Artisans du monde à la rencontre des 1MSPC dans leur atelier

Lundi 2 octobre, dans le cadre de leur projet “Classe Café”, les 1ère BAC PRO MSPC ont accueilli Pierre Sayet, président de l’association Artisans du Monde d’Harfleur.

Il n’est pas venu les mains vides : sacs de café en toile de jute d’Amérique du Sud, croc de docker, grains de café vert, paquet de café moulu bien évidemment issu du commerce équitable…

C’est à l’aide de nombreuses photos représentant toutes les étapes qui nous permettent de déguster ce délicieux breuvage, qu’il a fait réfléchir les élèves sur le circuit du café.

Depuis les plantations de caféiers, en passant par la récolte, le séchage, le conditionnement en sacs, le transport en conteneurs à destination du Havre par exemple, sans oublier le déchargement, la torréfaction et la préparation pour la mise en vente, les élèves ont identifié le cheminement du café.

M. Sayet a ensuite expliqué que le café fait l’objet de cotation et de spéculation en bourse par les grands groupes qui ne versent pas le juste prix aux producteurs.

Il a alors abordé les valeurs et la raison d’être du commerce équitable dont les associations Artisans du monde partout en France sont un des acteurs.

Avec du café issu du commerce équitable, les producteurs touchent 39 % du coût d’un paquet de café, contre 10 % dans le circuit classique. C’est grâce à la diminution d’intermédiaires que les producteurs réunis en coopérative voient leur travail rémunéré à sa juste valeur.

Mais le commerce équitable, c’est aussi assurer la rémunération égale entre hommes et femmes, refuser le travail des enfants, respecter les règles de l’Organisation Internationale du Travail… Bref, des échanges très nourris.

Les élèves ont pris plaisir à faire une démonstration du fonctionnement de la ligne Ecolcafé à Pierre Sayet qui s’est montré intéressé et curieux, questionnant les élèves sur les activités qu’ils mènent sur la machine. Il est reparti avec quelques capsules de café.

Prochainement, nous mettrons en capsules du café issu du commerce équitable.

L’équipe de 1MSPC