Le jeudi 13 février, Mme Agostini Albane, responsable de GEMAPI ( Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) est venue en classe pour notre projet eau afin de faire une animation sur les risques d'inondations et crues. Elle était accompagnée de Mme Lemonyer,adjointe au maire.
Elle nous a expliqué la particularité du bassin versant de la Divette. D'ailleurs nous avons appris que la Divette n'est pas une rivière mais un fleuve car le cours d'eau se jette à la mer.
Elle nous a parlé de la crue de 2010 et du fait que la Divette est surveillée et que des solutions ont été prises depuis pour limiter les risques d'inondation et prévenir la population.La sensibilisation des habitants est importante pour se souvenir mais aussi prévenir et se préparer. Elle nous a d'ailleurs parler des comportements à adopter quand il y a un risque d'inondation.
Nous avons vu qu'avec les changements climatiques il risque d'y avoir plus de tempêtes,de fortes pluies et le niveau des mers va augmenter ce qui risque de rendre plus fréquents les crues et inondations.
C'est pourquoi il faut réfléchir à un aménagement de territoire pour limiter ces risques. Nous avons regardé des vidéos explicatives et nous avons vu qu'il fallait notamment rendre les sols plus perméables pour que l'eau y pénétre mieux, mettre plus de végétation et moins de béton près des cours d'eau, laisser le cours d'eau aves ses méandres... Le but est de ralentir les cours d'eau avant leur arrivée en ville près des habitations.
A la fin nous avons pu dessiner pour représenter des crues et inondations ou pour dessiner des aménagements possibles.
Derniers commentaires