La « Classe Café » se prépare à partir...

Agnès LEMENAGER : 15 avr. 2024 21:07

Ce jeudi 11 avril 2024 se tenait la presentation du programme du séjour en pays nantais, à destination des parents d'élèves de 1MSPC.

Après avoir rappelé l’origine du projet (l’arrivée de la ligne ECOLCAFE) et montré les outils « high tech » dont les élèves bénéficient désormais dans leur atelier (écrans interactifs, imprimante 3D), nous avons détaillé notre programme nantais : départ le 28 mai pour les chantiers de l'Atlantique à St Nazaire. Le 29 mai, nous serons à Nantes pour profiter des Machines de l'Ile. Et pour finir le 30 mai, direction La Roche-sur-Yon pour visiter l'usine d'assemblage de cafetières Malongo. De retour au lycée, le vendredi 31 mai, la journée sera banalisée pour partager les photos et souvenirs, et pour que les élèves terminent leur livret de bord de l’année « Classe Café ».

Un beau programme alliant le thème du café et celui de la maintenance industrielle, qui laissera de chouettes souvenirs à toute la classe.

Quant aux parents, ils ont pu repartir avec un lot de capsules de café produites dans l'atelier MSPC grâce à la ligne ECOLCAFE.

Vivement le mois de mai !

Classe café - 3ème acte

Agnès LEMENAGER : 15 mars 2024 16:42

La manutention des marchandises, dont le café, est assurée en partie par la Générale de Manutention Portuaire. Ce vendredi 15 mars 2024, la classe de 1MSPC a donc eu le privilège de pouvoir accéder aux terminaux de Port 2000 et aux ateliers de maintenance des portiques, des cavaliers et des spreaders.

Merci à Christophe Maurouard d'avoir permis cette visite très enrichissante pour les élèves.

Les TMSPC visitent l’entreprise SIDEL

David HERICHER : 18 déc. 2023 16:06

Jeudi 7 décembre 2023, la classe de Terminale Bac Pro MSPC du LPO Schuman Perret du Havre a eu la chance de visiter l’entreprise SIDEL située à Octeville sur Mer.

SIDEL conçoit, fabrique, installe et entretient des machines de soufflage, d’embouteillage, d’étiquetage, de conditionnement de bouteilles en plastique (PET). Ces machines sont vendues et installées aux quatre coins de la planète.

Nous avons visité deux parties de l’usine. Voici le compte-rendu des élèves :

La tranche 1 est la moulerie. SIDEL produit des moules en métal plus précisément en aluminium. Le moule est constitué de deux demi cylindres et un fond de bouteille. Ce sont des machines à commande numérique qui usinent des demi cylindres en aluminium pour obtenir les moules.

Il faut entre 4 et 24h d’usinage pour façonner un moule. Cela dépend de la taille (Il y a quatre tailles de moules) et de la complexité du design de la bouteille. Certaines gravures dans les moules sont faites au laser. Certaines machines fonctionnent la nuit mais aussi le week-end.

La moulerie travaille sur 1300 projets de bouteilles par an.

Il y a aussi un laboratoire qui sert à tester la résistance des bouteilles dans différentes conditions (chaleur, pression, chute...)

C’est un atelier assez bruyant donc le port du casque anti bruit est obligatoire.

 

Dans la tranche 3, SIDEL assemble les machines de soufflage de bouteilles. Il faut 5 jours pour assembler une machine ce qui représente 100 à 150 machines par an environ. Une machine de soufflage peut être équipée de 4 à 34 moules.

Nous avons vu une machine capable de souffler 93 000 bouteilles de 50cl par heure.

Les lignes les plus complètes permettent la mise en position des préformes, leur chauffage, le soufflage de la bouteille, son remplissage, son bouchage, son étiquetage et son conditionnement.

Les machines tournent environ 300 jours à l’année chez les clients.

 

Nous avons aussi découvert la ligne de recyclage du PET de chez SIDEL qui a une capacité de recyclage de 100 Kg / h

SIDEL reçoit des bouteilles entières, transparentes et bleutées (bouteilles, bouchons, étiquettes) récupérées par les centres de recyclage. Les bouteilles sont broyées en paillettes, puis les paillettes sont lavées et le PET coule car il est plus dense.

On réussit à récupérer 80 % de matière réutilisable pour refaire des bouteilles.

C’est l’homme qui pollue et pas le plastique, donc les normes européennes demandent qu’en 2024 toutes les bouteilles aient un bouchon fixé sur la bouteille pour ne pas qu’on retrouve les bouchons dans la nature. En 2025, 25 % de bouteilles produites devront être fabriquées à partir de matières recyclées – en 2030 ce sera 30 %

 

Cette visite a aussi permis aux élèves de découvrir l’organisation des postes de travail ainsi que la diversité des opérations de maintenance au sein de l’usine.

 

Merci beaucoup à l’entreprise SIDEL de nous avoir ouvert ses portes. Merci particulièrement à Mme TOURRES et Mme DESABLIAUX de nous avoir accompagnés pendant cette visite.

Rénovation du SPREADER

David HERICHER : 22 nov. 2023 21:31

Quand un ancien élève vient faire une intervention accompagné d’un élève actuellement en PFMP…


Le Bac Pro MSPC du LPO Schuman Perret est équipé d’un Spreader, machine imposante et impressionnante que l’on retrouve sur les cavaliers et les portiques qui opèrent sur les terminaux des ports internationaux dont celui du Havre. C’est la partie de l’engin de levage qui sert à accrocher le container pour le déplacer ensuite.
Notre Spreader (de marque Caillard pour les connaisseurs) avait besoin d’un petit coup de jeune. En effet les accumulateurs hydrauliques étaient arrivés en fin de vie.
Le remplacement est effectué par Julien, ancien élève de Bac Pro MEI au lycée et maintenant salarié chez Hydrau-Havre, Spécialiste de la maintenance de matériel hydraulique sur la région havraise, société en charge d’effectuer l’intervention.

 

 

 

 

 


Il est secondé sur ce chantier par Loïs un élève en première Pro MSPC et actuellement en PFMP chez Hydrau-Havre.
Quel plaisir de retrouver Julien et de voir Loïs s’affairer sur un des systèmes du plateau technique !
Merci à Hydrau-Havre d'avoir permis à Loïs d'effectuer cette intervention !

 

 


 

Les 1MSPC à la Transat Jacques Vabre

Agnès LEMENAGER : 20 oct. 2023 20:56

2ème acte du projet “Classe Café” pour les 1MSPC : les élèves ont pu profiter d’une après-midi ensoleillée au village départ de la Transat Jacques Vabre.

Ils avaient effectué quelques recherches lundi 16 octobre et ce vendredi 20 octobre, ils ont pu voir tout cela grandeur nature. Ils ont pu se promener sur les quais pour voir les différentes classes de bateaux et ils ont bien sûr profité de tous les stands à leur disposition.

C’est donc très fiers qu’ils nous ont montré les lots gagnés (porte-clés, sacs, bons pour une visite de bateau), les photos prises devant les voiliers, les jeux handisport qu’ils ont testés. Certains ont aperçu Gérard Jugnot faisant la promotion du multicoque “le rire médecin”. Et bien sûr ils ont pu grignoter ou tester quelques boissons comme le café bien sûr, mais aussi d’autres originalités proposées.

Un bon moment qui a permis aux élèves de découvrir un événement havrais réputé et auquel ils n’auraient pas forcément prêté attention sans ce coup de projecteur lié à leur projet.

L’équipe de 1MSPC

Artisans du monde à la rencontre des 1MSPC

David HERICHER : 5 oct. 2023 16:22

Artisans du monde à la rencontre des 1MSPC dans leur atelier

 

Lundi 2 octobre, dans le cadre de leur projet “Classe Café”, les 1ère BAC PRO MSPC ont accueilli Pierre Sayet, président de l’association Artisans du Monde d’Harfleur.

Il n’est pas venu les mains vides : sacs de café en toile de jute d’Amérique du Sud, croc de docker, grains de café vert, paquet de café moulu bien évidemment issu du commerce équitable…

C’est à l’aide de nombreuses photos représentant toutes les étapes qui nous permettent de déguster ce délicieux breuvage, qu’il a fait réfléchir les élèves sur le circuit du café.

Depuis les plantations de caféiers, en passant par la récolte, le séchage, le conditionnement en sacs, le transport en conteneurs à destination du Havre par exemple, sans oublier le déchargement, la torréfaction et la préparation pour la mise en vente, les élèves ont identifié le cheminement du café.

 

 

 

M. Sayet a ensuite expliqué que le café fait l’objet de cotation et de spéculation en bourse par les grands groupes qui ne versent pas le juste prix aux producteurs.

 

 

 

 

 

 

Il a alors abordé les valeurs et la raison d’être du commerce équitable dont les associations Artisans du monde partout en France sont un des acteurs.

 

Avec du café issu du commerce équitable, les producteurs touchent 39 % du coût d’un paquet de café, contre 10 % dans le circuit classique. C’est grâce à la diminution d’intermédiaires que les producteurs réunis en coopérative voient leur travail rémunéré à sa juste valeur.

Mais le commerce équitable, c’est aussi assurer la rémunération égale entre hommes et femmes, refuser le travail des enfants, respecter les règles de l’Organisation Internationale du Travail… Bref, des échanges très nourris.

Les élèves ont pris plaisir à faire une démonstration du fonctionnement de la ligne Ecolcafé à Pierre Sayet qui s’est montré intéressé et curieux, questionnant les élèves sur les activités qu’ils mènent sur la machine. Il est reparti avec quelques capsules de café.

Prochainement, nous mettrons en capsules du café issu du commerce équitable.

L’équipe de 1MSPC

 

 

Classe Café - 1MSPC - 2023-2024

Agnès LEMENAGER : 3 sept. 2023 19:34

La classe de 1ère BAC PRO MSPC bénéficiera du projet "CLASSE CAFE" lors de cette année scolaire 2023-2024. De quoi s'agit-il ?

L'atelier ayant été doté d'une nouvelle ligne de production ECOLCAFE, en fin d'année dernière, nous avons construit un projet autour du thème du café. Ainsi, hormis le pilotage et le dépannage de la ligne ECOLCAFE, les élèves participeront à différentes activités en lien avec la production et le commerce du café, mais aussi en lien avec la maintenance industrielle, très présente dans notre vie quotidienne.

En septembre, ils travailleront sur le commerce et le coût du café. Artisans du Monde interviendra en classe pour les sensibiliser au commerce équitable.

En octobre ils auront l'occasion de se rendre sur le site de la Transat Jacques Vabre, la Route du Café, qui partira du Havre le 29 octobre 2023. Ce sera l'occasion de traverser les Docks Café, où avant de trouver les boutiques, le cinéma et les restaurants, on trouvait des sacs de café fraîchement arrivés par voie maritime.

Après leur première période de formation en entreprise, ils auront l'occasion de visiter, début 2024, la Générale de Manutention Portuaire, organe essentiel sur le port pour gérer les produits, comme le café, qui peuvent transiter par le port. Ce sera aussi l'occasion de voir les ateliers de maintenance qui s'occupent des cavaliers et des spreaders transportant les conteneurs.

Enfin, après leur deuxième période de formation en entreprise, nous partirons pour un court séjour dans la région de Nantes, afin de visiter les chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire. Nous irons aussi visiter les Machines de l'Ile qui fonctionnent avec les énergies pneumatiques, électriques, mécaniques et hydrauliques, que les élèves utilisent au quotidien dans leur atelier.  Enfin, nous visiterons l'usine de cafetières MALONGO, qui vient d'être relocalisée à La Roche-sur-Yon.

 

Ce projet pluridisciplinaire leur permettra de constater, à travers le café, que la maintenance industrielle fait partie de bon nombre d'activités ou de lieux quotidiens.

 

Il a pu être réalisé grâce au financement de l'état dans le cadre de Notre Ecole Faisons-La Ensemble.

Elle était attendue...

David HERICHER : 28 juin 2023 23:18

   la voici enfin arrivée : mardi 16 mai, la ligne de production ECOLCAFE a rejoint son emplacement à l’entrée de l’atelier MSPC.

Cela faisait un moment que l’espace pour l’accueillir avait été préparé par les équipes du lycée : ragréage du sol par les 2nde ORGO, pose du revêtement de sol par les élèves de 1MSPC, pose des poteaux et installation des armoires par les enseignants de maintenance, peinture des panneaux délimitant la zone par les agents du lycée. Cette zone vide était guettée par certains élèves et professeurs impatients de découvrir ce nouvel équipement.

Mais au fait, c'est quoi ECOLCAFE ? C’est une ligne de production qui remplit les dosettes de café compatibles avec les cafetières Nespresso… Un COBOT (bras robotisé) vient ensuite saisir les capsules avec des ventouses pour les mettre dans une boîte. Respect de l'environnement oblige, les capsules sont en amidon de maïs et l'opercule en papier ...le tout 100% biodégradable !

La voici donc opérationnelle : les techniciens de BEMA ont passé la semaine en notre compagnie pour finaliser l’installation, parfaire les réglages et nous former à son utilisation.

Les élèves de 2nde PMIA (Pilotage et Maintenance des Installations Automatisées) et de Bac Pro MSPC (Maintenance des Systèmes de Production Connectés) vont pouvoir profiter de ce bel outil de formation, les premiers en conduite de ligne et les autres en opérations de maintenance.

Ce matériel a profité de financements de l'UE dans le cadre du dispositif React EU

Les enseignants de la filière MSPC

Nouvelle ligne de production pour former les élèves aux métiers de la maintenance

David HERICHER : 7 avr. 2023 14:14

Mardi 7 février 2023, livraison et installation d’une ligne de production 4.0.

Il s’agit de la ligne Recyclicc de la société Astriane.

La ligne de production permet le broyage de papiers, cartons et déchets de bois pour former des buchettes compressées. Celles en bois sont incinérables.

Recyclicc est équipée des dernières générations de matériels. Robuste, elle va permettre aux élèves de la filière MSPC de mener des activités de maintenance sous toutes les formes : diagnostic, maintenance préventive et corrective, démontage et remontage d’éléments mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques.

Les élèves de seconde PMIA (Pilotage et Maintenance d’Installations Automatisées) vont pouvoir mener des activités de conduite, de réglage et de paramétrage des différents postes de production.

Un très bel outil de formation !

Compte-rendu des élèves de 1MSPC sur leur visite du bowling Le Looping

Agnès LEMENAGER : 23 mars 2023 13:44

Les élèves de la classe de 1MSPC sont allés visiter le bowling le Looping le jeudi 2 mars 2023.

Ils se sont montrés très intéressés et ont été très attentifs, ce qui leur a permis d’écrire ce compte-rendu :

 

Compte rendu visite LE LOOPING

Le Looping est un bowling créé en 2001 par 3 associés. C’est une enseigne qui compte 18 pistes. Il se situe au 6 Rue des Hérons (Montivilliers 76290). L’origine de son nom est due à la passion des associés pour l’aviation, c’est pour cela qu’on retrouve un avion à l’intérieur du bowling. Il comptabilise 11 employés et il y a eu un changement de chef en 2021.

A l’intérieur, on trouve 18 pistes de bowling, des billards, des jeux d’arcade, un laser game, un bar et un restaurant.

Les machines datent des années soixante. Sur chaque piste il y a deux jeux de quilles qui se relaient. Le cœur des quilles est en bois et elle est entourée de résine, le tout pesant 1kg300. La boule est constituée de terre cuite et de résine, sa masse figure sur la surface de la boule et elle est indiquée en livres.

Certaines pièces viennent des USA, d’où le temps de livraison assez long (environ 3 mois) Le matériel de mise en place des quilles est originaire de Corée.

Le bowling est composé uniquement de machines électriques. Seules les rembardes «Bumpers» sont manœuvrées par un vérin pneumatique et elles évitent à la boule de tomber dans la gouttière.

Tout est géré par un logiciel. Quand la boule arrive au bout de la piste elle tombe et la gravité permet à la boule de reparcourir toute la piste et d’arriver au diabolo pour remonter dans le distributeur de boules.

Il y a aussi deux capteurs qui permettent de savoir à quelle vitesse a roulé la boule. Au niveau des quilles il y a des caméras qui comptent les quilles tombées. Il y a une caméra pour deux pistes. Grâce aux caméras ils peuvent savoir s’il y a besoin de faire un calibrage directement à l’accueil.

La maintenance du looping est assurée par deux techniciens, 1 ancien et 1 jeune en formation. Leur travail consiste à maintenir et réparer le matériel en défaut, comme par exemple des quilles qui s’empilent ou un moteur qui lâche .

Ils doivent aussi maintenir les zones d’approche en état, comme les poncer tous les ans ou changer le sol tous les 10 ans. Les débuts de pistes sont huilés 3 fois par semaine et il existe différents huilages. La machine à huiler utilisée au Looping est une AMF century SUMMIT HVO-S.

Il y a seulement 5 personnes qui ont accompli l’exploit de faire une partie parfaite (300 PTS)

Le looping est rattaché au groupe QUBICA – AMF.

Les factures d’électricité du looping s’élèvent de 3000 à 10000€/Mois selon les saisons. Le chiffre d’affaire de l’entreprise est de 2,3 millions €/an et la saison la plus profitable pour eux est l’hiver.