La classe de 1ère BAC PRO MSPC bénéficiera du projet "CLASSE CAFE" lors de cette année scolaire 2023-2024. De quoi s'agit-il ?

L'atelier ayant été doté d'une nouvelle ligne de production ECOLCAFE, en fin d'année dernière, nous avons construit un projet autour du thème du café. Ainsi, hormis le pilotage et le dépannage de la ligne ECOLCAFE, les élèves participeront à différentes activités en lien avec la production et le commerce du café, mais aussi en lien avec la maintenance industrielle, très présente dans notre vie quotidienne.

En septembre, ils travailleront sur le commerce et le coût du café. Artisans du Monde interviendra en classe pour les sensibiliser au commerce équitable.

En octobre ils auront l'occasion de se rendre sur le site de la Transat Jacques Vabre, la Route du Café, qui partira du Havre le 29 octobre 2023. Ce sera l'occasion de traverser les Docks Café, où avant de trouver les boutiques, le cinéma et les restaurants, on trouvait des sacs de café fraîchement arrivés par voie maritime.

Après leur première période de formation en entreprise, ils auront l'occasion de visiter, début 2024, la Générale de Manutention Portuaire, organe essentiel sur le port pour gérer les produits, comme le café, qui peuvent transiter par le port. Ce sera aussi l'occasion de voir les ateliers de maintenance qui s'occupent des cavaliers et des spreaders transportant les conteneurs.

Enfin, après leur deuxième période de formation en entreprise, nous partirons pour un court séjour dans la région de Nantes, afin de visiter les chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire. Nous irons aussi visiter les Machines de l'Ile qui fonctionnent avec les énergies pneumatiques, électriques, mécaniques et hydrauliques, que les élèves utilisent au quotidien dans leur atelier.  Enfin, nous visiterons l'usine de cafetières MALONGO, qui vient d'être relocalisée à La Roche-sur-Yon.

Ce projet pluridisciplinaire leur permettra de constater, à travers le café, que la maintenance industrielle fait partie de bon nombre d'activités ou de lieux quotidiens.

Il a pu être réalisé grâce au financement de l'état dans le cadre de Notre Ecole Faisons-La Ensemble.