Avec les élèves des Petits loups de l'IME , notre classe a travaillé pendant 15 jours avec la compagnie Anomalie en résidence à la Brèche. La Compagnie est en train de créer un spectacle sur la désobéissance et elle a besoin d'idées d'enfants et d'enseignants. Il y avait 3 artistes présents : Chiharu Mamiya qui est une danseuse japonaise, Jorg Müller qui est jongleur et Delphine Lanson qui est comédienne. Deux autres personnes étaient là pour filmer. La première semaine nous avons fait deux ateliers de 2h à l'école pour débattre sur le thème de la désobéissance, de la punition et des émotions ressenties mais aussi pour s'exprimer avec notre corps.

La deuxième semaine, tous les élèves ont retrouvé la compagnie Anomalie au chapiteau de la Brèche pour travailler ensemble toute une matinée. Les enfants ont continué de réfléchir avec Delphine et Chiharu : celles-ci ont fait référence à l'histoire "Max et les Maximonstres" dans lequel un enfant désobéit et rencontre des monstres. Il y avait aussi Adèle qui crée les costumes du spectacle et avec elle, les élèves ont observé des images de "créatures" et tenté de créer des "monstres" en dessinant ce qu'ils ont comme émotions dans leurs corps. Puis ils ont créé des créatures avec leurs corps en se connectant à plusieurs puis en se cachant sous un tapis de papier qu'il ne fallait pas déchirer, tout cela avec des bruitages de monstres . Chiharu a également réalisé elle-même, sous nos yeux, une créature de papier !

Nous retrouverons la compagnie Anomalie pour continuer le processus de création de leur spectacle au mois de janvier ...vivement ! En attendant, retrouvez un film de présentation de cet atelier sur la chaîne de la classe des p'tits loups.