Nous avons fait de la voile du lundi 14 mai jusqu'au vendredi 18 mai. Nous étions à l'école de voile Albert Livory de Cherbourg. Nous étions accompagnés d'une classe de 6ème du collège des Provinces sauf le mercredi matin et le vendredi. Maïllys et Michaël

Tous les jours nous partions de l'école en bus à 8h45 et nous arrivions à l'école de voile à 9h. En arrivant nous prenions une combinaison pour la mettre dans les vestiaires. Ensuite nous prenions un gilet de sauvetage de la bonne couleur suivant notre taille. Après il fallait se mettre seul ou par 2 avec un élève de 6ème et nous prenions une voile plus ou moins grande suivant la force du vent. Puis nous allions sur le ponton en zodiac pour retoruner les optimists et les gréer. Nous mettions les bateaux à l'eau et nous étions remorqués par le zodiac pour sortir du port.Nous nous détachions au milieu de la petite rade et nous pouvions aller jusque dans la grande rade. Le midi on enlevait la voile et on la laissait dans le bateau pour la remettre l'après-midi. Puis nous allions pique-niquer dans la salle ou sur la plage verte où on pouvait jouer au ballon. L'après-midi on retournait naviguer et quand c'était fini nous rentrions au port , il fallait dégréer le bateau et il fallait ranger la voile, le gilet de sauvetage, enlever la combinaison pour se rhabiller. Le soir nous rentrions à l'école en bus pour 16h. Zacharie et David

Gréer le bateau Nous avons appris à gréer notre bateau à voile qui s'appelle un optimist. Il faut d'abord détacher le bateau du ponton, le retourner et le mettre face au vent. Il faut ensuite installer le gouvernail , mettre le mât dans le pied de mât, démêler l'écoute et la mettre sur la voile. Quand il y a une livarde, il faut tendre la voile en faisant le noeud de taquet. Puis il faut mettre les bateaux à l'eau. Pour se placer dans le bateau, celui qui est face à la voile dirige l'optimist avec le gourvernail et peut s'asseoir sur le brod du bateau. Celui qui a la voile derrière la tête règle la voile en tenant l'écoute. Loën, Mathéo et Masut

Jour 1: Le premier jour nous étions avec les 6èmes et on était obligé de se mettre avec un d'eus ou seul. Les monituers nous ont expliqué comment gréer le bateau, comment se placer etils nous ont donné des petites voiles roses. Nous avons gréer le bateau puis ils nous ont remorqués. Ils ont dit de détacher le bateau de derrière dans la petite rade puis nous avons navigué. L'après-midi nous sommes allés dans la grande rade. Brandon et Julien

Jour 2 : Nous avons pris la moyenne voile verte avec une livarde et nous sommes allés dans la grande rade en premier puis on a fini dans la petite rade. Après nous sommes rentrés au port. Ce jour là on a croisé le car ferry «  le Barfleur ». Timéo et Deynis

Jour 3: Nous avons pris les plus grandes voiles jaunes. Nous avons vu le remorqueur « Abeille Liberté ». On a navigué seulement le matin sans les collégiens et on a fait une petite course : le premier optimist qui est arrivé à la bouée était celui de l'équipage Zacharie /Victor. Mylène et Colleen

Jour 4 : le jeudi 17 mai on a fait voile dans la petite rade le matin mais comme il faisait froid on est revenu naviguer dans l'avant port. L'après-midi on a fait de la rame dans le port de Cherbourg. Nous avons ramé à deux et le troisième dirigeait l'optimist avec le gouvernail. Sacha et Alexandre

Jour 5 : vendredi 18 mai C'était le dernier jour de voile. Le matin on a navigué jusqu'à la grande rade près de la grande digue et du fort du centre. L'après-midi on a navigué dans le port militaire et l'avant port. On a vu le " WASZP" un bateau très rapide qui " vole " au dessus de l'eau dans le hangar mais aussi faire un essai de navigation sur l'eau. A la fin les moniteurs nous ont donné une attestation de stage et un bon de réduction si on veut faire un stage de voile en dehors de l'école. Joshua, Victor et Enzo