TELETHON

L'école participe cette année au Téléthon.

Le parrain de cette année est Kev Adams, voici ce qu'il en dit : Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis touché et fier d’endosser ce rôle. (…) Ensemble, on ne lâchera rien pour donner aux chercheurs les moyens d’aller encore plus vite et de remporter des nouvelles victoires !

 

Qu'est-ce que le téléthon ?

L’histoire du Téléthon

Créé en 1987, d’après un concept américain, le Téléthon français associe depuis sa première édition une émission télévisée et des dizaines de milliers d’animations partout en France. Retour sur la genèse d’un événement unique en terme de mobilisation et de collecte. 

1986 : la naissance du Téléthon, le pari de deux pères 

Bernard Barataud, alors président de l'AFM, et Pierre Birambeau, directeur du développement, tous deux pères de garçons atteints d’une myopathie de Duchenne, sont à l’origine de la création du Téléthon en France. 

À la demande de Bernard Barataud, et avec l'approbation du conseil d’administration de l'AFM, Pierre Birambeau part aux États-Unis, en 1986, avec sa famille. Sa mission ? Etudier le Téléthon américain, un marathon télévisuel caritatif porté, depuis 1966, par le comédien Jerry Lewis. 

Convaincus que le Téléthon est la solution pour sortir les maladies rares de l’oubli et disposer des moyens de les combattre, les deux pères proposent à l’AFM de transposer en France le concept américain et d’organiser un Téléthon français.

"A partir du moment où on sait où on va, il faut utiliser les moyens pour y aller, et les moyens pour progresser dans la recherche génétique sont considérables et n'ont rien à voir avec les petites sommes qu'on allouait aux chercheurs chaque année." Pierre Birambeau

Ensemble, ils parviennent à convaincre les dirigeants d’Antenne 2 (aujourd’hui France 2) d’adapter l’émission à la télévision française. 

1987 : le premier Téléthon, un exploit et le début d’une aventure unique 

Le 4 décembre 1987, à 20 heures 30, la musique du générique du Téléthon retenti pour la première fois à la télévision, sur Antenne 2. En direct des studios de Radio France, Michel Drucker, Claude Sérillon, Gérard Holtz et Jacques Chancel se relaient pendant 28 heures non-stop, avec le parrain Jerry Lewis. C’est la plus longue émission jamais produite en France ! 

Déjà, tous les ingrédients du Téléthon sont là : des exploits, des témoignages de familles et de chercheurs et une mobilisation exceptionnelle réunissant les équipes d’Antenne 2, des partenaires, des bénévoles, d’un parrain, d’artistes et de célébrités pour soutenir le combat des familles, et le fameux 3637, le numéro de téléphone pour faire une promesse de dons.  

L’émission obtient un succès retentissant. La collecte dépasse 175 millions de francs (29,7 millions d’euros), soit trois fois plus que le montant espéré. Le compteur qui ne comporte que huit chiffres, doit être complété par un neuvième panneau écrit à la main !  

Le Téléthon, des exploits en tout genre 

Entre défis fil rouge, mobilisation des villes ambassadrices, exploits des bénévoles... le Téléthon a su mobiliser les Français, dans toutes les villes et villages de France, et à l'étranger autour du combat des malades et des familles. Traversées en slackline, défis sportifs, mobilisation de 100 villes et villages, réalisation d’une écharpe de plus de 3km, confection de la plus longue tarte du monde ou de milliers de crêpes, ascension d’un sommet de 3637 m ou vol en montgolfière…

Les montants collectés pour le Téléthon

Depuis le premier Téléthon en 1987, la générosité des Français ne s’est jamais démentie. Chaque année, ils renouvellent leur soutien au combat contre la maladie. D’années en années, leur générosité permet à l’AFM-Téléthon de faire avancer la recherche, d’améliorer le parcours de soins des malades et de leur proposer, grâce aux Référents Parcours de Santé, un accompagnement, près de chez eux, à toutes les étapes de la maladie. Il contribue aussi à la reconnaissance des maladies rares et à l’émergence de thérapies innovantes pour ces maladies longtemps considérées comme incurables. 

Le collecte du Téléthon 2021 s'est élevée à 85 933 166 €.  

Le Téléthon aujourd'hui c'est

•    Près de 215 000 bénévoles et 50 000 associations engagés sur le terrain 
•    Près de 13 000 communes mobilisées
•    30 heures d’émission télévisée sur France Télévisions 
•    90 partenaires nationaux qui chaque année renouvellent leur engagement   
•    Un dispositif digital sur les réseaux sociaux avec le Téléthon Gaming, le Téléthon Challenge et une émission en direct sur YouTube

 

L'émission télé

Depuis 1987, le Téléthon est un marathon télévisuel d’environ trente heures diffusé sur les chaînes de France Télévisions. Rendez-vous les 2 et 3 décembre pour le Téléthon 2022 !

Le Téléthon, un marathon télévisuel unique 

Chaque premier week-end de décembre, le Téléthon est retransmis en direct sur les chaînes de France Télévisions (France 2 et France 3). C’est un marathon télévisuel unique au monde par sa durée et sa réalisation dans les conditions du direct. A travers des reportages et des témoignages, l’émission met en lumière le combat de parents et de malades atteints de maladies génétiques rares, autrefois considérées comme incurables. Des médecins et des chercheurs viennent partager les avancées de la recherche et les défis qui restent à relever pour parvenir aux traitements pour tous ceux qui attendent. 

Chaque année l’émission est parrainée par une célébrité. En matière de divertissement, l’engagement bénévole des personnalités présentes dans l’émission, dont le parrain ou la marraine du Téléthon, rejoint celui des plus 215 000 bénévoles qui se mobilisent sur le terrain en amont et pendant le Téléthon. 

En 2022, c'est le comédien et humoriste Kev Adams qui a accepté d'être le parrain du Téléthon.

Autre ingrédient incontournable de l’émission, la mobilisation exceptionnelle des bénévoles et des partenaires, partout en France, en métropole comme en Outre-Mer, ainsi qu’à l’étranger.

Un engagement du terrain mis en lumière lors de l’émission sur France Télévisions au travers de duplex ou de séquences en direct dans les villes et villages mobilisés, de reportages et de témoignages de bénévoles dont la générosité et l’imagination débordantes participent à faire du Téléthon, une grande fête de la solidarité.

Le compteur du Téléthon

Tout au long des 30 heures, et ce depuis la première édition, le compteur du Téléthon permet de suivre à l’antenne l’évolution des dons. Il cumule, les promesses de dons effectuées par téléphone au 3637 ou sur internet sur telethon.fr, la collecte des animations sur le terrain et les dons des partenaires.  

Chaque année, après avoir remis le compteur à zéro, le défi du Téléthon est de le faire monter le plus haut possible pendant les 30 heures. 

30 heures d’antenne sur France Télévisions 

Depuis sa création, le Téléthon est réalisé et diffusé par France Télévisions, fidèle partenaire de l’AFM-Téléthon. L’émission est aussi retransmise en direct en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Andorre et à Monaco. 

Le groupe audiovisuel public déploie des moyens techniques exceptionnels pour l’émission : duplex dans les villes ambassadrices, plateaux à Paris et en régions, production de dizaines de reportages... 

Plusieurs centaines de professionnels de France Télévisions sont mobilisés : animateurs, journalistes, décorateurs, techniciens, réalisateurs et chefs de production. Chaque année, ils unissent leurs compétences et leurs bonnes volontés pour permettre à la magie d’opérer. 

L’émission a été animée tour à tour par Claude Sérillon, Gérard Holtz, Michel Drucker, Patrick Chêne, Jacques Chancel, Patrice Laffont, et aujourd’hui par Sophie Davant, Nagui, Cyril Ferraud et beaucoup d’autres journalistes et animateurs de France Télévisions.  

La musique du Téléthon 

Avec le compteur et le 36 37, la musique du Téléthon est un autre symbole de l’émission. Elle est la même depuis la création de l’émission en 1987.  

Chef d’orchestre, pianiste et arrangeur, Marc Goldfeder a composé plusieurs génériques d’émission, dont le Téléthon.

« La musique a été écrite une semaine avant la première émission, avec pour mission d'être entraînante et mémorisable. L'idée m'est venue très vite et je l'ai arrangée rapidement », explique Marc Goldfeder.