RPI Feugères Marchésieux Saint-Martin-d'Aubigny

Entries list

vendredi 24 mai 2024

JEUDI 23 MAI : PREMIERS ATELIERS AVEC SÉBASTIEN

Sébastien est de retour à l’école. Il nous a présenté son équipement du Grand Nord pour résister au froid extrême. En effet, il a dû résister à des températures allant jusqu'à -68 degrés ! Il faut protéger les extrémités du corps, les mains et les pieds, pour éviter les engelures. Pour cela, il a plusieurs types de gants, fabriqués par les Inuits ou les Amérindiens, en peau de caribou, de coyote, de castor ou de lapin polaire. Les gants des Inuits possèdent un petit trou afin de sortir le doigt (pas plus de 3 secondes) pour pouvoir appuyer sur la gâchette pour la chasse.
Pour les pieds, il utilise plusieurs paires de bottes selon les températures. Les élèves ont mis leurs mains dedans pour tester lesquelles étaient les plus chaudes. Sébastien nous a expliqué que les bottes blanches étaient les plus chaudes car il y a une petite ouverture pour faire entrer de l'air. L'air se réchauffe et permet donc de créer une couche d'isolation, ce qui maintient le pied au chaud.
Il nous a aussi expliqué que les Inuits étaient moins sensibles aux froids que nous, car leur corps s'est adapté à leur environnement. Ils ont les yeux bridés pour se protéger du soleil, ils sont plus petits pour se protéger du vent et ils ont un nez tout petit pour qu'il prenne moins vite le froid. Ils lui ont d'ailleurs fabriqué des lunettes avec des petites fentes pour qu'il se protège des rayons du soleil qui tapent sur la neige.
Pour terminer les ateliers, Sébastien a sorti les chiens dans la cour et les élèves ont pu aller les caresser, moment tant attendu par presque tous les enfants !

Lundi 6 mai 2024

Foot à l'école

Aujourd'hui les élèves ont bénéficié d'une initiation au foot. Au programme 3 ateliers : Slalom avec le ballon, tirs au but avec points, tirs de précision dans des cerceaux. Le tir de précision a été compliqué, c'est difficile de jauger sa force pour tirer. Les élèves ont également appris à positionner correctement leur pied pour tirer. Une belle expérience, les élèves étaient ravis.

samedi 13 avril 2024

Croissance de nos plants de haricot

Tous les lundis, nous avons observé l'évolution de nos semis des graines de haricots. Nous avons d'abord observé l'intérieur de la graine, pour repérer la racine et la petite feuille. Puis, nous avons observé la croissance du plant, en repérant les différentes étapes : les racines qui sortent, la peau qui s'enlève, puis la tige sort, et les cotylédons et maintenant des feuilles. Certains ont déjà perdu les cotylédons. Les élèves ramèneront leur pot à la maison la semaine prochaine. Si vous souhaitez, vous pouvez repiquer le plant en pleine terre ou dans une jardinière à la maison (directement avec le pot biodégradable) pour continuer à observer l’évolution et peut-être récolter quelques haricots ! Avec maîtresse Céline, ils ont encodé le mot "haricot" pour pouvoir l'écrire sur l'étiquette en bois. Ils ont également encodé d'autres noms de graines : radis, maïs...

"Jacques a dit"

Pour travailler sur le repérage dans l'espace et le vocabulaire spatial, les GS ont joué à "Jacques a dit". Ils devaient se positionner sur le carton selon les indications de maîtresse, sauf quand je ne disais pas "Jacques a dit". Nous avons travaillé le vocabulaire suivant : dedans, derrière, devant, en dessous, à côté, entre, à droite, à gauche, dessus.

Nouveau sport : Le yoga

Depuis le retour des vacances, les élèves ont commencé un nouveau sport : le yoga. Ils en font une séance par semaine. Cette pratique va leur permettre d'apprendre à mieux gérer leurs émotions à travers des exercices de partage, de concentration et de relaxation. Elle favorise aussi le développement de la souplesse et de l'équilibre à travers la réalisation de diverses postures. Pour le moment, les élèves ont appris les postures suivantes : l'arbre, la souris, la grenouille, la tortue, le cobra, l'archer, le petit chat. Voici quelques photos de nos séances ainsi que quelques vidéos si les élèves veulent refaire les postures à la maison :

La tortue : https://youtu.be/mV6nTA4ektA 

La grenouille : https://youtu.be/oUNxqxKl1ww 

L'archer : https://youtu.be/TBlAwqgKxnA 

Lundi 18 mars 2024

Les rencontres pour la danse

<p>Ce matin, la classe des TPS-PS-MS a participé aux rencontres pour la danse au gymnase de La Haye du Puits. Les élèves ont travaillé de nombreuses semaines pour trouver les gestes et s'entraîner à les reproduire ensemble sur la musique. Ils ont très bien dansé et ont ensuite observé les danses des camarades des autres écoles. Vous trouverez la vidéo de la danse en scannant le QR code suivant :

mercredi 13 mars 2024

Courses Jeunes du Rock n'Trail

RNT24-Flyer-A5.pdf



Bonjour, Les enfants pourront prendre le départ du Rock n’Trail. Une épreuve sera consacrée aux mini-traileurs le dimanche 21 avril à partir de 10h20. Sur ces Courses Jeunes, 3 formats sont proposés, adaptés à chacun en fonction de leur âge. (Tous les enfants nés entre 2012 et 2018 pourront participer à cette épreuve). Une occasion parfaite pour s’essayer au trail le temps d’une journée sur un parcours au cœur de la carrière de Muneville-le-Bingard. Les parcours sont disponibles sur notre site internet, et voici les informations sur les distances :

- Course des graviers : nés entre 2016 et 2018 - 600m à parcourir

- Course des cailloux : nés entre 2014 et 2015 - 1km à réaliser

- Course des rochers : nés entre 2012 et 2013 - 2km de course

Cette belle épreuve se terminera sur la même ligne d’arrivée que les grands, celle qui accueille le mythique 24H Chrono. Engagement 2€. Le nombre de places est limité à 50 dossards par catégorie d’âge, alors n’attendez plus et inscrivez vos enfants sur cette belle épreuve : https://www.njuko.net/rnt24/select_competition Si vous souhaitez en savoir plus sur les Courses Jeunes organisées pendant le Rock n’Trail : https://rockntrail.fr/courses-jeunes/ Je reste disponible si vous souhaitez plus d’informations et vous remercie d’avance pour vous aide.

Bonne journée, Bien cordialement, Louise Morel lmorel@exaequo-communication.fr 0640462085

Silence ça pousse !

Tous les lundis après-midi, les élèves auront la chance d'avoir 2 maîtresses pour travailler avec eux : Maîtresse Céline (pas Mme Tirard, une autre Maîtresse Céline) et Maîtresse Agathe. Ils feront des ateliers pour apprendre à travailler leur mémoire, à travers 3 jeux : speed color, mental box et le jeu du restaurant. J'essaierai de mettre des photos de ces ateliers la semaine prochaine. En deuxième partie d'après-midi, les élèves travailleront la découverte du monde. Nous avons d'ailleurs commencé une nouvelle séquence sur les plantations. Les élèves ont planté des graines de haricots. Nous observerons leur évolution tout au long de la période. Ils ont également appris à reconnaître différentes graines. Les élèves devaient trier des objets en identifiant s'il s'agissait de graines ou non. Ils ont également appris avec maîtresse Céline à encoder le nom de certaines graines. Aujourd'hui, ils ont tenté d'écrire "Maïs" et "Radis".

En avant la musique !

Lundi 11 mars

​ Pour cette rentrée, les élèves ont retrouvé Gilles pour une séance de djembé. Ils apprennent à réaliser un rythme en tapant trois fois avec leur main et une fois avec la baguette. Pas facile de jouer tous en même temps ! Les élèves s'entraîneront de nouveau jeudi. Et voici une petit vidéo. Pour la visionner, utiliser le mot de passe : GSCP2024 

https://pod.ac-normandie.fr/video/56771-djembe/