Jeudi 7 décembre 2023, la classe de Terminale Bac Pro MSPC du LPO Schuman Perret du Havre a eu la chance de visiter l’entreprise SIDEL située à Octeville sur Mer.

SIDEL conçoit, fabrique, installe et entretient des machines de soufflage, d’embouteillage, d’étiquetage, de conditionnement de bouteilles en plastique (PET). Ces machines sont vendues et installées aux quatre coins de la planète.

Nous avons visité deux parties de l’usine. Voici le compte-rendu des élèves :

La tranche 1 est la moulerie. SIDEL produit des moules en métal plus précisément en aluminium. Le moule est constitué de deux demi cylindres et un fond de bouteille. Ce sont des machines à commande numérique qui usinent des demi cylindres en aluminium pour obtenir les moules.

Il faut entre 4 et 24h d’usinage pour façonner un moule. Cela dépend de la taille (Il y a quatre tailles de moules) et de la complexité du design de la bouteille. Certaines gravures dans les moules sont faites au laser. Certaines machines fonctionnent la nuit mais aussi le week-end.

La moulerie travaille sur 1300 projets de bouteilles par an.

Il y a aussi un laboratoire qui sert à tester la résistance des bouteilles dans différentes conditions (chaleur, pression, chute...)

C’est un atelier assez bruyant donc le port du casque anti bruit est obligatoire.

 

Dans la tranche 3, SIDEL assemble les machines de soufflage de bouteilles. Il faut 5 jours pour assembler une machine ce qui représente 100 à 150 machines par an environ. Une machine de soufflage peut être équipée de 4 à 34 moules.

Nous avons vu une machine capable de souffler 93 000 bouteilles de 50cl par heure.

Les lignes les plus complètes permettent la mise en position des préformes, leur chauffage, le soufflage de la bouteille, son remplissage, son bouchage, son étiquetage et son conditionnement.

Les machines tournent environ 300 jours à l’année chez les clients.

 

Nous avons aussi découvert la ligne de recyclage du PET de chez SIDEL qui a une capacité de recyclage de 100 Kg / h

SIDEL reçoit des bouteilles entières, transparentes et bleutées (bouteilles, bouchons, étiquettes) récupérées par les centres de recyclage. Les bouteilles sont broyées en paillettes, puis les paillettes sont lavées et le PET coule car il est plus dense.

On réussit à récupérer 80 % de matière réutilisable pour refaire des bouteilles.

C’est l’homme qui pollue et pas le plastique, donc les normes européennes demandent qu’en 2024 toutes les bouteilles aient un bouchon fixé sur la bouteille pour ne pas qu’on retrouve les bouchons dans la nature. En 2025, 25 % de bouteilles produites devront être fabriquées à partir de matières recyclées – en 2030 ce sera 30 %

 

Cette visite a aussi permis aux élèves de découvrir l’organisation des postes de travail ainsi que la diversité des opérations de maintenance au sein de l’usine.

 

Merci beaucoup à l’entreprise SIDEL de nous avoir ouvert ses portes. Merci particulièrement à Mme TOURRES et Mme DESABLIAUX de nous avoir accompagnés pendant cette visite.