Le jeudi 31 janvier les CM2 sont allés au collège Cachin.

Ils ont commencé la journée dès 8 h du matin pour prendre un petit déjeuner équilibré. L'infirmière qui nous a accueilli nous a expliqué ce qu'il faut choisir pour avoir un petit déjeuner équilibré que nous avons ensuite pris tous ensemble dans le self du collège.

Dans un deuxième temps pendant toute la matinée nous avons fait la formation aux premiers secours. Il y avait de la théorie et nous avons fait aussi des cas concrets simulés sur 4 types de blessures : les traumatismes, les brûlures, les saignements abondants et la personne inconsciente qui respire. A chaque fois nous avons appris quoi faire, quels gestes adoptés.

D'une façon générale face à un problème nous devons d'abord protéger ( la victime et soi-même pour éviter un sur accident) puis alerter les secours ( SAMU:15 et pompiers: 18 ou 112 depuis un pays étranger européen) et enfin faire les premiers gestes.

Il ne reste plus qu'à s'entraîner !

Le midi nous avons mangé à la cantine et nous sommes allés après au CDI ( centre de documentation et d'information).

Enfin par groupe de 2 ou 3 nous sommes allés assister à une heure de cours dans des classes de 6ème ou 5ème. IL y avait au choix ces matières : anglais, histoire, SVT, physiques, maths.

Au retour à l'école nous avons pu échanger sur nos impressions et nous étions satisfaits de cette journée de découverte et de préparation à l'entrée au collège.