Idées d'activités à faire avec votre enfant - GS (semaine 4)

⚠️Mise à jour du jeudi 9 avril : Jeu de cartes, défi carnaval...

Pour cette quatrième semaine "d'école à la maison" et la dernière avant les vacances d'avril, nous vous proposons d'autres idées d'activités que vous pouvez réaliser, dans la continuité de ce qui vous a été proposé les semaines précédentes. Nous vous lançons également un défi, en lien avec le carnaval qui aurait dû avoir lieu vendredi prochain : envoyer une photo de votre enfant avec un déguisement fait maison / nous envoyer une vidéo de votre enfant déguisé et en train de danser. 

CARNAVAL - VENDREDI 10 AVRIL

Idées de déguisement pour le carnaval? Une robe de princesse, des lunettes de soleil, un chapeau, une couverture, du maquillage, une tenue de sport, un masque... Laissez votre enfant fabriquer son déguisement. Vous pouvez également cliquer sur les liens suivants : ce sont des tutoriels qui peuvent vous aider à fariquer des masques en lien avec le thème des Trois Petits Cochons. Laissez parler votre imagination et celle de votre enfant ! Et n'oubliez pas d'envoyer la photo à votre enseignant !

MASQUE COCHON

MASQUE LOUP

 

⚠️Autre défi carvanal : colorier le Arlequin avec 4 couleurs. Attention, deux cases côte à côte ne peuvent pas avoir la même couleur. 

Défi carnaval GS.pdf

 

1.Langage oral

-Voici une liste de comptines que vous pouvez apprendre à votre enfant. L'objectif n'est pas de toutes les apprendre mais de les choisir en fonction des affinités de votre enfant, ou des votres... 

Vous commencez par lire la comptine. Après avoir lu plusieurs fois la comptine, votre enfant commence à bien la connaitre. Voups pouvez commencer l'apprentissage de la comptine (essayer de la réciter par coeur) en lisant la première phrase et en demandant à votre enfant de répéter. Et ainsi de suite... 

comptines.pdf

comptines 2.pdf

Comptines avril.pdf

-Lecture d'albums.

 

-Phonologie / les alphas.  Tous les jours, nous vous proposons de jouer avec votre enfant aux devinettes. Vous pouvez dire les devinettes sans que votre enfant voie les illustrations. Si il ne sait pas, montrez-lui les images. 

Devinettes sur le son f.pdf

Devinettes sur le son j.pdf

Devinettes sur le son m.pdf

Devinettes sur le son n.pdf

Devinettes sur le son oi.pdf

 

 

2.Langage écrit

-A chaque mot découvert pendant la boîte à mots (BAM), vous pouvez demander à votre enfant de l'écrire en utilisant les trois écritures. Vous pouvez jouer sur différentes variables : demander à votre enfant d'écrire le mot en cursive à partir du modèle écrit en script ou en majuscules d'imprimerie, écrire le mot en script à partir du modèle en cursive... Vous pouvez même lui demander d'écrire ces mots avec de la pâte à modeler.... Bref, amusez-vous. Voici un exemple de lettres mobiles si besoin : 

lettres mobiles GS.pdf

-Mots mêlés avec les mots du référentiel, en lien avec l'album des Trois Petits Cochons. 

mots mêlés gs.pdf

mots mêlés gs avec flèche.pdf

Si vous ne voulez pas imprimer, vous pouvez utiliser les mots croisés que l'on trouve dans le commerce. Faites attention, le niveau doit être adapté à votre enfant, pour ne pas le décourager. Vous pouvez également utiliser des jeux en ligne. Voici différents liens : 

MOTS MÊLÉS 1

MOTS MÊLÉS 2  (cliquez sur la roue pour accéder aux préférences et changer le thème, la difficulté...)

MOTS MÊLÉS 3

 

-Ecrire les mots CARNAVAL, MASQUE et COSTUME avec les lettres mobiles, dans les trois écritures.

Entrainement à l'écriture cursive...

cursive GS Carnaval costume masque.pdf

 

-Activités de reconnaissances des lettres. 26 petits dessins animés qui reprennent les 26 lettres de l'alphabet. 

Cliquez sur le lien suivant : ABC DINO

 

Pour tout travail de copie en écriture cursive, vous pouvez imprimer et utiliser la page d'écriture ci-dessous : 

explication lignage.pdf

cahier d'écriture cursive -deux pages.pdf

Voici le référentiel des lettres de l'alphabet en cursive avec le lignage : Référentiel cursive.pdf

 

 

3.Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

-Activités autour du codage et du déplacement. 

codage trajet gs.pub.pdf

CODAGE  (cliquez sur les jeux La girafe).

 

-Activités autour des nombres, en ligne. Travailler la suite numérique.

NOMBRE MANQUANT

POINTS À RELIER 

-Activités autour des nombres, en ligne. Travailler le décombrement / compter, surcompter.

LES FRUITS 

LA CORBEILLE

LE TRAIN

Pour le train, nous vous adressons une fiche qui récapitule les règles et ce que votre enfant va apprendre dans les différentes activités. Vous pouvez lui présenter les activités dans l'ordre. Si il est en réussite, passez à la suivante.

le train explication.pdf

 

-Jeu de cartes : Le jeu du 5. Ce jeu permet de travailler sur  la suite numérique. Vous prenez un jeu de cartes traditionnelles, vous enlevez les figures. L'ojectif est de reconstituer les 4 suites de 1(as) à 10. 

⚠️Voici la règle avec les variantes. 

LE JEU DE 5.pdf

 

-Défis de logique à proposer et à réaliser avec votre enfant. 

Défis logiques MS:GS.pdf

Matériel pour l'activité "Puzz'n Road" :

PuzzNRoad_n1 présentation.pdf

PuzzNRoad_n1 à imprimer.pdf

PuzzNRoad_n1 défis.pdf

 

 

4.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

-Activités autour de la création du costume et du masque. 

-Masques et graphisme. 

Vous pouvez demander à votre enfant de créer son propre maque africain, en n'utilisant que des éléments de graphisme. 

Si vous ne voulez pas imprimer la fiche d'activité, vous pouvez reproduire un masque africain à main levée sur une feuille. 

masque africain graphisme.pdf

 

-Masques/Loup et artistes contemporains. 

Il s'agit bien évidemment d'un jeu de mot, le loup pouvant désigner un petit masque que les dames de la noblesse portaient autrefois ou pouvant désigner le méchant personnage de conte Les Trois Petits Cochons. 

La démarche :

1.Faites observer les oeuvres des artistes ci-dessous et demander à votre enfant d'en choisir une. 

2.Demander à votre enfant de "décorer" son masque ou son loup en s'inpirant de l'oeuvre qu'il a choisie. Si vous ne voulez pas imprimer le masque, vous pouvez tout à fait le dessiner sur une feuille. 


Les artistes : (cliquez sur l'oeuvre pour la voir en plus grand)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le loup (le masque) à décorer : 

modèle masque.pdf

Voici un aperçu de ce que cela peut donner :

 

 

 

 

Le loup (l'animal) à décorer : 

support.pdf

Voici un aperçu de ce que cela peut donner : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous n'avez pas de peinture, vous pouvez en fabriquer avec des ingrédients que vous avez peut-être chez vous...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5.Explorer le monde 

-Se repérer dans l'espace. Première approche du planisphère. 

Situer l'Afrique sur une carte (en lien avec les masques africains).

Situer l'Italie avec le carnaval de Venise.

Situer le Brésil pour le carnaval de Rio. 

Situer la Chine pour le carnaval chinois. 

Situer la France. 

 

 

 

6.Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques et sportives.

Si vous le pouvez, le météo étant très clémente, profitez de laisser votre enfant jouer dehors.

Voici différentes pistes d'activités, que vous pouvez aussi faire à l'intérieur de votre maison ou appartement. : 

-déplacer des objets (cartons, poussettes,...). Vous pouvez placer des obstacles afin de rendre l'activité plus difficile.

-manipuler des objets, comme des ballons par exemple (lancer, rouler, rattrapper, renvoyer). 

-danser !