« Évaluation » - Photographies réflexives, entretien
Afin d’illustrer concrètement l’approche des pratiques informationelles lycéennes par les photographies réflexives, le GRP DidacSic a choisi de publier ce premier exemple d'entretien. Son analyse et la publication d’autres entretiens d’élèves suivront au fil de l’eau dans le courant de l’année 2025-2026.
Présentation de l’enquêtée
[Emma[1]] fait partie du premier panel de lycéens enquêtés. A l’époque de l’entretien, en novembre 2024, elle est en terminale au lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer. [Emma] est une élève volontaire et très engagée dans les activités de l’Atelier médias du lycée. Depuis son entrée en seconde, elle a écrit plusieurs articles pour le médias lycéen Jacques a dit ! Elle contribue très souvent au journal lycéen et dans les doubles pages réalisées en partenariat avec l’hebdomadaire local L’Eveil de Pont-Audemer. Elle s’engage aussi régulièrement pour la radio du lycée (chroniques, technique du direct radio). Elle envisage pour son projet d’étude d’intégrer une prépa Science Po.
Retranscription de l’entretien avec Emma[2]
|
[Prof Doc] Donc voilà… On va faire un retour par rapport aux photos que vous avez prises dans le cadre de cette recherche liée à vos pratiques informationnelles quotidiennes. Alors on commence par une première photo. Donc là je crois reconnaître quelqu'un sur la photo, je crois que c'est Hugo Décrypte. Alors vous pouvez m'en parler ? [Emma] Alors c'est un journaliste, il a fait Sciences Po et en fait il fait un résumé tous les jours de l'information en citant ses sources. Et donc là c'est un extrait d'une vidéo où il expliquait comment pouvaient voter les Américains pour les élections. [Prof Doc] Et c'est un compte que vous allez consulter souvent, fréquemment ? [Emma] Tous les jours. [Prof Doc] Tous les jours, ok. D'accord, donc c'est une pratique routinière quotidienne ? [Emma] Oui, j'ai une notification à chaque fois qu'il publie un truc. [Prof Doc] D'accord. [Emma] Comme il fait un résumé de l'actualité, si j'ai loupé quelque chose dans la journée, comme ça je revois. [Prof Doc] Ok, et donc c'est plutôt le matin ? [Emma] Le soir, parce qu'il publie en fin de journée du coup. [Prof Doc] D'accord, et par exemple, vous rentrez comment ? Vous rentrez en car chez vous ? [Emma] En bus, oui. [Prof Doc] Donc c'est quelque chose que vous faites dans le car ? [Emma] Oui, ou quand c'est chez moi, quand il ne sort plus en retard. [Prof Doc] Donc dès qu'il y a la notification, vous y allez. C'est vraiment quelque chose que vous pratiquez très régulièrement. D'accord. |
![]() ![]() |
|
[Prof Doc] Donc on passe à une seconde photo. Alors là, moi je vois une image de John Kerry. Ca à l'air d'être une capture d'écran d'une vidéo, vous pouvez m'en dire plus ? [Emma] Donc en fait, c'était le jour des élections américaines. Donc je suis allée sur TikTok et j'ai regardé la BBC News. Et donc c'était pour voir les résultats en direct des élections. Donc au moment, pile poil où ça tombait. Et il expliquait justement les résultats. Après, il expliquait pendant toute la nuit, mais je n'ai pas regardé. [Prof Doc] Oui, c'est ça, parce que le direct, c'était en décalage… [Emma] C'était en direct parce que c'était à 1h du mat' du coup. [Prof Doc] Donc à 1h du mat', vous étiez en train de... Ok, c'était vraiment un truc que vous vouliez connaître. [Emma] Oui, c'est quand même important. Donc, oui. [Prof Doc] D'accord. Et donc, là, vous avez parlé de TikTok. Vous l'utilisez comment cette plateforme ? [Emma] Après, je regarde aussi pour des trucs personnels, mais aussi pour s'informer. Parce que je suis aussi abonnée à Hugo Décrypte, Le Monde, France Info. Je suis aussi à la BBC. [Prof Doc] D'accord. Donc vous jonglez d'une plateforme à l'autre comme ça ? [Emma] Oui, mais je suis plus sur Instagram. [Prof Doc] Oui, d'accord. Et donc là, pourquoi avoir suivi ce compte de la BBC News en particulier ? [Emma] En fait, je voulais un compte de gens qui parlaient anglais parce que je trouvais qu'ils étaient plus concernés. Et au début, je cherchais celui des Américains, mais je n'ai pas trouvé directement. Je cherchais dans mes abonnements et je n'ai pas trouvé.Du coup, j'ai pris la BBC. |
![]() |
|
[Prof Doc] Ok, très bien. Alors là, on est devant une carte. J'ai l'impression que c'est issu de France Info ou non ? Pardon, je dis une bêtise. En tout cas, c'est une carte des élections américaines. [Emma] Oui, en fait, c'est sur Google. J'ai tapé « résultats en direct de l'élection américaine » et là, il y a la source Associated Press. Donc ça, c'est un média américain. C'est ça que je cherchais justement. Ils donnent les résultats. Donc en fait, avant que les résultats officiels soient tombés, ils attendent que ce média confirme les résultats. [Prof Doc] Ok, et donc là, c'est toujours du direct. Il est quelle heure quand vous prenez cette capture ? 5 heures du matin ? [Emma] Oui, mais en fait, je me suis réveillée à 1 heure et après à 5 heures. [Prof Doc] Et pourquoi vous aviez tellement envie de suivre cet événement d'actualité ? [Emma] Il y a quand même un impact sur le monde entier. Et puis, c'est important parce que moi, je voulais aller aux Etats-Unis pendant mes études pour faire un projet pendant une année. Mais du coup, je voulais voir qui allait être élu justement parce que si j'y vais, c'est dans 3-4 ans. Donc, je voulais voir qui serait élu.
[Prof Doc] Ok. |
|
|
[Emma] Donc là, c'est le journal du 13h sur France 2. [Prof Doc] Donc là, en fait, on voit une photo d'une femme avec un téléviseur. J'ai l'impression qu'on est chez vous. Donc là, on est dans quelle pièce ? [Emma] Le salon. [Prof Doc] Dans le salon. Et donc, c'est le journal du 13h. [Emma] Oui, c'était mercredi. C'est le mercredi et tout. Je regarde ça en rentrant et en mangeant. Et oui, là, du coup, j'ai pris ça en particulier, mais ce n'était pas forcément pour ça. C'était juste pour montrer que je regardais le 13h. Du coup, tous les mercredis, je regarde ça. Ca remet aussi des fois les infos de la semaine qui se sont passées. [Prof Doc] D'accord. Et c'est une pratique que vous faites seule ou avec votre famille, c'est ritualisé comment chez vous ? [Emma] Avec mes parents quand ils sont là. [Prof Doc] Et sinon, s'ils ne sont pas là, vous le faites quand même ? [Emma] Oui. [Prof Doc] D'accord, ok. Et c'est lié à votre emploi du temps. C'est quelque chose que vous ne faites pas, par exemple, le week-end ou moins ? [Emma] Non, pas particulièrement. Après, le soir, mes parents regardent le 20h. Du coup, je regarde avec eux. Mais sinon, oui. [Prof Doc] Ok, très bien. |
|
|
[Emma] Après, ça, c'est L'Eveil [de Pont-Audemer] [Prof Doc] Donc, là, on vous voit lire le journal. C'est pareil, j'ai l'impression qu'on est chez vous. [Emma] Oui, toujours. En fait, après que j'ai terminé le 13h, je lis L'Eveil. Des fois, je lis en même temps aussi. Ça dépend des fois. [Prof Doc] Ok, donc ça, c'est la presse régionale hebdomadaire. Vous êtes abonnée à L'Eveil ? Ou vous l'achetez... [Emma] Non, je crois que c'est abonné. [Prof Doc] Vous le recevez dans la boîte aux lettres ? [Emma] Oui, je crois. [Prof Doc] Et vous faites ça en même temps, c'est ça ? Vous dites, vous lisez ? [Emma] Oui, des fois, en même temps, ou juste après, quand le 13h, il est fini, je commence à lire ça. [Prof Doc] D'accord. Et qu'est-ce qui vous intéresse dans L'Eveil, par exemple ? [Emma] Savoir l'actualité qui se passe aux alentours et pas juste mondialement ou juste en France. [Prof Doc] Donc, à plusieurs échelles. [Emma] Oui, et puis, du coup, ça me concerne aussi directement vu que j'habite là. [Prof Doc] Oui, ok. Merci. [Emma] Donc là, c'est la page de L'Eveil pour montrer que c'était L'Eveil. [Prof Doc] Oui, d'accord, la source. |
|
|
[Prof Doc] Alors là, on est donc sur une capture d'écran issue du journal Le Monde où on voit donc une photo de Donald Trump avec une image avec un puits de pétrole en flamme. Alors, pourquoi avoir choisi cette image ? [Emma] En fait, j'étais sur Instagram et du coup, je regardais Le Monde et ça montrait comment Donald Trump… tout ce qu'il avait dit sur s'il était élu, comment il allait réagir. Du coup, là, c'était sur l'énergie et le climat. Et du coup, ils expliquaient qu'il…Enfin, il souhaitait se retirer de l'accord de Paris. [Prof Doc] C’est quelque chose qui vous inquiète ? [Emma] Oui, un peu parce qu'ils font partie des plus gros pollueurs quand même du monde. [Prof Doc] Là, en fait, on accède au compte du journal Le Monde sur Instagram. Mais est-ce que parfois vous avez envie d'approfondir certains articles? [Emma] Des fois, ils mettent dans leur story, ils mettent le titre des articles et mettent à suivre sur ce lien. Et c'est un truc qui m'intéresse, qui m'intéresse. Oui, du coup, je vais voir. [Prof Doc] Mais alors vous êtes abonné au Monde aussi? Non ? non. D'accord. [Emma] Il n'y a que L'Eveil que je lis en presse papier.
|
|
|
[Prof Doc] OK. Alors là, il faut nous dire... [Emma] C'est un média américain, donc c'est Billboard. Et en fait, c'est par rapport à tout ce qui est musique culturelle, tout ça. Et donc là, il fait un classement des chansons qui étaient les plus écoutées cette année, cette semaine, je crois. [Prof Doc] D'accord. [Emma] Sur Tik Tok. Et donc, je regarde ça. Des fois, ça met des informations comme ça sur les célébrités. Qu'est ce qui sort quelque chose de nouveau ? Qu'est ce qui se passe actuellement ? Et voilà. [Prof Doc] Et donc, par exemple, ce type de classement, ça peut orienter vos écoutes musicales ou vos chansons? [Emma] Non, pas particulièrement. Mais c'est plus pour voir ce que les gens écoutent. [Prof Doc] Sur les tendances. OK, merci. |
|
|
[Emma] Donc, c'est encore pour parler des résultats des élections américaines. Et oui, du coup, je regarde aussi Courrier international tous les jours. Parce qu'en gros, ils lisent toute la presse internationale et après, ils font un résumé en français de tout ce qu'ils ont lu… un peu partout. Et du coup, ils expliquent par rapport à la Constitution [des Etats-Unis ndlr] s’il faudrait la réécrire ou pas. Est-ce que ça restera un pays vraiment démocratique ou pas ? [Prof Doc] Et donc, Courrier international, vous suivez ce compte aussi ? [Emma] Oui, du coup, oui, tous les jours.
|
![]() |
|
[Prof Doc] Donc photo suivante, il faut nous expliquer. [Emma] Du coup, là, c'est Mediapart. Mediapart sur Instagram. Et c'est encore pour parler des élections américaines. [Prof Doc] Donc Mediapart, vous y allez pour quoi? [Emma] De temps en temps pour regarder ce qui se dit. [Prof Doc] D'accord. Et vous êtes abonné à Mediapart ? [signe de tête négatif] Non ? D’accord [Prof Doc] Et ça vous est déjà arrivé d'être bloqué, d'avoir envie de lire et vous n'étiez pas abonné. Ça ne marchait pas ? [Emma] Ouais, mais tant pis. [Prof Doc] D'accord.
|
![]() |
|
[Emma] OK, donc là, c'est une story du journal Libération et c'est sur la guerre au Proche-Orient. [Prof Doc] Et c'est sur quelle plateforme? [Emma] Toujours Instagram. OK, en fait, ils mettent des stories tous les jours. Et du coup, là, par exemple, ils mettaient vous pouvez suivre le live en direct. [Prof Doc] Ça vous arrive de suivre des lives de médias ? [Emma] Assez régulièrement. [Prof Doc] Et vous contribuez sur les lives ? [Emma] Non, je regarde ce qui se dit. [Prof Doc] D'accord. [Emma] Et des fois, comme les gens peuvent poser des questions dans les commentaires, tout ça. On peut voir aussi les interactions, comment les journalistes répondent, tout ça. [Prof Doc] Vous en posez vous, de temps en temps ? [Emma] Non, pas trop.
|
![]() |
|
[Prof Doc] Alors là, c'est une capture d'écran. Faut nous dire. [Emma] En fait, là, je regardais qui avait gagné. Donc, c'est un prix aux Etats-Unis. [Prof Doc] Oui, donc les MTV Awards. [Emma] Oui, ça. Et je ne savais plus qui avait gagné en 2024. Et du coup, je regardais qui était nominé et qui avait gagné. [Prof Doc] Donc là, on est sur quoi ? [Emma] C'est sur Google. J'ai vraiment tapé ça et ça met le premier truc qui venait. [Prof Doc] Donc, Google a déjà classé l'information. Et vous vous arrêtez ici ou vous cliquez plus loin ? [Emma] Non, là, je me suis arrêtée ici parce que je ne cherchais pas plus. [Prof Doc] Oui, d'accord. [Emma] Mais après, des fois, si je veux en savoir plus, par exemple, si je ne sais pas qui est la personne qui a gagné, je peux rechercher. [Prof Doc] D'accord. [Emma] Pour savoir ce que la personne chante, ce qu'elle a écrit... [Prof Doc] Pour approfondir. [Emma]
|
![]() |
|
[Prof Doc] Donc là, on est sur une capture d'écran de Wikipédia. Alors expliquez nous. [Emma] En fait, là, c'était pour mes devoirs. Du contrôle d'histoire. Et je voulais savoir les dates de règne de l'empereur Guillaume II. Et du coup, je suis allée sur Wikipédia parce qu'ils mettent directement les dates. [Prof Doc] Oui, et ici vous vous faites globalement confiance. Vous y allez... [Emma] Je vais souvent pour regarder les dates de naissance, les dates de décès. Et du coup, bah là, les dates de règne de Nicolas II. Mais par exemple quand c'est des trucs qui peuvent faire polémique, des fois je peux lire mais avec du recul parce que on sait pas qui a écrit et si c'est une personne qui.... par exemple dit qu’il faut plutôt suivre cette opinion plutôt qu'une autre. [Prof Doc] Et après votre deuxième action c'est quoi ? mis à part prendre du recul, qu'est-ce que vous faites dans ces cas-là ? [Emma] Des fois en fait ils mettent leur source et du coup je vais vérifier. Par exemple si c'est… s'ils mettent un truc que je trouve un peu bizarre et après ils mettent le petit chiffre à côté [la note de bas de page ndlr], du coup je clique dessus et ça m'emmène directement sur la page où ils ont vu l'information et du coup je peux lire la page. [Prof Doc] D'accord, ok. Donc vous évaluez les informations à partir des sources qui sont citées dans l’article Wikipédia, d'accord. |
![]() |
|
[Emma] Alors là c'est sur Spotify, donc j'écoutais un podcast, en fait c'est celui de François Hollande parce qu'il a décidé de sortir un podcast et je voulais savoir un peu de quoi ça parlait, ce qu'il disait... et donc cet épisode, ça parlait des conséquences de l'élection aux Etats-Unis. Et en fait, il avait fait intervenir une journaliste américaine mais qui parle en français, et il lui posait des questions... et vu que la journaliste elle habitait aux Etats-Unis, elle disait directement l'impact que ça avait sur sa vie et tout ça. [Prof Doc] Et vous êtes allée sur ce podcast parce que cet épisode là parlait des élections américaines ? [Emma] Parce que ça parlait des élections américaines et aussi parce que je voulais savoir un peu, c'était le premier épisode de son podcast et je voulais savoir un peu ce que ça donnait quoi. [Prof Doc] Oui d'accord. Et vous écoutez des podcasts dans votre pratique régulière ? [Emma] Oui des fois, quand je suis dans le bus, des fois Le Monde sort un podcast le soir et du coup j'écoute ça pour les informations de la journée.
|
![]() |
|
[Prof Doc] Alors là ? [Emma] Alors là c'est toujours sur Instagram et c'est un post de Sciences Po ... Là c'est les professeurs de Sciences Po qui on fait un récapitulatif pour les élections américaines et le retour de Trump... Ce que ça allait donner pour les prochaines années. [Prof Doc] Et donc ce type de contenu, de synthèse comme ça, qui sont réalisés par les comptes que vous suivez, c'est quelque chose que vous appréciez ? [Emma] Oui, c'est surtout ça que je regarde. Et puis là comme c'est des enseignants-chercheurs, c'est aussi intéressant.
|
![]() |
|
[Emma] Ah oui là je savais pas s'il fallait le mettre. [Prof Doc] Bah pourquoi pas ? [Emma] Mais en gros c'était sur Reverso donc c'est un traducteur et je savais plus comment on disait un mot en espagnol. Et du coup voilà je cherchais ça. [Prof Doc] C'est un outil que vous utilisez régulièrement pour vous aider ? [Emma] Ouais pour la traduction. [Prof Doc] D'accord. Ok. |
![]() |
|
[Emma] Donc là c'est sur Mediapart. [Prof Doc] On est sur Instagram. Oui toujours. [Emma] Et donc là c'était pour parler du procès du RN. [Prof Doc] Oui avec Marine Le Pen. [Emma] Donc là ce n’est plus l'actualité des Etats-Unis mais plutôt en France. Et oui du coup parce qu'ils avaient fait une enquête et tout. [Prof Doc] Et d'accord. Et donc cette enquête c'est encore une fois Mediapart, c'est un site où il faut s'abonner pour pouvoir lire l'intégralité des enquêtes. Donc ça vous arrive d'être freinée dans vos lectures, enfin dans vos envies de vous informer parce qu'il faut payer c'est ça ? [Emma] Quelquefois mais après comme ils font le résumé de l'article. [Prof Doc] Et c’est plutôt ce format qui vous convient ? [Emma] Oui. D'accord. [Prof Doc] C'est au format synthétique court. D'accord.
|
![]() |
|
[Emma] Donc là c'est toujours sur Instagram. Et en fait c'est Sciences Po. Et du coup ils informaient quand est-ce que c'était leur journée portes ouvertes en ligne. [Prof Doc] Et donc parce que c'est un projet d'orientation pour vous ? Oui. Ouais et donc vous suivez peut-être des comptes d'école c'est ça ? [Emma] Oui c'est ça. Et du coup je voulais savoir la date de leurs portes ouvertes. [Prof Doc] D'accord. Et donc voilà vous vous informez. La plateforme en fait vous sert de veille informationnelle, c'est-à-dire que vous recevez des alertes sur les comptes qui vous intéressent notamment là sur les écoles pour avoir des dates importantes. [Emma] Oui. Dès qu'ils postent une publication, j'ai une notification. [Prof Doc] Voilà vous avez créé une alerte. D'accord.
|
![]() |
|
[Emma] Donc là c'est sur X. Et donc en fait je reçois souvent, je suis pas abonnée mais je reçois souvent des notifications parce que je vais de temps en temps. Donc ça s'appelle Alerte info. Et en fait ça dit l'information dès qu'elle tombe et ça met la source à côté. Donc des fois je vérifie pas tout le temps. Mais du coup je prends ça un peu avec du recul et puis après je revois ça dans le résumé de la journée. [Prof Doc] Pour voir si ça a été repris [ailleurs]. Mais vous aimez bien avoir cette idée de l'instantané. [Emma] Oui parce que là ça tombe tout de suite sur le moment. [Prof Doc] Oui l'instantané. D'accord. À part Alerte info, vous suivez d'autres comptes un peu comme ça sur X ? [Emma] Non moi je regarde pas trop. [Prof Doc] X ? Non. D'accord. C'est juste qu'en fait vous voyez qu'il y a une notification. [Emma] Ouais quand j'ai une notification qui m'intéresse bah je vais. |
![]() |
|
[Emma] Donc là c'est encore une Hugo décrypte. Et du coup là justement c'est un résumé de la journée. Du coup c'est comme ça que ça se présente. [Prof Doc] Ouais les... Voilà ok c'est en story. [Emma] C'est un résumé rapide. Et puis il met ses sources à côté. Du coup si on veut approfondir. Du coup si c'est encore une fois un sujet qui m'intéresse bah je peux approfondir.
|
![]() |
|
[Emma] Donc là c'est toujours Billboard. Donc là c'est pas un classement. Donc là c'est juste une information. Donc il y a eu les nominations pour des prix les Grammys Awards. Et donc là c'était Taylor Swift qui avait réagi. [Prof Doc] Et de suivre l'actualité comme ça du monde de la culture avec Billboard. Encore une fois ça influence vos choix culturels ? Vos choix d'écoute ? Vos choix de lecture ? Vos choix de... [Emma] Bah des fois oui. Mais c'est pour aussi savoir parce qu'en tendance comme vous avez dit. [Prof Doc] Ouais c'est ça. C'est les tendances qui vous intéressent. [Emma] Ouais plus.
|
![]() |
|
[Emma] Donc là c'est sur Google et j'ai cherché la date de sortie de Vaiana 2. Et du coup en fait directement sur Google ils m'ont proposé. Et puis après ils m'ont dit vous pouvez en savoir plus sur Wikipédia. En fait c'est un extrait de l'article de Wikipédia. Et après ils proposaient d'en voir plus. [Prof Doc] Donc là, l'idée c'est une recherche rapide pour avoir l'information rapidement. [Emma] En plus c'est même en surligné donc on n'a pas besoin de chercher.
|
![]() |
|
[Emma] Et donc là c'est le site de réseau Sciences Po. Donc dedans il y a Sciences Po Lyon par exemple. Et donc c'est pour en savoir plus sur leur journée portes ouvertes. Et du coup ils donnaient vraiment les horaires et tout. Et donc là c'est leur site. On voit pas trop bien mais sur ordi on voit mieux. [Prof Doc] Oui. [Emma] Et du coup ils donnent les horaires, comment ça va se passer, est-ce qu'il y a les élèves qui vont intervenir. [Prof Doc] Justement au niveau de l'utilisation des terminaux informatiques que vous utilisez. Donc là vous êtes sur le smartphone et là typiquement sur ce type de document vous basculeriez sur un ordinateur classique ? [Emma] Si j'ai besoin de plus approfondir. Oui. Par exemple souvent quand je vais sur le téléphone parce que j'ai besoin d'un truc rapide. Mais quand je vais sur les sites de Sciences Po ou même du réseau Sciences Po, je vais sur mon ordi pour regarder. Et par exemple tous mes mails, je les regarde plutôt sur mon ordi que sur mon téléphone. [Prof Doc] Et c'est un ordinateur portable ou fixe, c'est à la maison ? [Emma] Un ordinateur portable c'est celui de la région [Normandie ndlr] [Prof Doc] …de la région Normandie là qui vous a fourni. D'accord. Et comment, si on équilibrait un peu le ratio utilisation du téléphone et de l'ordinateur, ça serait quoi à peu près ? [Emma] J'utilise plus mon téléphone. Mon ordinateur, je l'utilise plus pour travailler… donc j'utilise plus mon téléphone… même pour m'informer. [Prof Doc] Oui. [Emma] Après si j'ai besoin par exemple de faire un exposé sur un sujet, là je vais plutôt sur mon ordi. [Prof Doc] D'accord. [Emma] Pour vraiment rechercher des articles longs. Mais après je peux chercher des trucs aussi sur Instagram. [Prof Doc] En parallèle ? [Emma] Ouais.
[Prof Doc] Donc quand vous travaillez sur un exposé, c'est quoi votre table ? Elle se présente comment à peu près ? Si vous me la décriviez, ce que vous avez devant vous quand vous travaillez… Il y a quoi devant vous ? [Emma] Je me mets sur mon bureau, j'ai une feuille à côté et je recherche sur mon ordi. Donc je tape le sujet, enfin les mots-clés pour le sujet et je note après ce que je trouve qui me paraît assez important. Après je garde les articles si j'ai besoin de revérifier plus tard. Et voilà. [Prof Doc] Vous les gardez comment ces articles ? Vous faites comment ? C'est quoi votre stratégie pour garder une trace ? [Emma] Je les mets sur un traitement de texte. Je copie et colle le lien et puis voilà. [Prof Doc] D'accord. |
![]() |
|
[Emma] Et c'est fini, il n'y a plus d'image. [Prof Doc] Alors moi j'ai une dernière question sur les lieux où vous incarnez vos pratiques informationnelles quotidiennes. Donc on a vu qu'il y avait, si je résume, dans le car, il y avait chez vous, dans le salon, mais aussi dans votre chambre j'imagine, mais on n'en a pas parlé. Est-ce qu'il y a d'autres lieux... [Emma] Au lycée des fois, quand j'ai une heure de trou et que je ne fais pas mes devoirs, des fois je reste sur mon téléphone, sur Instagram et je vois ce qui tombe. Et aussi le matin en me réveillant, je regarde mon téléphone pour voir ce qu'il s'est passé, que j'ai loupé, la nuit mais surtout du coup je vais sur les médias américains parce que nous quand c'est la nuit, c'est le jour. Pour voir ce qu'il s'est passé aussi dans leur journée. [Prof Doc] Ok. Et bon, je prêche pour ma paroisse, mais le CDI, c'est un lieu que vous investissez ? [Emma] Non, je ne vais pas trop. [Prof Doc] Pas trop, d'accord. [Emma] Si quand j'ai besoin d'un truc précis aussi, mais en fait je préfère acheter des livres. [Prof Doc] Ah oui, les avoir pour vous. Ok. Bon très bien, on va s'arrêter là. Merci, merci en tout cas. |
Note(s)
- ^ Le prénom de l’enquêtée a été modifiée, conformément à ce qu’il a été expliqué aux élèves enquêtés.
- ^ La retranscription de l’entretien a été réalisée à l’aide du service automatisé TurboScribe.ai. Une relecture a été opérée pour corriger les coquilles, ajouter des précisions (entre crochets).
Publié le par Cyrille






















