Les langues anciennes au lycée Millet

millet

Quelques informations sur les langues anciennes dans notre lycée à la rentrée 2020

Une offre complète en langues anciennes

Le lycée Millet de Cherbourg est le seul lycée du Cotentin à proposer un enseignement de grec ancien.

Les élèves du lycée peuvent suivre des cours de grec ancien et/ou de latin de la seconde à la terminale en tant qu’enseignements optionnels.

Des enseignements ouverts à tous

Les cours de langues anciennes du lycée Millet sont OUVERTS A TOUS :

- compatibles avec les autres enseignements optionnels du lycée.

- ouverts aux latinistes et aux hellénistes débutants ou confirmés.

il est possible de suivre les cours de grec ancien et de latin (4h / semaine).

Volume horaire

Grec ancien :

2h/ semaine

Latin :

2h/semaine

Un cursus valorisé pour le bac et pour l’orientation

Des points bonus

– Pour le bac 2020 et le bac 2021 : les points obtenus au-dessus de 10 sur 20 au contrôle continu en terminale sont multipliés par 3. Les moyennes générales des élèves de la seconde à la terminale varient entre 15 et 18.

– Pour le bac 2021 : les langues anciennes sont les seules options à rapporter  des points bonus.

Orientation post-bac

Suivre un enseignement de langues anciennes permet à tous ceux qui se destinent aux filières sélectives, quelles qu’elles soient, de se distinguer : par exemple pour l’admission en Classes Préparatoires scientifiques ou commerciales ou bien encore à Sciences-Po Paris (sur les 4 lycéens de Millet acceptés à Sciences-Po en 2017, nous comptons 2 latinistes et 1 helléniste).

Enseignement de spécialité

Pour les élèves de première, un enseignement de spécialité « Littérature et Langues et Cultures de l’Antiquité » sera proposé au lycée Millet. Si vous voulez en savoir plus :