Evaluation des plaidoiries en 2H

Fichier:Rennes - Palais du parlement de Bretagne, statue L ...

L'Eloquence au palais du parlement de Bretagne

Objet d'étude : la littérature d’idées et la presse du XIXème au XXIème siècle

Voici quelques enregistrements de plaidoiries que vous m'avez envoyées. Je félicite les élèves qui ont essayé de jouer le jeu dans un contexte particulier !

Je vous demande d'écouter chaque enregistrement et d'en évaluer 2 en remplissant la grille d'évaluation qui suit.

Vous ferez un enregistrement oral (durée : au moins 3 mn) dans lequel vous justifierez les deux notes que vous avez attribuées. Vous m'enverrez ensuite votre enregistrement. Certaines de vos évaluations figureront aussi sur ce blog.

Evaluation orale des plaidoiries : les critères

 

Critères

Bien réussi

Réussi en partie

A retravailler

La plaidoirie recourt à un exemple concret développé

2

1

0  à 0.75

Elle généralise le sujet

2

1

0  à  0.75

Elle s’appuie sur des faits concrets, incontestables et cherche à convaincre

2

1

0  à  0.75

L’élève a parlé pendant à peu près 4 minutes (8 minutes pour une plaidoirie menée à 2)

1

0.5

0  à  0.25

Elle utilise au moins 3 figures de style

3

1.5  à  2.5

0  à  1

Le plan de la plaidoirie est clair et organisé

2

1

0  à  0.75

Le locuteur cherche à émouvoir et toucher son auditoire

1

0.5

0  à  0.25

Le ton est dynamique et convaincant

1

0.5

0  à  0.25

Le débit est maîtrisé : l’élève ne parle ni trop vite ni trop lentement

1

0.5

0  à  0.25

L’élève utilise une langue correcte (pas de fautes de français, ni de niveau de langue trop familier)

2

1

0  à  0.75

L’élève ne donne pas l’impression de lire ses notes

1

0.5

0  à  0.25

L’entrée en matière est originale

1

0.5

0  à  0.75

Le locuteur s’implique et interpelle à plusieurs reprises son auditoire

0.5

0.25

0

La fin est originale

0.5

0.25

0


 

 1) La peine de mort

2) Les migrants :

3) Le harcèlement de rue :

4) L'esclavage moderne :

5) La transphobie :

6) Le sexisme (2 élèves) :

7) Le mariage forcé  :

8) L'homosexualité au Maroc :

"J'ai trouvé toutes les plaidoiries des 2H que j'ai écoutées vraiment bien" : vous n'entendrez pas ces mots prononcés par une élève de 2D car celle-ci a donné son nom et prénom. Voici quelques évaluations de la 2D de vos discours, écoutés avec attention par les élèves :

- Sur le mariage forcé et le harcèlement :

- Sur le harcèlement :

- Sur la transphobie :

- Sur le sexisme et la transphobie :

- Sur les migrants :

- Sur l'homosexualité au Maroc :

- Sur l'esclavage moderne :