Vers le commentaire composé

Amazon.fr - L'Adversaire - Carrère, Emmanuel - Livres

Texte à commenter : extrait d'Emmanuel Carrère, l'adversaire.

Objectifs :

- Savoir repérer un procédé de style et construire une hypothèse de sens,

- Revoir la méthodologie du commentaire composé,

- Savoir rédiger une introduction et une partie de commentaire composé.

Séance 1 (09/05/20) :

1) Revoir les points vus en cours d'année.

a) La méthodologie :

Brouilloncommentaireméthode.pdf

Méthodecommentaire1.pdf

b) Les corrigés de commentaires de textes lus au cours de cette année :

2) Faire les exercices suivants en ligne pour vérifier que l'essentiel a été compris :

Séance 2 :

Vous commenterez le texte suivant, extrait de l'adversaire d'Emmanuel Carrère. Vous devrez rédiger une introduction et une partie de commentaire. Les élèves qui le souhaitent peuvent rédiger tout le commentaire.

On allait en finir avec l'enfance de l'accusé quand Me Abad, son avocat, lui a demandé : « Quand vous aviez des joies ou des peines, alors, est-ce que votre confident n'était pas votre chien ? » Il a ouvert la bouche. On attendait une réponse banale, prononcée sur ce ton à la fois raisonnable et plaintif auquel on commençait à s'habituer, mais rien n'est sorti. Il a vacillé. Il s'est mis à trembler doucement, puis fort, de tous ses membres, et une sorte de fredon égaré s'est échappé de sa bouche. Même la mère de Florence a tourné le regard dans sa direction. Alors il s'est jeté à terre en poussant un gémissement à glacer le sang. On a entendu sa tête frapper le plancher, on a vu ses jambes battre l'air au-dessus du box. Les gendarmes qui l'entouraient ont fait ce qu'ils ont pu pour maîtriser sa grande carcasse agitée de convulsions, puis l'ont emmené, toujours tressautant et gémissant. Je viens d'écrire : « à glacer le sang ». J'ai compris ce jour-là quelle vérité recouvrent d'autres expressions toutes faites : c'est vraiment « un silence de mort » qui s'est abattu après sa sortie, jusqu'à ce que la présidente, d'une voix mal assurée, déclare l'audience suspendue pour une heure. Les gens n'ont commencé à parler, à essayer d'interpréter ce qui venait de se passer qu'une fois hors de la salle. Les uns voyaient dans cette crise un signe d'émotion bienvenu, tant il avait jusqu'alors paru détaché. Les autres jugeaient monstrueux que cette émotion, chez un homme qui avait tué ses enfants, se manifeste à propos d'un chien. Certains se demandaient s'il simulait. J'avais en principe arrêté de fumer mais j'ai tapé une cigarette à un vieux dessinateur de presse qui portait barbe blanche et catogan. « Vous avez compris, m'a-t-il demandé, ce que son avocat est en train d'essayer ? » Je n'avais pas compris. « Il veut le faire craquer. Il se rend compte que ça manque de tripes, que le public le trouve froid, alors il veut qu'on voie le défaut de la cuirasse. Mais il ne se rend pas compte, c'est horriblement dangereux de faire ça. Je peux vous le dire, il y a quarante ans que je trimballe mon carton à dessin dans tous les tribunaux de France, j'ai l'œil. Ce type est un très grand malade, les psychiatres sont fous de l'avoir laissé passer en jugement. Il se contrôle, il contrôle tout, c'est comme ça qu'il tient debout, mais si on se met à le titiller là où il ne peut plus contrôler, il va se fissurer devant tout le monde et je vous assure, ça va être épouvantable. On croit que c'est un homme qu'on a devant nous, mais en fait ça n'est plus un homme, ça fait longtemps que ça n'est plus un homme. C'est comme un trou noir, et vous allez voir, ça va nous sauter à la gueule. Les gens ne savent pas ce que c'est, la folie. C'est terrible. C'est ce qu'il y a de plus terrible au monde. » Je hochais la tête. Je pensais à La Classe de neige, qu'il m'avait dit être le récit exact de son enfance. Je pensais au grand vide blanc qui s'était petit à petit creusé à l'intérieur de lui jusqu'à ce qu'il ne reste plus que cette apparence d'homme en noir, ce gouffre d'où s'échappait le courant d'air glacial qui hérissait l'échine du vieux dessinateur.

Emmanuel Carrère, L’adversaire (2000)

Séance 3 (08/06/20) : activités de remédiation A FAIRE AVANT 16 HEURES

I. L'introduction

Le travail fait en amont (contexte, biographie d'Emmanuel Carrère et questionnaire portant sur le texte) pouvait vous permettre de rédiger cette étape avant la phase de l'explication linéaire.

Exercices :

1) Repérer les 4 étapes de l'introduction donnée en exemple.

2) Repérer les erreurs commises dans les introductions. Mettre une note sur 5.

exintrodocélèves.pdf

II. Vers l'explication linéaire

Exercice : compléter le tableau en trouvant la citation correspondante ou l'analyse de la citation donnée.

Versl'explicationlinéairedocélèves.pdf

Séance 4 (09/06/20)

III. La recherche d'un plan

1) Lecture du corrigé.

Correctionpartie.pdf

2) Recherche d'axes de lecture pour l'extrait de Carrère.

3) Recherche d'un plan de commentaire à partir de l'activité corrigée autour de la scène 1 de l'acte I de la pièce de Marivaux.

correctionversl'explicationlinéaireMarivaux.pdf