Une journée type de stage racontée par nos jeunes

• Manon, en PFMP avec Elsa et Maia, à DCU Student Accommodation

"Pour moi, à la DCU de Dublin, ma journée type, c'est tout d'abord à l'arrivée du bus à 9h45 avec Maia et Elsa on se pose à "The Helix" en attendant 10h10, on discute entre nous et on prend un truc à boire de temps en temps, ensuite on va à la réception de "l'accommodation" et on rentre grâce à nos badges.
On discute avec les chargés d'accueil en attendant de savoir ce que l'on va faire, aujourd'hui le 4 mai, nous avons fait des paniers pour la cuisine, avec à l'intérieur :
- 6 petits recipients de lait
- 10 sachets de café
- 8 sachets de thé
- 20 sucres
Et avec ça on ajoute 6 tasses et 6 Cuillères.
On les a déposés dans les cuisines de chaque maison, on a fait trois maisons, la 17 la 11 et la 12, chaque étage comporte 2 cuisines, les maisons ont entre 4 et 5 étages.
Dès qu'il manque quelque chose, on a l'autorisation d'aller en chercher de nouveau !
Aujourd'hui on a fini à 15h, car nous avons fini tout le travail donné !"

Il y a eu aussi précédemment l'aménagement des chambres avec déplacement des draps d'une résidence à une autre, entretien et réaménagement des locaux.

• Coralie et Ilies en PFMP à Fresh The Good Food Market

Ilies et moi sommes en stage à Fresh the good food market. Les équipes sont super gentilles, bienveillantes, compréhensives. Ils font même des petits efforts concernant le français.
Pour notre première semaine, nous avons fait comme activités:
- principalement de la mise en rayon
- du facing
- des étiquettes.
C'est une belle expérience de travailler dans un pays étranger car nous découvrons de nouveaux produits.
Nous adorons travailler là-bas !

• Yoni et Léane en PFMP à The Irish Cancer Society

"Mon stage se passe  super bien.  On arrive Ie matin, on dit biensur bonjour à tout Ie monde et après on commence le ragging. Le ragging, c'est Ie fait de prendre tous les vêtements qui datent d’une semaine dans Ie magasin pour mettre les vêtements que l’on a préparés la veille; grâce à ça on a tous les jours un nouveau stock. Pour préparer les vêtements, on doit écrire sur 250 étiquettes la date du lendemain pour ensuite les mettre sur les vêtements, ensuite on ceintre les 250 vêtements et on les repasse pour qu'ils soient prêts pour le lendemain. Vers la fin de  joumée, on range Ie magasin et on remplit Ie rayon bric-à- brac.  Nos horaires sont très souples. On peut finir à 16h comme on peut finir à       midi, c'est vraiment bien, cela nous donne le temps de nous poser au Starbucks avant de rejoindre les professeurs pour visiter Dublin."

• Marie en PFMP au Jury's Inn

"Mon stage dans l'hôtel se passe super bien. Le personnel est très gentil et aimable. J'arrive à 8h, j'aide au petit déjeuner. Il faut accueillir les clients, leur demander leur numéro de chambre, procéder au réglement du petit déjeuner s'ils n'ont pas choisi l'option petit déjeuner inclus dans leur formule d'hébergement, leur indiquer une table et les aider à s'installer. Ils peuvent ensuite aller se servir puis je débarrasse leur table, la nettoie et la dresse afin que d'autres clients puissent en profiter. Quand tout est terminé vers 11h, nous remettons en place pour le lendemain ou même le soir, pour le service restauration. J'ai 45 minutes de pause pour déjeuner à la cantine de l'hôtel puis je reprends mon service et termine à 15h."

• 8A73FFB5-B30D-4111-92F8-5121B151B83A.jpeg

• Enzo et Faustine en PFMP à Brickworks Student Accommodation

"Dans l'ensemble, notre stage se passe super bien. Les tâches sont plutôt variées et c'est bien: on peut faire des piles d'objets divers comme aider les étudiants à s'installer, s'orienter ou faire du tri, que ce soit dans les papiers administratifs ou dans le linge. Nous avons également préparé les "Welcome Packs" des nouveaux étudiants logés dans notre résidence: papiers et cartes de chambre et les sacs de bienvenue contenant la vaisselle. Nous vérifions le ménage dans les chambres, testons les alarmes incendie tous les mercredi. Comme nous arrivons tôt le matin, nous avons le temps de tester le billard et le baby foot."

• Adèle et Léane en PFMP à The Irish Cancer Society

Nous commençons la journée à 10h. Nous nous rendons à la boutique et disons bonjour à tout le monde en entrant. Une fois nos affaires posées, nous mettons en magasin  les vêtements préparés la veille pour ensuite en redéposer d'autres pour le lendemain. Nous devons les compter pour faire le stock puis mettons quelques objets tels que des livres ou des jouets sur les étagères ou rayons du magasin. En fin de matinée, nous faisons souvent du repassage ou du cintrage. Notre pause est entre 12h et 13h et trions les dons reçus l'après-midi. Nous aimons beaucoup notre stage car l'ambiance y est bonne, nos horaires sont assez souples pour nous permettre de visiter la ville."

• Quentin et Yohan en PFMP à Fresh The Good Food Market

"Mon stage se passe très bien et j’aime y travailler. De plus, ça sent toujours bon. Dans une journée, j’arrive à 9h et je commence directement à mettre en rayon les produits arrivés. Quand j’ai fini, je dois mettre les petites boissons, les remplir car beaucoup de clients en prennent avec leurs achats.
Ensuite je mange de 13 à 14 heures et ensuite je reprends le travail. Je vérifie les prix, les dates et les étiquettes si tout est en ordre jusqu’à 17h. J’aime aller travailler là bas et je comprends et parle de mieux en mieux." Quentin

"Les gens sont gentils, très ouverts et patients. J'ai fait de la mise en rayon. J'ai bien aimé apprendre et améliorer mon anglais" Yohan