la voici enfin arrivée : mardi 16 mai, la ligne de production ECOLCAFE a rejoint son emplacement à l’entrée de l’atelier MSPC.

Cela faisait un moment que l’espace pour l’accueillir avait été préparé par les équipes du lycée : ragréage du sol par les 2nde ORGO, pose du revêtement de sol par les élèves de 1MSPC, pose des poteaux et installation des armoires par les enseignants de maintenance, peinture des panneaux délimitant la zone par les agents du lycée. Cette zone vide était guettée par certains élèves et professeurs impatients de découvrir ce nouvel équipement.

Mais au fait, c'est quoi ECOLCAFE ? C’est une ligne de production qui remplit les dosettes de café compatibles avec les cafetières Nespresso… Un COBOT (bras robotisé) vient ensuite saisir les capsules avec des ventouses pour les mettre dans une boîte. Respect de l'environnement oblige, les capsules sont en amidon de maïs et l'opercule en papier ...le tout 100% biodégradable !

La voici donc opérationnelle : les techniciens de BEMA ont passé la semaine en notre compagnie pour finaliser l’installation, parfaire les réglages et nous former à son utilisation.

Les élèves de 2nde PMIA (Pilotage et Maintenance des Installations Automatisées) et de Bac Pro MSPC (Maintenance des Systèmes de Production Connectés) vont pouvoir profiter de ce bel outil de formation, les premiers en conduite de ligne et les autres en opérations de maintenance.

Ce matériel a profité de financements de l'UE dans le cadre du dispositif React EU

Les enseignants de la filière MSPC