-François Mignot publiée dans le Monde en février 2015
Que pouvez-vous constater en observant ce document ?
2) Quelques exemples de caricatures de Charlie Hebdo :
3) Charlie Hebdo et l’islam : quelques dates
Novembre 1970 : Fondation de l’hebdomadaire Charlie Hebdo. Symbole de provocation pour les uns, emblème de la liberté d'expression pour les autres, les dessins publiés par le journal n’ont cessé de faire polémique, principalement sur des questions religieuses. Traditionnellement athée et anticlérical, Charlie Hebdo a toujours critiqué les dogmes religieux et la place parfois envahissante des religions dans la société.
2006 :, Le 8 février, le journal décide de publier douze caricatures de Mahomet, réalisées pour le journal danois Jyllands-Posten, et diffusées par France Soir, causant l’éviction du rédacteur en chef.
2007 : Procès intenté par trois associations musulmanes qui provoque une flambée de violence dans le monde musulman. A partir de cette date, Charlie Hebdo fera l’objet de menaces continues.
22 mars 2007 : Relaxe du journal «Dans une société laïque et pluraliste, le respect de toutes les croyances va de pair avec la liberté de critiquer les religions, quelles qu’elles soient», selon les juges, qui rappellent que le blasphème n’est plus réprimé en France.
Novembre 2011 : Première agression qui détruira les locaux du journal dans un incendie.
Décembre 2013 : Nouvelle polémique autour d’une chanson enregistrée en marge du film la Marche dans laquelle le rappeur Nekfeu dit «je réclame un autodafé pour ces chiens de Charlie Hebdo». Charb dénonce une chanson «communaurariste» et «fasciste».
Le 7 janvier 2015 : attentat qui vise le comité de rédaction du journal. La tuerie fait douze morts – parmi lesquels les dessinateurs Cabu, Charb et Wolinski - et onze blessés graves.
Le 2 septembre 2020 : à la veille du procès de l’attaque, le journal publie à nouveau les caricatures de Mahomet. '"Tout le monde va voir qu’ils sont dérisoires ces dessins. Ce crime est d’autant plus atroce que ces dessins sont dérisoires. C’est presque un devoir d’information de les republier à ce moment-là », soulignait le directeur de la rédaction Riss sur France Inter jeudi 1er octobre.
26 septembre 2020 : Deux personnes attaquées à la machette près des anciens locaux du journal satirique à Paris.
16 octobre 2020 : Décapitation par un islamiste devant son établissement d’un professeur d’histoire qui avait montré des caricatures du prophète Mahomet publiées par le journal.
V. Les limites à la liberté d’expression
- Comme toute liberté, la liberté d’expression est limitée. Cette limitation se fonde en particulier sur l’article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui stipule : « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. » La loi française encadre ainsi la liberté d’expression.
- La provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale est plus particulièrement passible d’une condamnation.
- L’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 et l’ouverture d’une procédure pour apologie du terrorisme contre le polémiste Dieudonné posent la question des limites à la liberté d’expression en France.
1) Que publie Charlie Hebdo à la une de son numéro du 14 janvier 2015 ?
2) Qu’est-il reproché à Dieudonné ?
3) Quelles sont les différentes limites à la liberté d’expression ?
4) Expliquez à l’aide du reportage pourquoi Charlie Hebdo a obtenu en 2007 le droit de publier des caricatures de Mahomet.
VI. La liberté d’expression sur Internet
https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001766/le-cyber-harcelement.html
1) En quoi consiste le cyber-harcèlement ?
2) Quelle catégorie est particulièrement victime du cyber-harcèlement ?
3) Expliquez le commentaire suivant : le cyber-harcèlement est une « violence en ligne presque indélébile. »
4) Que risquent les personnes qui se livrent au cyber-harcèlement ?
5) Quel lien voyez-vous entre le cyber-harcèlement et ce qui s’est passé le 16 octobre 2020 ?
"Fanatisme et obscurantisme, une vision du monde rétrograde et en opposition avec l'esprit des lumières qui avait marqué les premiers siècles de l'islam."
Tahar Ben Jelloun, in Le terrorisme expliqué à nos enfants (2016)
"Nous continuerons, professeur. Nous continuerons ce combat pour la liberté et pour la raison dont vous êtes désormais le visage. Parce que nous vous le devons, parce qu’en France, professeur, les Lumières ne s’éteignent jamais." (E. Macron, 21 octobre 2020)