Dimanche 1er mai : Journée pluvieuse, journée heureuse le Retour

Bonsoir tout le monde,

Comme hier, il pleut et plus encore... les parapluies sont à nouveau de sortie. Mme Lugez en a emprunté un à notre famille d'accueil... et l'oubliera on ne sait où.

Le chauffeur de bus est un peu brusque. Au départ, Mme Lugez a failli tomber dans les escaliers. Mme Brard et moi, nous sommes tenues aux rambardes pour tenir en équilibre. 20 minutes plus tard, gros coup d'arrêt, le chauffeur nous annonce :  "The bus is broken. You must get out. Another is coming". " It is raining cats and dogs" comme diraient les anglais mais nous devons tous sortir du bus. Heureusement, le prochain arrive peu de temps après.

Nous arrivons à destination, déjeunons et rentrons chez Kakilang, café coréen où Mme Brard rencontre des fans du groupe BTS. Nous avons bataillé Mme Lugez et moi pour la faire rentrer car elle était très timide. Séquence adulescence. Mme Brard est archi mais archi fan de BTS. C'est à nouveau une teenager.

Nous retrouvons nos jeunes devant Dublinia (Musée vikings de Dublin) et sommes accueillis par une hôtesse d'accueil charmante. Début de la visite en équipe pour compléter le jeu imprimé par Mme Bernard. Nos "Marie-Jean" essaient des tuniques, des casques et montent les marches rouges de l'escalier telles de vraies stars épiées par des paparazzis.

A la sortie, ô miracle, la pluie s'est enfin arrêtée. Nous en profitons pour effectuer une pause gôuter chez "Queen of Tarts", salon de thé très connu à Dublin pour ses cakes. Nous rentrons par petits groupes et sommes dispersés dans tout le salon. Cela oblige nos jeunes à "Speak English" avec les serveurs.

Il fait toujours beau quand nous ressortons et profitons d'une éclaircie pour nous balader dans Temple Bar et Icon Walk. Puis direction, O'Connell street pour recharger les cartes de bus et là, c'est le drame : "It is impossible". S'enchaînent alors de grandes discussions entre les vendeurs de chez Spar, Thérèse, notre responsable familles sur place et Mme Brard. Pour récupérer de nouvelles cartes de bus, il faut nous rendre à Raheny Church, notre "meeting point" du premier jour, payer Thérèse qui dispose d'un reliquat de 17 cartes et reprendre ensuite chacun un bus en direction de chez soi en partant d'un point de départ totalement inconnu. Faustine et Marie, trop excentrées, seront ramenées par Thérèse pendant que les profs se paieront le luxe de prendre un taxi avec un chauffeur bien sympathique parlant quelques mots de français.

En arrivant, Mme Lugez a grillé le sèche-cheveux de Mme Bernard. Il n'a pas supporté ses cheveux blonds et longs et a rendu son dernier souffle après des années de bons et loyaux services. Elle qui cherchait une excuse pour aller se faire "un blow dry", c'est fait !

Nous sommes rentrées une heure plus tôt : Chouette,nous allons pouvoir écrire les articles en retard. Il est 23h50, nous y sommes encore... qui a osé dire que nous étions en vacances !!

Tout le monde est bien rentré. Les dernières étant Manon, Elsa, Coralie et Maïa ayant profité, grâce à la gentillesse du chauffeur, d'un retour en VIP dans un bus "Out of service" suite à une erreur d'aiguillage de la part de Thérèse.

Demain encore une belle journée : Excursions en bus avec audio guide, découverte de la ville de Dublin et visite du "Decorative arts and history museum"