Les élèves de la classe de 1MSPC sont allés visiter le bowling le Looping le jeudi 2 mars 2023.

Ils se sont montrés très intéressés et ont été très attentifs, ce qui leur a permis d’écrire ce compte-rendu :

 

Compte rendu visite LE LOOPING

Le Looping est un bowling créé en 2001 par 3 associés. C’est une enseigne qui compte 18 pistes. Il se situe au 6 Rue des Hérons (Montivilliers 76290). L’origine de son nom est due à la passion des associés pour l’aviation, c’est pour cela qu’on retrouve un avion à l’intérieur du bowling. Il comptabilise 11 employés et il y a eu un changement de chef en 2021.

A l’intérieur, on trouve 18 pistes de bowling, des billards, des jeux d’arcade, un laser game, un bar et un restaurant.

Les machines datent des années soixante. Sur chaque piste il y a deux jeux de quilles qui se relaient. Le cœur des quilles est en bois et elle est entourée de résine, le tout pesant 1kg300. La boule est constituée de terre cuite et de résine, sa masse figure sur la surface de la boule et elle est indiquée en livres.

Certaines pièces viennent des USA, d’où le temps de livraison assez long (environ 3 mois) Le matériel de mise en place des quilles est originaire de Corée.

Le bowling est composé uniquement de machines électriques. Seules les rembardes «Bumpers» sont manœuvrées par un vérin pneumatique et elles évitent à la boule de tomber dans la gouttière.

Tout est géré par un logiciel. Quand la boule arrive au bout de la piste elle tombe et la gravité permet à la boule de reparcourir toute la piste et d’arriver au diabolo pour remonter dans le distributeur de boules.

Il y a aussi deux capteurs qui permettent de savoir à quelle vitesse a roulé la boule. Au niveau des quilles il y a des caméras qui comptent les quilles tombées. Il y a une caméra pour deux pistes. Grâce aux caméras ils peuvent savoir s’il y a besoin de faire un calibrage directement à l’accueil.

La maintenance du looping est assurée par deux techniciens, 1 ancien et 1 jeune en formation. Leur travail consiste à maintenir et réparer le matériel en défaut, comme par exemple des quilles qui s’empilent ou un moteur qui lâche .

Ils doivent aussi maintenir les zones d’approche en état, comme les poncer tous les ans ou changer le sol tous les 10 ans. Les débuts de pistes sont huilés 3 fois par semaine et il existe différents huilages. La machine à huiler utilisée au Looping est une AMF century SUMMIT HVO-S.

Il y a seulement 5 personnes qui ont accompli l’exploit de faire une partie parfaite (300 PTS)

Le looping est rattaché au groupe QUBICA – AMF.

Les factures d’électricité du looping s’élèvent de 3000 à 10000€/Mois selon les saisons. Le chiffre d’affaire de l’entreprise est de 2,3 millions €/an et la saison la plus profitable pour eux est l’hiver.