Le 18 Novembre 2024 notre classe de 2nde PMIA1 est partie en sortie pédagogique à l’entreprise LIA transports au Grand Hameau au Havre. Nous avons été accueillis par Mme BUNEL à qui nous avons posé des questions. Voici le compte-rendu de ce que l’on a appris :
Nous avons d’abord posé des questions sur les lignes de tramways. L’organisation pour les lignes de trams est faite par des entreprises spécialisées. L’armada des tramways de LIA est constituée de 22 tramways dont 15 en circulation et 2 tramways sont prêts à prendre la place des trams ayant subi des imprévus techniques ou devant subir un nettoyage et 5 tramways en maintenance. Les tramways ne rouleront jamais 24h sur 24 car sinon les techniciens ne pourront pas faire de maintenance sur les lignes.
Les trams passent dans des stations service où les trams passent dans des rouleaux pour être nettoyés de l’extérieur. Pour ce qui est de l’intérieur c’est une équipe de nettoyage qui passe dans les rames.
Par la suite ils nous ont parlé de la ligne de tram qui va être construite pour que le tramway puisse élargir sa zone de déplacement. Elle sera mise en service en 2027. Cette nouvelle ligne partira de Montivilliers et le terminus sera à Vallée-Béreult en passant par notre belle et charmante gare du Havre. Cette nouvelle ligne aura le droit à un total de 17 arrêts.
Ensuite nous avons posé des questions sur l’organisation du travail. Les horaires des techniciens de maintenance sont partagés par 3 équipes en quart de 4h à 22h. Pour veiller au bon fonctionnement des tramways, il y a aussi besoin d’une équipe d’astreinte qui est omniprésente. Dans ce métier, la majorité du personnel est masculine.
En commençant, le salaire moyen est d’environ 1800 euros et au fur et à mesure du temps il augmente (ils ont une grille pour voir les augmentations).
Et pour finir nous avons posé des questions techniques. Les tramways sont construits dans l’entreprise Alstom au Creusot.
Les trams utilisent l’énergie électrique et sont alimentés par les câbles au dessus de la voie pour leur donner l’énergie nécessaire pour avancer et ces câbles s’appellent les LAC (Lignes Aériennes de Contact). Un pantographe se trouve sur le toit du tramway, il sert à alimenter les rames en électricité (750 V)
Le sable qu’on retrouve au niveau des rails provient du tramway, il sert à améliorer l’adhérence des roues sur les rails.
On conduit et on freine avec un manipulateur. Ils peuvent aller à une vitesse maximum en descente de 70km/h dans le tunnel Jenner et la vitesse la moins rapide à être atteinte est 10km/h.
En cas de panne, un voyant s’allume sur le pupitre, le tramway se fait remorquer jusqu’à l‘entrepôt. L’aiguillage du Pré-Fleuri et celui du Grand Hameau fonctionnent automatiquement ou manuellement. Il y a aussi d’autres aiguillages comme à Jenner, La Gare et à Schuman.
La classe de 2PMIA1 remercie le centre de maintenance LIA et Madame BUNEL pour avoir répondu à toutes nos questions et nous avoir montré le centre. Cette sortie était très instructive. Merci aux employés de LIA de nous avoir invités et reçus pendant leur temps de travail pour nous expliquer le réseau LIA tout en étant souriants, en répondant à toutes nos questions posées.