Le chef d’œuvre que j’ai réalisé cette année a pour objectif de créer une vidéo qui permettra aux élèves de la filière Maintenance des Équipements Industriels de mettre en service une machine. Cette vidéo sera accessible en scannant un QR CODE affiché sur cette machine qui se situe dans l’atelier de maintenance des équipements industriels.

Pour atteindre cet objectif, depuis le début de l’année, une matière qui s’appelle «chef d’œuvre» m’est imposée le vendredi de 8h à 10h, afin de créer cette vidéo. Pour créer cette vidéo, j’ai pris plusieurs photos du MR 150 (alimentation, sécurité, bouton…) que j’ai ensuite transférées sur un ordinateur pour me servir d’un logiciel de montage de vidéo (éditeur de vidéo).

Cette machine que j’ai choisie est le MR 150 (mélangeur à ruban avec une capacité de 150 litres). Elle permet, par exemple, de mélanger des produits en agroalimentaire comme de la nourriture pour animaux.

Des difficultés ont été rencontrées durant cet objectif, comme un dysfonctionnement d’éditeur de vidéo qui m’a fait basculer sur un autre logiciel (ice cream vidéo). Ice cream vidéo a rencontré un problème avec la licence pro et ma vidéo n’était pas complète sur la tablette. Ces accumulations de difficultés m’ont fait perdre du temps mais ne m’ont pas empêché de terminer mon objectif.

Ce chef d’œuvre a été intéressant pour moi, il m’a permis d’approfondir mes compétences dans le montage de vidéo. Mais surtout ce projet permettra aux élèves de mettre en marche en autonomie, sans l’aide du professeur le MR 150 grâce à un QR CODE.

Debris Mathis, Lycée Schuman-Perret, Le Havre, 2022.