Né sans l’usage de sa main gauche, Damien Seguin n’a jamais considéré cette différence comme un frein. Il mène deux carrières de front : la voile paralympique et la course au large avec le souhait de changer le regard que la société porte sur le handicap.
Damien Seguin a fait ses débuts dans la course au large en 2005 en Figaro. Des débuts qui ne se sont pas faits sans difficultés. Les organisateurs de la Solitaire du Figaro ont en effet refusé de valider son inscription en raison de son handicap. Il a alors créé l’association « Des Pieds et des Mains » afin de développer l’accès des handicapés aux sports nautiques. Il a depuis cédé sa place à la tête de l’association, mais poursuit son travail afin que son expérience de sportif de haut niveau serve d’exemple aux plus jeunes.
Après un passage en Figaro puis en Class40, Damien Seguin s’attaque au graal de la course au large : le tour du monde en solitaire. Il devient par la même occasion le 1er skipper handisport en Imoca. Ses débuts dans la classe se sont montrés particulièrement prometteurs. Damien Seguin n’a eu de cesse d’être aux avant-postes des monocoques dits classiques à dérives et a terminé la dernière Route du Rhum à la 6ème place.
A force de courage et de volonté, Damien Seguin prouve que les projets les plus audacieux ont le droit de voir le jour !
Jonas
Voici des fiches sur d'autres skippers :
yannick_bestaven.pdf par Lola et Mathéo
thomas_ruyant.pdf par Emma
Boris_Hermann.pdf par Eliott
Louis Burton.pdf par Yzéa
charlie_dalin.pdf par Rémy
Jeremie_Beyou.pdfpar dalva et Mathys D.
sam_davies.pdf par la maîtresse
C'est vous qui le dites !