Quelques lieux incontournables de Dublin

 

Bonjour à tous, 

Après la découverte des familles et des lieux de stage, nous avons commencé à explorer Dublin. Voici quelques lieux déjà connus par nous tous : 

  • Le Liffey : La capitale irlandaise est située de part et d'autre de l'estuaire de la Liffey. Le fleuve traverse la ville d'ouest en est, encaissé par des quais de granit et traversé par neuf ponts. Nous marchons beaucoup et passons facilement d'une rive à une autre. Nous avons compté jusqu'à 24000 pas par jour. 

 

  • Le National Wax Museum  présente quatre étages ornés de personnages célèbres réalisés en cire ainsi que quelques attractions interactives. Ilies était très content de servir de guide à Mme Lugez dans le labyrinthe des miroirs puis l'ensemble du groupe a pris la pose avec des super héros avant de prendre un malin plaisir à effrayer leurs enseignantes dans la Chambre des Horreurs!

 

  • Le magasin Penney's ("petite monnaie") : Entreprise spécialisée dans la vente de vêtements prêt-à-porter positionnée sur des très bas prix, est fondée au 47 Mary Street, à Dubln par Arthur Ryan en 1969 sous le nom de Penney's, marque ne pouvant être utilisée en dehors d'Irlande. Elle s'implante en Angleterre et en Europe dans les années 2000 sous le nom de Primark, contraction de Price et de Mark. Des les premiers jours, nous nous sommes rués chez Penney's et certains comme Adèle et Yoni sont ressortis les bras bien chargés. 

 

  • Le Spire de Dublin, officiellement baptisé Monument of Light (Monument à la lumière, An Túr Solais en Irlandais), est une sculpture en forme d'aiguille haute de cent vingt mètres dont l'extrémité est illuminée. Sa construction s'est achevée le 21 janvier 2003 sur O'Connell Street. Ce monument est pour nous, un point de repère et un lieu de rencontre très utile pour nous tous. Les élèves l'appellent le cure-dent ou le pic...

  • Le Temple bar : Ce quartier tirerait son nom de William Temple, recteur de Trinity collège au XVIIème siècle, qui y possédait une maison située le long d’une promenade appelée The Bar. Ce quartier, un des plus anciens de Dublin, est l’un des rares à avoir conservé le tracé médiéval de ses rues. Aujourd’hui un des quartiers les plus populaires et plus touristiques de la ville, Nous avons traversé ce bar à 18h avec Zoé alors qu'il y avait un concert et beaucoup de monde. Cette dernière s'est sentie "mal à l'aise", gênée par le monde. Zoé, Adèle, Léane et Yoni ont pu observer les nombreux touristes qui venaient devant ce lieu pour prendre la pause Instagram.  

 

  •  Le Trinity College, ouvert depuis 1592, est la seule et unique université de Dublin ouverte à la visite. Reconnue pour la qualité de son enseignement, ainsi que pour les livres rares qu’elle protège jalousement dans sa bibliothèque, cette école fait figure de véritable institution. Elle accueille chaque année des milliers de visiteurs, et dispense de nombreux cours à des élèves venus du monde entier ! Lors de notre premier passage lundi après-midi, Yohan nous a fait des frayeurs en nous annonçant de façon très flegmatique avoir égaré son téléphone portable...heureusement retrouvé dans le lieu que nous avions précémment fréquenté.

  • Molly Malone  une chanson aussi appelée « Cockles and Mussels »  est l'hymne officieux de la ville de Dublin. Elle est chantée par les supporters de l'équipe internationale de rugby à 15. La chanson raconte l'histoire d'une belle poissonnière qui exerçait son métier dans les rues de Dublin, mais qui est morte de la fièvre alors qu'elle était encore jeune. Cette statue commémorative, située en bas de Grafton Street à Dublin, a été érigée en son honneur pour fêter le premier millénaire de la ville en 1987. Nous sommes repassés devant ce soir, les filles voulaient se prendre en photo mais la place était déjà occupée par un sans-abri, endormi sous les jupes de Molly.

La suite de nos aventures demain soir avec un reportage exclusif sur notre soirée au bowling...