Jeux mathématiques
Par Cécile Bréfort le Dimanche 29 mars 2020, 15:42 - Historique - Lien permanent
Chers parents, chers enfants,
vous trouverez ici une liste de jeux et d'activités en mathématiques pour les enfants de maternelle.
Il est important de faire une activité mathématique tous les jours.
Choisissez un jeu en fonction du matériel à votre disposition et des besoins de votre enfant. Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez recopier certains jeux sur papier libre.
Jeux pour travailler l'observation :
- le jeu du lynx
- les jeux de loto
Jeux pour travailler la mémorisation : à partir de la petite section, en limitant le nombre de cartes pour les plus jeunes
- les jeux de memory
- memory des cartes à jouer : avec les cartes de 1 à 6 d'un jeu de cartes traditionnel. Mélanger les cartes et les poser sur la table face cachée? Le joueur retourne deux cartes, il les prends si elles sont de même couleur et de même valeur, sinon et les repose face cachée. Le jeu est terminé quand il ne reste plus de cartes, le gagnant est celui qui a récupérer le plus de cartes.
Jeux pour reconnaître les constellations (sans compter) : dès la petite section
- dominos
- le coeur brisé Le coeur brisé constellations.pdf
- la chenille la chenille constellations.pdf
- le yam's (moyenne section) Yam's.pdf
Jeux pour reconnaître les chiffres : moyenne et grande section, les petits les plus à l'aise peuvent commencer jusqu'à 6
- le coeur brisé le coeur brisé jusqu'à 6.pdf Le coeur brisé jusqu'à 12.pdf
- le 6 barré ou le 12 barré : repasser les chiffres ou le écrire sur une feuille libre. Puis lancer les dés (1 pour le 6 barré, 2 pour le 12 barré) et barrer le nombre obtenu le 6 barré.pdf 12 barré.pdf
- la marguerite Marguerite jusqu'à 6.pdf La marguerite jusqu'à 12.pdf
- la chenille la chenille chiffres.pdf
- le UNO
Jeux pour construire des collections
- le gain du roi : pour les moyens le gain du roi jusqu'à 20.pdf, pour les grands le gain du roi jusqu'à 40.pdf, pour les grands les plus avancés le gain du roi jusqu'à 60.pdf
- le dinosaure (moyens et grands) le dinosaure.pdf
- le serpent (petits et moyens) : avec un dé et des jetons (ou d'autres petits objets). Lancer le dé, prendre le nombre de jetons correspondants et les poser sur son serpent. Le gagnant est celui qui termine son serpent le premier.https://drive.google.com/file/d/0B29PHvT8nrFjaU9QdU9DaVVtb1U/edit
Jeu pour comparer des collections
- la bataille : avec un jeu de cartes (cartes de 1 à 6 pour les moyens, de 1 à 10 pour les grands). Distribuer toutes les cartes et les poser face cachée en paquet. Tous les joueurs retournent la première carte de leur paquet, celui qui a la carte de plus grande valeur gagne les cartes et les pose sous son paquet. En cas d'égalité, recouvrir les cartes d'une carte cachée, puis d'une nouvelle carte visible. Celui qui a la carte de plus grande valeur remporte toutes les cartes du tour. A la fin du jeu, le gagnant est celui qui a remporté toutes les cartes.
Jeux pour connaître l'ordre des nombres
- l'âne : avec un jeu de cartes (cartes de 1 à 6 pour les moyens, de 1 à 10 pour les grands). Distribuer toutes les cartes entre les joueurs. On doit d'abord poser les 1, puis les 2 sur les 1, les 3 sur les 2... en respectant la couleur des cartes. Le gagnant est celui qui s'est débarrassé de toutes ses cartes le premier.
- le rami (version simplifiée) pour les grands : avec un jeu de cartes (cartes de 1 à 10). Distribuer 6 cartes à chaque joueur, les cartes restantes constituent le talon. A son tour, le joueur pioche une carte. Il peut soit poser sur la table 3 ou 4 cartes de même valeur, soit poser sur la table un suite d'au moins 3 cartes de même couleur (1 2 3 ou 3 4 5...), soit compléter une série déjà présente sur la table, soit rejetter une carte. Le gagnant est celui qui se débarrasse de ses cartes le premier.
- jeux de points à relier à imprimer en ligne
sur ce site, vous trouverez des points à relier de 1 à 10 (pour les moyens): https://www.hugolescargot.com/fiches-scolaires/maths/cp/
d'autres exemples de sites proposant des points à relier : https://dessinemoiunehistoire.net/category/points-a-relier/
http://www.momes.net/Jeux/Jeux-a-imprimer/Relier-les-points
Jeux pour apprendre à réunir des collections (plutôt pour les grands)
- le 1 maléfique le 1 maléfique.pdf
- les dés morts : avec 5 dés. Lancer les 5 dés, retirer les 2 et les 5 (qui sont les dés morts) et compter le nombre de points total sur les dés restant et le noter sur une feuille. Lancer à nouveau les dés restants, retirer les 2 et les 5, compter le nombre de points sur les dés restant et noter le résultat. Jouer ainsi jusqu'à ce que les 5 dés soient retirés. Compter le nombre de points obtenus au total. Le gagnant est celui qui a obtenu le plus de points.
- le jeu des maillots http://laclassedeluccia.eklablog.com/le-jeu-des-maillots-a117409464
Jeux pour connaître les décompositions des nombres
- halli galli (à partir des moyens)
- fermez la boite (pour les grands) Fermez la boîte.pdf
- le martinetti pour les moyens : martinetti jusqu'à 6.pdf pour les grands : martinetti jusqu'à 12.pdf
Jeux pour avancer sur une piste
- le jeu des escargots (pour les petits)
- les petits chevaux (moyens et grands)
- le jeu de l'oie (moyens et grands)
- serpents et échelles (moyens et grands)
Défis mathématiques pour les grands
Voici plusieurs défis mathématiques présents dans la classe. Communiquez moi par mail ou au retour en classe ceux que votre enfant a fait, qu'on puisse les valider dans son cahier de suivi.
Défi mathématique jeu du palet.pdf
Défi mathématique les cubes.pdf
Défi mathématique les fleurs.pdf
Défi mathématique pentamino.pdf
Défi mathématique vélos et trottinettes.pdf
Coloriages magiques (moyens et grands)
Vous pouvez trouver de nombreux coloriages magiques sur les nombres à imprimer en ligne.
Par exemple sur ce site : https://www.buzz2000.com/coloriage-magique-gs.html
N'hésitez pas à me contacter si vous voulez que je vous conseille des activités pour votre enfant.
Bon courage !
Cécile