« Évaluation » - Photographies réflexives, pratiques

par Cyrille Delhaye, Héloïse Lecaudé, Ondine Brice

Cette proposition de recherche-action, initiée par le groupe GRP Didac-SIC, vise à observer et mieux comprendre les pratiques informationnelles ordinaires des élèves. Il convient de situer cette démarche comme une évaluation diagnostique des pratiques informationnelles des élèves qu'il est possible d'expérimenter dans son établissement. A ce titre, cette proposition n'est pas à considérer comme une séquence pédagogique à proprement parler. La démarche présentée ici s'inspire d'une méthodologie héritée des sciences sociales : il s'agit de collecter des entretiens individuels avec les élèves, où l'échange est fondé sur des photographies réalisées par l’enquêté lui-même. La mise en oeuvre de cette recherche-action poursuit un double objectif : du point de vue de l’élève, comprendre par soi-même l’importance de développer une culture de l’information ; et du point de vue de l’enseignant, adapter la construction d’une culture de l’information réellement partagée.

Participer à un projet de recherche-action

Durant 15 jours, un panel d’élèves volontaires devront photographier les moments qui, à leurs yeux, représentent leurs pratiques d’informations quotidiennes au sens large (Aillerie, Mazurier. 2021 et Raynal, 2023). Ces photographies sont collectées par le ou la professeur documentaliste et un rendez-vous pour un entretien individuel avec chaque élève est fixé. Durant l’entretien, les photographies servent de points d’appui aux échanges qui ont pour but l’élicitation des situations du quotidien de l’élève lorsqu’il s’informe. L’entretien est enregistré (audio) et retranscrit, les données sont anonymisées, et les élèves sont informés de leur participation à des travaux de recherches académiques : dans ce cas, le GRP DidacSIC.

Objectifs pédagogiques

Pour l’élève : Conscientiser ses pratiques informationnelles, savoir les expliquer et les analyser, comprendre par soi-même l’importance de développer une culture de l’information. 

Pour l’enseignant : Demander aux élèves de « montrer le faire » (Schechner, 2013) permet d’observer au plus près leurs pratiques informationnelles ordinaires - pour mieux les comprendre - dans le but d’adapter la construction d’une culture de l’information réellement partagée. 

1. Pratiques informationnelles des élèves et représentations

Dans l’introduction du numéro 61 d’Etudes de communication (2023), Anne Cordier et Gilles Sahut rappellent que la définition de « pratique informationnelle »  semble faire consensus depuis 2009. Elle est comprise comme :

« la manière dont l’ensemble des dispositifs (...), des sources (...), des compétences cognitives et habiletés informationnelles sont effectivement mobilisées dans les différentes situations de production, de recherche et de traitement de l’information » (Ihadjadene et Chaudiron, 2009).

Mais de nombreux travaux élargissent cette notion ou l’entendent dans une acception différente : de l’enrichissement collectif de ces pratiques, à la communication dans des situations de partage de l’information (Chaudiron & Ihadjadene (2010), cette définition est à lire au prisme des interactions sociales effectivement observées. Gilles Sahut et Anne Cordier, en présentant les contributions des chercheurs de ce numéro d’Études de Communication, montrent que l’analyse des pratiques informationnelles s’enrichit de la compréhension des processus culturels, sociaux, émotionnels et intellectuels qui fondent la manière dont les individus se positionnent. Pour Anne Cordier, étudier les pratiques informationnelles des individus, c’est tenter de révéler leur « être au monde informationnel » (Cordier, 2019). 
Si nous recentrons ces travaux sur nos publics, on s’aperçoit que les discours qui accompagnent les pratiques informationnelles des élèves se concentrent essentiellement sur le temps d’écran : ils sont souvent centrés sur le terminal d’accès que les "jeunes" utilisent mais ne s’intéressent pas réellement à leurs pratiques. Ces discours d'accompagnement évoquent en général "les réseaux sociaux" ou bien "les écrans" sans distinction : en restant à la surface, ils alimentent des phénomènes de paniques morales (Cordier & Erhel, 2025). De plus, pour Carine Aillerie et Valentine Mazurier :

« l’appréhension scientifique de ces pratiques chez les jeunes, et de leur complexité, est encore parasitée par des discours, notamment médiatiques, de rupture technologique et culturelle tendant à uniformiser les usages et les modes de consommation de toute une génération. » (Aillerie & Mazurier, 2021).

Or, comment fonder avec les élèves une culture de l'information réellement partagée, communiquée (« dire le faire »), si nous ne connaissons pas leurs pratiques d'information ? Comment ancrer des pratiques d'évaluation de l'information dans leur quotidien, si nous ne nous connaissons pas les manières dont ils s'informent ? 

2. Évaluer l'information une tâche complexe… difficile à expliquer

Cécile Raynal observe que, avec la montée en puissance des plateformes de médias sociaux, les pratiques d'évaluation de l'information sont à étudier plus largement que du simple point de vue de l'approche purement informationnelle de la recherche documentaire ou d'information, tel que pouvait par exemple l'analyser Nicole Boubée et André Tricot en 2010 (Boubée & Tricot, 2010). Cécile Raynal précise :

« [qu']en contexte numérique, [les individus] peuvent évoluer au gré de leurs envies, de leurs humeurs sans être motivés par un besoin d’information précis dans le cadre d’une stratégie de recherche exploratoire ou de navigation. Les individus peuvent uniquement rechercher des sensations, du plaisir, du divertissement à un moment, puis une information spécifique, pertinente et fiable peu après, ou les deux combinés. » (Raynal, 2023).

De plus, Cécile Raynal souligne que les pratiques d'informations sont nécessairement situées : les lieux, les temporalités, mais aussi l'interface de l'application qu'on utilise, les commentaires des usagers, notre entourage, l'information non-numérisée, etc., influencent le contexte dans lequel on s'informe ; ces interactions sociales façonnent les processus d'évaluation de l'information (Paganelli, 2016). De plus, les pratiques d’informations des élèves, lorsqu’elles sont situées dans le cadre scolaire, révèlent souvent la confrontation directe entre les logiques économiques et industrielles des plateformes et les orientations pédagogiques de notre profession (Introduction des travaux du GRP DidacSic, 2025, Intérêt des approches dispositives). 
On comprend à la lecture de ces observations qu'il devient compliqué - voir même impossible - pour les élèves de répondre à une question diagnostique en début de séquence du type :  "Comment faites-vous pour vous informer ? ou bien "Comment faites-vous pour évaluer l'information ?" et pour le ou la professeur documentaliste, comment sortir de cette impasse didactique ?

3. Les photographies réflexives, découverte d’une méthodologie

La grande majorité des travaux de recherches cités précédemment enjoignent les professeurs documentalistes à s'appuyer sur les pratiques des élèves pour la construction de savoirs info-documentaires. Mais comment connaître finement des contextes dans lesquels s'inscrivent les activités informationnelles quotidiennes des élèves ? 

Les recherches du GRP DidacSic en 2024-25 ont permis à ses membres de découvrir les travaux de deux chercheuses en SIC, Karine Aillerie et de Valentine Mazurier (2021) qui éclairent cette question sous un nouveau jour : pour analyser la complexité des pratiques informationnelles des individus, les chercheuses fondent leur entretiens avec les enquêtés sur une méthode empruntée aux sciences sociales : les « photographies réflexives » (Harper, 2002). Pour approcher au plus près les expériences informationnelles individuelles, elles demandent aux participants de deux études (l'une portant sur des collégiens, l'autre sur des étudiants) de réaliser des clichés des situations quotidiennes dans lesquels ils s'informent. Ces photographies prises par les participants eux-mêmes constituent la base d'entretiens individuels d'élicitations. Pour les chercheuses :

« Le recours à un visuel permet de partir du point de vue du participant sur l’objet de recherche, de susciter sa réflexion et de faire émerger des éléments disséminés du quotidien, de l’ordre du non-conscientisé, de la routine. […] Nous considérons que le recours à l’image peut encourager de jeunes participants à s’exprimer plus facilement et à convoquer des évocations sensibles, parfois impensées ou non formalisées. Il s’agit d’appréhender l’expérience du point de vue du sujet et non pas seulement des façons de faire extérieurement observables. » (Aillerie & Mazurier, 2021).

4. Mise en œuvre de la recherche-action

Les photographies réflexives ont été expérimentées en Lycée Général et Technologique, cette démarche a été présentée aux élèves comme une recherche-action ouverte aux élèves volontaires qui souhaiteraient y participer. Les buts de cette expérimentation ont clairement été expliqués aux élèves : les résultats de cette enquête seront anonymisés, ils nourriront les réflexions du groupe de productions DidacSic, afin de mieux comprendre les pratiques informationnelles des élèves.

4.1 Consignes

Chaque lycéen qui participe à la recherche-action a reçu les consignes suivantes :

Projet de recherche-action
Étape 1.
Durant 15 jours, photographiez les moments qui, à vos yeux, représentent vos pratiques d’information quotidiennes au sens large.
Étape 2.
Après avoir déposé vos photos au CDI, vous échangerez, sur un temps dédié, avec le professeur documentaliste. Cet échange sera enregistré et prendra appui sur vos photographies.

Après avoir communiqué les consignes aux élèves volontaires, un temps d’échange a eu lieu pour expliciter, à la demande des élèves, la formule : « pratiques d’informations quotidiennes au sens large ». Deux exemples ont été donnés pour illustrer cette formulation : les pratiques d’informations de type Médias d’actualité (des journaux TV, en passant par la presse, la radio ou les réseaux sociaux numériques), mais aussi des pratiques informationnelles quotidiennes et ordinaires, que les élèves dévalorisent souvent lorsqu'ils sont en contexte scolaire : s’informer sur les horaires de bus, ou les résultats de leur club de sport, mais aussi sur leurs centres d’intérêts, leurs passions au sens large.

5. Méthodologie de l’entretien

La méthodologie de l’entretien avec les élèves a évolué au fil de l’année 2024-25 pour s’adapter aux besoins de recherche du groupe DidacSic et aux travaux entrepris sur l’évaluation de l’information. 

5.1 D’une phase d’expérimentation et d’un entretien libre…

Le protocole a tout d’abord été testé avec un premier panel de quatre élèves volontaires du Lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer. Sur cette phase intervenue assez tôt dans l’année scolaire, les entretiens individuels se sont déroulés sur un format très libre : les échanges avec le professeur documentaliste étant essentiellement fondés sur les seules photographies que proposaient les élèves. Ces échanges ont permis une assez grande liberté de parole et ont fait émerger des situations informationnelles que nous nous ne nous étions pas représentées.

5.2 …vers un entretien semi-guidé en adéquation avec les besoins du groupe DidacSic

La lecture de ces premiers entretiens d’élicitation qui proposent aux élèves de « montrer leur faire » au professeur documentaliste, a mis en lumière la richesse des données collectées mais a suscité de la part des membres du groupe le besoin de réunir des précisions sur les démarches évaluatrices mises en œuvre par les élèves. Décision a été prise de conserver l’entretien libre, mais de l’enrichir d’un second temps de questions directement formulées à l’élève sur ses pratiques d’évaluation de l’information. Cette évolution de la grille d’entretien a été testé dans d’autres contextes : en lycée professionnel et dans un autre lycée général et technologique. Ces retours d’expériences feront l’objet d’une prochaine publication du GRP DidacSic. Dans l'attente, les membres du groupe DidacSic ont choisi d'illustrer cette démarche en publiant l'entretien d'une élève : Emma qui est issue du premier panel d'élèves, à avec la première version du guide d'entretien. 

Bibliographie

Aillerie, Carine & Mazurier, Valentine (2021). Photographie réflexive et pratiques informationnelles : une méthodologie au service de la complexité. Revue française des sciences de l’information et de la communication, vol. 23, 2021. DOI : https://doi.org/10.4000/rfsic.12038

Boubée, Nicole & Tricot, André. Introduction. Qu’est-ce que rechercher de l’information ?, Presses de l’enssib, 2010, DOI : https://doi.org/10.4000/books.pressesenssib.805

Chaudiron, Stéphane et Ihadjadene, Madjid (2010). De la recherche de l’information aux pratiques informationnelles. Études de communication, vol. 35, 2010, p. 13-30.

Cordier, Anne (2019). Vers une Poïétique de l’être-au-monde-informationnel. Volume 3. Recherche originale. Habilitation à diriger des recherches, Université de Bordeaux Montaigne

Cordier, Anne & Sahut, Gille (2023). Les pratiques informationnelles : dynamiques conceptuelles, questionnements méthodologiques. Études de communication, vol. 61, 2023, p. 9‑18. DOI : https://doi.org/10.4000/edc.16046

Cordier, Anne (2025). Les enfants et les écrans, Mythes et Réalités. France Culture, Erhel, Séverine. L’impact des écrans. Février 2025 : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-l-impact-des-ecrans

Harper, Douglas (2002). Talking about pictures : a case for photo ellicitation. Visual Studies. vol. 17, n°1, p. 13-26. DOI : 10.1080/14725860220137345

Ihadjadene, Madjid & Chaudiron, Stéphane (2009). Des processus aux pratiques : quels modèles informationnels pour analyser l'accès à l'information en contexte professionnel ? Evolutions technologiques et information professionnelle : pratiques, acteurs et documents, Dec 2009, France. p.1-12. hal-00468728

Paganelli, Céline (2016). Réflexions sur la pertinence de la notion de contexte dans les études relatives aux activités informationnelles. Études de communication, vol. 46, 165-188. https://journals.openedition.org/edc/pdf/6545 DOI : 10.4000/edc.6545

Raynal, Cécile (2023). Les pratiques juvéniles d’évaluation de l’information sur les médias sociaux : intérêt d’une approche info-communicationnelle et multidimensionnelle. Études de communication, vol. 61, 2023, p. 133‑50. https://doi.org/10.4000/edc.16219

Schechner, Richard (2013). Performance Studies : An Introduction, Londres-New York, Routledge, 2002. Cité par Féral, J. De la performance à la performativité. Communications, n° 92(1), 2013, p. 205-218. https://doi.org/10.3917/commu.092.0205

Menu et plan du dossier « Évaluation » (2025)
1- « Évaluation » - Introduction au dossier
2- « Évaluation » - Séquence, description
3- « Évaluation » - Séquence, Analyse
4- « Évaluation » - Photographies réflexives, pratiques
5- « Évaluation » - Photographies réflexives, entretien

Publié le par Cyrille