Lire la Princesse de Clèves

Ce billet recense les films et les documentaires qui peuvent vous aider à à lire la Princesse de Clèves.

Je lis La Princesse de Clèves

- La Princesse de Clèves de Jean Delannoy, sur un scénario de l'écrivain Jean Cocteau, qui date de 1961. Des différences avec le roman : la mère de la princesse est absente notamment, le film débute par le mariage entre mademoiselle de Chartres et le Prince de Clèves, etc. Mais le cadre historique est bien reconstitué, ainsi que la "magnificence" , l'importance des apparences, et l'hypocrisie à la cour du roi Henri II : on voit ainsi que les personnages doivent faire des efforts pour maîtriser leurs émotions devant les autres.

- La belle personne (2009) de Christophe Honoré : une adaptation moderne du roman très intéressante. L'intrigue se déroule à notre époque dans un lycée parisien  très chic. On retrouve les personnages du roman : Nemours devient par exemple un professeur d'italien.

- Documentaire Nous, Princesses de Clèves (2009) : des lycéens d'une banlieue marseillaise parlent de leur découverte du roman.

- Documentaire pour en savoir plus sur le règne du roi Henri II :

- Série Reign qui met en scène Mary Stuart, la reine dauphine dans le roman, et son mari, le futur roi François II :