Mardi 29 janvier nous sommes allés en bus avec les P'tits loups pour visiter les ports de Cherbourg PNA (ports normands associés).Nous sommes d'abord montés à la capitainerie pour avoir des explications sur le port de commerce .La capitainerie c 'est comme une tour de contrôle pour les avions. Son rôle est de surveiller les bateaux qui sortent et qui rentrent 24h/24. Il y a tout le temps un pilote qui va aider le commandant des bateaux à se mettre à quai. Ils se contactent par radio. Le commandant du port s 'appelle François Montagne.
Loën, Deynis, Michaël, Erwan
Nous sommes allés au port de commerce en bus pour se cultiver . Il existe une fabrique de pales d’ éoliennes Des passerelles ont été construites pour permettre aux véhicules d’ accéder aux bateaux .
Paul, Fabien, Victor, Mathys
Nous avons vu une machine qui soulève les bateaux pour les nettoyer ou réparer : le travelift . Cette machine peut soulever jsuqu'à 300 tonnes ce qui correspond à 300 voitures. Le monsieur nous a montré les commandes. Nous avons vu la machine descendre un bateau de plaisance.
Flavien, Tom, Timéo, Lily-rose
On est parti au fort des Flamands pour pique niquer dans une salle qui est un belvédère avec une belle vue sur la mer. Ce fort avant était entouré d' eau et nous y avons trouvé des choses anciennes.
Kylian, Malo, Hawa
Nous somme allés sous le pont tournant qui normalement est interdit au public . Nous avons vu le mécanisme utilisé pour le faire tourner . Nous avons même eu la chance de le voir tourner et nous avons remarqué qu'il mettait 1 minute pour s'ouvrir et se fermer . Il y a 20 ans un SDF s'est mis sous le pont et quand ils ont voulu tourner le pont le SDF s'est fait écraser mais il n'est pas mort.
Julien,Timothé,Joshua et Looka
Le pont tournant est dirigé par ordinateur depuis le poste de commande situé en hauteur près des barrières de sécurité. La nuit et le week-end le pont tournant est dirigé depuis Ouistreham près de Caen mais il y a toujours quelqu'un d'astreinte au cas où à Cherbourg. Avant de s'ouvrir un panneau lumineux s'allume pour prévenir les automobilistes qui peuvent ainsi emprunter une autre route. Puis les feux se mettent au rouge et les barrières s'abaissent. Enfin une alarme se déclenche un petit peu avant que le pont se mette à tourner pour prévenir les passants et les voitures.
Si le pont tournant est en panne il faut le tourner à la main et ça dure 1h et demi sans s'arrêter . Il y a des caméras pour surveiller à différents endroits du pont. Ils dirigent aussi la passerelle piétonne qui s'ouvre en se rétractant.
Nathan ,Barnabé , Colleen , Fred-julien
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