Le vendredi 6 mars, M. Rohou, profeseur de SVT dans un collège du sud Manche est venu en classe pour nous faire jouer à un jeu qu'il a inventé sur l'aménagement du territoire suite auchangement climatique et à l'élévation du niveau marin.

Ce jeu était composé d'un plateau en relief où on voyait la mer, la plage avec du sable un cours d'eau et des cases pour disposer les éléments d'un village.

Nous avons fait 4 groupes de 6-7 élèves chacun ayant une couleur. Les élèves ont crée un village en piochant des cartes représentant des habitations, écoles, port,mairie , hôtel, camping, commerces .... chaque groupe sait ce qui lui appartient grâce aux couleurs.

Ensuite nous avons élu un maire, Dalva, et tous les autres élèves sont considérés membres du conseil municipal.

Chaque groupe a reçu de l'argent ( sous forme de jetons) au départ avec 2 jetons.

A chaque tour de jeu le professeur lance le dé pour savoir comment le niveau de la mer monte et les élèves doivent décider dans leur groupe ce qu'ils doivent faire : végétaliser, ajouter du sable, constuire des épis, des digues, des brises lames , enlever leur maison , etc...Pour cela ils doivent payer avec leurs jetons ou ils peuvent décider de ne rien faire.Dès qu'un nouveau tour commence les groupes recoivent un nouveau jeton.A chaque tour on avance de 5 ans donc les élèves ont commencé en 2020 à 10 ans et on a joué sur une durée de 50 ans.

Dans les premiers tours ,les élèves ont joué en essayant de sauver leurs propres constructions puis ils se sont aperçus qu'il était intéressant de se mettre ensemble pour prendre des décisons ( discutées en conseil municipal puis votées), pour être solidaires et unir leur argent pour faire des modifications plus urgentes ou plus chères et plus utiles.

Ce n'était pas toujours facile de se mettre d'accord surtout quand on est 28 élèves mais les élèves ont beaucoup apprécié ce jeu qui leur a permis de comprendre les enjeux de l'aménagement du territoire face à la montée du niveau de la mer.

Mme Agostini, Mme Lemonyer et un journaliste étaient présents , d'ailleurs un article doit paraître dans le magazine de la ville de Cherbourg.