Les outils de l'argumentation (2nde)

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1- Argumentation directe / indirecte, convaincre / persuader...

Vidéos pour retenir les principaux éléments du cours

a) Petite vidéo sur l’argumentation directe/indirecte :

https://www.youtube.com/watch?v=fDP_HQqqzkg

b) Petite vidéo pour comprendre la différence entre « convaincre » et « persuader » :

https://www.youtube.com/watch?v=Ff7iFmlQ5nU&list=TLPQMTcwMzIwMjCR1bNsbDPYng&index=2

Ficheçcomplétercequ'ilfautsavoir2H.pdf

 Le vocabulaire de l'argumentation : ce qu’il faut savoir par cœur

I. Quelques définitions

a. Une a________________ : c’est un discours oral ou écrit littéraire ou non littéraire qui a pour but de faire adhérer le destinataire à une thèse (= idée, opinion ou proposition) ou bien de lui faire rejeter la thèse adverse. Elle veut agir sur autrui en modifiant ses savoirs, ses croyances ou ses opinions.

b._____________________ : c’est utiliser des arguments logiques qui s’adressent à la raison.

c. __________________ : c’est utiliser des arguments affectifs qui s’adressent à la sensibilité.

d. _____________________________, c’est peser le pour et le contre.

e. Une____________ : c’est une affirmation théorique qui reste à prouver par une argumentation.

f. Un argument : C’est un raisonnement destiné à prouver ou à réfuter une proposition (argument =_____________)

II. Argumentation directe / indirecte

1) L’argumentation peut être directe ou indirecte.

1) argumentation directe : la défense d’une thèse est ex_______________________.

a) L’e__________ fait partie des grands genres littéraires. Il est défini comme un texte d’idées. Son but n’est pas de construire un monde fictif, qu’il soit sous forme de récit ou de pièce de théâtre, mais de développer une r________on sur un thème d’ordre littéraire, politique, religieux, scientifique, etc. un « je » s’exprime, que l’auteur choisisse une énonciation à la première personne ou qu’il s’efface derrière les pronoms « nous » ou « on ».

b) Le p________________ : c'est un texte court et violent dans lequel l'auteur s'attaque au pouvoir en place ou à une institution. L'auteur exprime son indignation.

c) La m______________ est texte très court (quelques lignes) qui énonce une opinion au présent de vérité générale, sans réelle argumentation. Elle a une visée morale ; elle indique une conduite à adopter. Ex : La Rochefoucuald, moraliste du XVIIème siècle.

2) argumentation indirecte : la défense de la thèse se fait de manière biaisée, notamment à travers un récit comme pour l’apologue (la thèse est sous-entendue) : elle est donc im_____________

a) La f____________

Les termes f___________(du latin fabula, «parole») et a__________e (du grec apologos, «discours sur quelque chose, narration») sont des synonymes : le récit s’organise autour d’a____________, de v_________x, ou d’h__________s. Il peut être lu au premier degré, mais il a un sens second, souvent à caractère moral, que le lecteur doit déchiffrer.

b) Le c_____________ p____________

C’un texte court. Les personnages sans vraie psychologie incarnent une idée ou un comportement.

Le c________ p____________ développe, en passant par le récit, des idées qui pourraient aussi bien faire l’objet d’un essai philosophique. Ainsi, dans Candide, Voltaire se moque du philosophe Leibniz et de sa conception de l’optimisme.

De plus, la trame narrative est prétexte à passer en revue les grands thèmes sur lesquels porte la réflexion des philosophes des Lumières : fanatisme, intolérance, monarchie, esclavage, religion

c) L’ut___________

En grec, topos signifie «lieu», u- peut renvoyer au préfixe privatif ou, ou au préfixe eu («bien») : l’______________e se définit donc comme un monde idéal et heureux dans un non-lieu, c’est-à-dire qui ne saurait exister. Sa fonction est avant tout critique. Elle permet une réflexion philosophique et politique.

Th____________ M_______________ fonde le genre en écrivant ____________ (1516).

 

Définitions :

- Un texte argumentatif développe une opinion et vise à faire adhérer le lecteur à cette opinion.

- L'argumentation directe expose clairement et directement l'opinion de l'auteur, sans le détour de la fiction. Les discours, les lettres ouvertes, les pensées, les maximes sont des exemples d'argumentation directe.

- L'argumentation indirecte atteint le lecteur en recourant à la fiction. La fable, le théâtre, le roman et le conte philosophique sont des genres de l'argumentation indirecte.

Exercicedistinguerargdirindir2H.pdf

Lisez les textes ci-dessous puis trouvez pour chaque texte s'il relève de l'argumentation directe ou indirecte. Justifiez à chaque fois vos réponses.

Texte 1 : Le laboureur et ses enfants

Travaillez, prenez de la peine :
C’est le fonds* qui manque le moins.
Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage
Que nous ont laissé nos parents.
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l’endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu’on aura fait l’Oût.
Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse.
Le père mort, les fils vous retournent le champ
Deçà, delà, partout ; si bien qu’au bout de l’an
Il en rapporta davantage.
D’argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor.

Jean de La Fontaine, Fables, 1685

*Le fonds : la richesse

Texte 2 : Orgon, longtemps dupé par Tartuffe qui prenait l'apparence d'un dévôt sincère, découvre, offusqué, son hypocrisie. Cléante, son beau-frère, tente de le raisonner.

ORGON

(…) C'en est fait, je renonce à tous les gens de bien.

1605 J'en aurai désormais une horreur effroyable,

Et m'en vais devenir, pour eux, pire qu'un diable.

CLÉANTE

Hé bien, ne voilà pas de vos emportements !

Vous ne gardez en rien les doux tempéraments.

Dans la droite raison, jamais n'entre la vôtre ;

1610 Et toujours, d'un excès, vous vous jetez dans l'autre.

Vous voyez votre erreur, et vous avez connu,

Que par un zèle feint vous étiez prévenu : Mais pour vous corriger, quelle raison demande

Que vous alliez passer dans une erreur plus grande,

1615 Et qu'avec que le cœur d'un perfide vaurien,

Vous confondiez les cœurs de tous les gens de bien?

Quoi! parce qu'un fripon vous dupe avec audace,

Sous le pompeux éclat d'une austère grimace,

Vous voulez que partout on soit fait comme lui,

1620 Et qu'aucun vrai dévot ne se trouve aujourd'hui ?

Molière, Le Tartuffe, Acte V, scène 1, 1664

Texte 3 :

La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas misérable. C'est donc être misérable que de se connaître misérable, mais c'est être plus grand que de connaître qu'on est misérable.

Pascal, Pensées, 1669 (posthume)

Texte 4 :

Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne qui avaient sept enfants, tous garçons; l'aîné n'avait que dix ans, et le plus jeune n'en avait que sept.

On s'étonnera que le bûcheron ait eu tant d'enfants en si peu de temps ; mais c'est que sa femme allait vite en besogne, et n'en avait pas moins de deux à la fois.

Ils étaient fort pauvres, et leurs sept enfants les incommodaient beaucoup, parce qu'aucun d'eux ne pouvait encore gagner sa vie. Ce qui les chagrinait encore, c'est que le plus jeune était fort délicat et ne disait mot : prenant pour bêtise ce qui était une marque de la bonté de son esprit.

Il était fort petit, et, quand il vint au monde, il n'était guère plus gros que le pouce, ce qui fit qu'on l'appela le petit Poucet. Ce pauvre enfant était le souffre-douleur de la maison, et on lui donnait toujours tort. Cependant il était le plus fin et le plus avisé de tous ses frères, et, s'il parlait peu, il écoutait beaucoup. Il vint une année très fâcheuse, et la famine fut si grande que ces pauvres gens résolurent de se défaire de leurs enfants.

Charles Perrault, Le Petit Poucet, 1697.

Texte 5 :

Comme c'est le caractère des grands esprits de faire entendre en peu de paroles beaucoup de choses, les petits esprits au contraire ont le don de beaucoup parler, et de ne rien dire.

La Rochefoucauld, Maximes, 1678.

Texte 6 :

Il faut rire avant que d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.

La Bruyère, Les Caractères, « Du coeur », 1688.

2- Les registres littéraires :

Vidéo pour retenir les principaux éléments du cours. Essayez de prendre des notes :

https://www.youtube.com/watch?v=xSqWtRfpfWI

2) Fiche de cours à compléter après avoir regardé la vidéo :

Les registres : fiche à compléter

registres.pdf

- Le mot ________________________ est emprunté au vocabulaire de la _________________, où il désigne l’échelle des sons d’une voix ou d’un instrument (registre grave ou aigu). En littérature, il traduit l’________________________ particulière que produit un texte sur la sensibilité du lecteur : tristesse, peur, étonnement, joie.

- Les registres sont souvent en relation avec un genre (ex : comédie et registre comique), mais un poème peut exploiter le registre comique, un roman peut exploiter les procédés propres à l’épopée…  Enfin, dans un même texte, plusieurs registres peuvent être combinés.

 

Registre

Effet visé, intention

Genre(s) spécifique(s)

Thèmes

Procédés

 

Emouvoir, apitoyer, peindre la souffrance qui accable les êtres

Poésie, roman

Mort d’êtres chers, misère, maladie

Lexique des sentiments, choix du point de vue et de l’énonciation au discours direct, phrases interrogatives et exclamatives

 

Faire naître un sentiment d’impuissance et d’humilité chez l’homme face au destin, émouvoir, susciter la terreur et/ou la pitié

 

Passion, mort, maladie, fatalité

Langage soutenu, lexique de la souffrance, du désespoir, de l’horreur, du sang, de la mort, innocence, culpabilité, alternance voix passive / voix active

 

Glorifier, exalter un héros proposé à l’admiration du peuple, susciter l’effroi, l’étonnement, l’admiration

 

Exploits de héros surhumains, passion, mort

Pluriels, superlatifs, comparaisons, métaphores, hyperboles, évocations surnaturelles

 

Exprimer ses sentiments, les faire partager

 

 

Amour, souvenir, fuite du temps, nostalgie, goût de la nature

Choix de la 1ère personne, lexique des sentiments, apostrophes, phrases interrogatives et exclamatives, figures de rhétorique

 

Faire réagir, prendre à parti, combattre des personnes ou des thèses sur un ton violent

Essai, littérature engagée

 

Exagérations, lexique dévalorisant, utilisation de la 1ère et de la 2ème pers. interpellation directe de l’interlocuteur

 

Critiquer ou blâmer

 

 

 

 

Lexique valorisant ou dévalorisant, antiphrase, ironie, hyperboles, etc.

 

 

 

 

Faire rire, amuser, tourner en ridicule

 

 

 

 

 

Répétitions, quiproquos, propos décalés par rapport à la situation

 

 

Faire rire aux dépens d’une institution ou d’un groupe social sur un sujet grave

 

 

Genres narratifs, articles de presse, essai

 

Termes dévalorisants, ironie, antiphrases, hyperboles, antithèses

 

Transmettre un enseignement

 

 

 

 

 

 

3) Exercice :

Les registres : exercice de repérage

Les registresexercice.pdf

Identifiez le registre de chaque extrait, puis justifiez votre réponse en vous aidant du document complété :

1) « Et les femmes criaient : Rends-nous ce petit être

Pour le faire mourir, pourquoi l’avoir fait naître ?

Ce n’était qu’un sanglot sut terre, en haut, en bas ! », V. Hugo

2) Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,

Dans la nuit éternelle emportés sans retour,

Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges

Jeter l'ancre un seul jour ?


Ô lac ! L’année à peine a fini sa carrière,

Et près des flots chéris qu'elle devait revoir,

Regarde ! Je viens seul m'asseoir sur cette pierre

Où tu la vis s'asseoir !

A. de Lamartine, Méditations poétiques, « le lac » (1820)

3) J'ai reçu, Monsieur, votre nouveau livre contre le genre humain ; je vous en remercie ; vous plairez aux hommes à qui vous dites leurs vérités, et vous ne les corrigerez pas. Vous peignez avec des couleurs bien vraies les horreurs de la société humaine dont l'ignorance et la faiblesse se promettent tant de douceurs. On n'a jamais employé tant d'esprit à vouloir nous rendre Bêtes. Il prend envie de marcher à quatre pattes quand on lit votre ouvrage. Cependant, comme il y a plus de soixante ans que j'en ai perdu l'habitude, je sens malheureusement qu'il m'est impossible de la reprendre. Et je laisse cette allure naturelle à ceux qui en sont plus dignes, que vous et moi. Je ne peux non plus m'embarquer pour aller trouver les sauvages du Canada, premièrement parce que les maladies auxquelles je suis condamné me rendent un médecin d'Europe nécessaire, secondement parce que la guerre est portée dans ce pays-là, et que les exemples de nos nations ont rendu les sauvages presque aussi méchants que nous. Je me borne à être un sauvage paisible dans la solitude que j'ai choisie auprès de votre patrie où vous devriez être.

Lettre de Voltaire à Jean-Jacques Rousseau Aux Délices, près de Genève (30 août 1755)

4) La terre a vu jadis errer des paladins;

Ils flamboyaient ainsi que des éclairs soudains,

Puis s'évanouissait, laissant sur les visages

La crainte, et la lueur de leurs brusques passages;

Ils étaient, dans des temps d'oppression, de deuil,

De honte, où l'infamie étalait son orgueil,

Les spectres de l'honneur, du droit, de la justice;

Ils foudroyaient le crime, ils souffletaient le vice;

On voyait le vol fuir, l'imposture hésiter,

Blêmir la trahison, et se déconcerter

Toute puissance injuste, inhumaine, usurpée,

Devant ces magistrats sinistres de l'épée.

Hugo, La légende des siècles, « Les Chevaliers errants »

5) Le Logicien : Voici donc un syllogisme exemplaire. Le chat a quatre pattes. Isidore et Fricot ont chacun quatre pattes. Donc Isidore et Fricot sont chats.

Le vieux monsieur : Mon chien aussi a quatre pattes.

Le Logicien : Alors, c’est un chat. », E. Ionesco

6) « Mon mal vient de plus loin. A peine au fils d’Egée

Sous les lois de l’hymen je m’étais engagée,

Mon repos, mon bonheur semblait s’être affermi,

Athènes me montra mon superbe ennemi », Racine

7) Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n'avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel auto-da-fé ; il était décidé par l'université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler.

Voltaire, Candide (chapitre VI)

8) « Le roi peut tout sur les peuples, mais les lois peuvent tout sur lui. Le roi ne doit rien avoir au-dessus des autres, excepté ce qui est nécessaire pour imprimer au peuple le respect. Comprends-tu cela ? », Fénelon

9) « Il y avait  au séminaire un maudit lazariste qui me fit prendre en horreur le latin qu’il voulait m’enseigner. Il avait les cheveux plats, gras et noirs, un visage de pain d’épice, une voix de buffle, un regard de chat-huant... », Rousseau

 

10) La famine, la peste et la guerre sont les trois ingrédients les plus fameux dans ce bas monde. [...] On comprend dans la peste toutes les maladies contagieuses. [...] Mais la guerre qui réunit tous ces dons, nous vient de l'imagination de trois ou quatre cents personnes répandues sur la surface du globe sous le nom de princes ou de ministres ; c'est peut-être pour cette raison que dans plusieurs dédicaces on les appelle images vivantes de la divinité.

Voltaire, Dictionnaire philosophique, Article"Guerre", 1764

11) Une étude perturbante Les fabricants de pesticides vont encore dire que les écolos leur cherchent des poux dans la tête. Ceux de l'ONG Générations futures ont voulu mesurer les retombées sur les enfants des 60 000 tonnes de fongicides, insecticides et autres herbicides répandues chaque année dans nos champs. Ils ont fait analyser les cheveux de 29 gamins de 3 à 10 ans. Le résultat est stupéfiant : chaque tignasse aligne en moyenne 21 résidus de pesticides, qui plus est tous estampillés perturbateurs endocriniens. [...] Tout ça est un poil irritant quand on sait que les perturbateurs endocriniens s'attaquent au système hormonal. [...] L'étude de Générations futures tombe comme un cheveu sur la soupe pour les fabricants de pesticides, qui venaient tout juste de remporter une victoire à Bruxelles.

Le Canard enchaîné, rubrique "Conflit de canard", 29 avril 2014.

12) En 1914, le héros Bardamu et son ami Arthur discutent devant un régiment militaire qui passe. - Bardamu, qu'il me fait alors gravement et un peu triste, nos pères nous valaient bien, n'en dis pas de mal ! .... - T'as raison, Arthur, pour ça t'as raison ! Haineux et dociles, violés, volés, étripés et couillons toujours, ils nous valaient bien ! Tu peux le dire ! Nous ne changeons pas ! Ni de chaussettes, ni de maîtres, ni d'opinions, ou bien si tard, que ça n'en vaut plus la peine. On est nés fidèles, on en crève nous autres ! Soldats gratuits, héros pour tout le monde et singes parlants, mots qui souffrent, on est les mignons du Roi Misère. C'est lui qui nous possède ! [...] C'est pas une vie ... - Il y a de l'amour, Bardamu ! - Arthur, l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité moi ! que je lui réponds - Parlons-en de toi ! T'es un anarchiste et puis voilà tout !

Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932.

Autres exercices :

Savoir repérer le registre et le genre littéraire

Ex2lesregistres2H.pdf

Ex2lesregistres2H.docx

I. Identifiez le registre dans les vidéos ou les images. Recopiez une ou deux phrases pour justifier votre réponse :

1)                                                                                                                            

20 illustrations satiriques qui dénoncent l'addiction aux technologies         

 

2)  Polémique stylistique | Carnet d'Art                

3) Vanité — Wikipédia   

4)

Marche des Fiertés de Tours : « notre affiche n'est pas polémique ...

5)

https://www.youtube.com/watch?v=Xh3z89u1NtY&feature=youtu.be

6)

https://www.youtube.com/watch?v=2YJkykE6xos

7)

https://www.youtube.com/watch?v=0L1301JO7zY

8)

https://youtu.be/3V96BFTlsNA

9)

https://fresques.ina.fr/en-scenes/fiche-media/Scenes00273/phedre-de-racine-mis-en-scene-par-patrice-chereau-au-theatre-de-l-odeon.html

10)

https://www.youtube.com/watch?v=3HBDC73ki4g

II. Identifiez les registres suivants, justifiez votre réponse, en vous aidant d’éléments des textes, puis trouvez l’auteur, le genre littéraire et la date de parution.

1) Le Cid

Dom Rodrigue

Nous les pressons sur l’eau, nous les pressons sur terre,
Et nous faisons courir des ruisseaux de leur sang,
Avant qu’aucun résiste, ou reprenne son rang.
Mais bientôt, malgré nous, leurs princes les rallient ;
Leur courage renaît, et leurs terreurs s’oublient :
La honte de mourir sans avoir combattu
Arrête leur désordre, et leur rend leur vertu.
Contre nous de pied ferme ils tirent leurs alfanges,
De notre sang au leur font d’horribles mélanges ;
Et la terre, et le fleuve, et leur flotte, et le port,
Sont des champs de carnage où triomphe la mort.

2) Tartuffe

La servante Dorine donne des nouvelles de la maison à son maître qui est de retour.

DORINE

 

Madame eut, avant-hier, la fièvre jusqu'au soir,
Avec un mal de tête étrange à concevoir.

ORGON

 

Et Tartuffe?

DORINE

 

Tartuffe? Il se porte à merveille,

 

Gros, et gras, le teint frais, et la bouche vermeille.

ORGON

 

Le pauvre homme!

DORINE

 

Le soir elle eut un grand dégoût,

 

Et ne put au souper toucher à rien du tout,
Tant sa douleur de tête était encor cruelle.

ORGON

 

Et Tartuffe?

 
 

DORINE

Il soupa, lui tout seul, devant elle,

 

Et fort dévotement il mangea deux perdrix,

 

Avec une moitié de gigot en hachis.

ORGON

 

Le pauvre homme!

 

3) « Le loup et l’agneau »

La raison du plus fort est toujours la meilleure :

Nous l'allons montrer tout à l'heure 

4) « Torture », Dictionnaire philosophique 

Le grave magistrat qui a acheté pour quelque argent le droit de faire ces expériences sur son prochain, va conter à dîner à sa femme ce qui s'est passé le matin. La première fois madame en a été révoltée, à la seconde elle y a pris goût, parce qu'après tout les femmes sont curieuses ; et ensuite la première chose qu'elle lui dit lorsqu'il rentre en robe chez lui : « Mon petit cœur, n'avez-vous fait donner aujourd'hui la question à personne ? »

5) Bérénice

N'attendez pas ici que j'éclate en injures,

Que j'atteste le ciel, ennemi des parjures.

Non, si le ciel encore est touché de mes pleurs,

Je le prie en mourant d'oublier mes douleurs.

Si je forme des vœux contre votre injustice,

Si devant que mourir la triste Bérénice

Vous veut de son trépas laisser quelque vengeur,

Je ne le cherche, ingrat, qu'au fond de votre cœur.

Je sais que tant d'amour n'en peut être effacée ;

Que ma douleur présente, et ma bonté passée,

Mon sang, qu'en ce palais je veux même verser,

sont autant d'ennemis que je vais vous laisser ;

Et sans me repentir de ma persévérance,

Je me remets sur eux de toute ma vengeance.

Adieu.

 6) Le dernier jour d’un condamné

Ceux qui jugent et qui condamnent disent la peine de mort nécessaire. D'abord - parce qu'il importe de retrancher de la communauté sociale un membre qui lui a déjà nui et qui pourrait lui nuire encore.

 - S'il ne s'agissait que de cela, la prison perpétuelle  suffirait. À quoi bon la mort ? Vous objectez qu'on peut s'échapper d'une prison ? Faites mieux votre ronde. Si vous ne croyez pas à la solidité des barreaux de fer, comment osez-vous avoir des ménageries ?

Pas de bourreau où le geôlier suffit.

7) Candide

 Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer. Les canons renversèrent d'abord à peu près six mille hommes de chaque côté ; ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface. La baïonnette fut aussi la raison suffisante de la mort de quelques milliers d'hommes. Le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes. Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu'il put pendant cette boucherie héroïque.

 

8) « Le soir »
En vain l'aurore,
Qui se colore,
Annonce un jour
Fait pour l'amour ;
De ta pensée
Tout oppressée,
Pour te revoir,
J'attends le soir.


9) «Oraison funèbre de Henriette-Anne d’Angleterre »

Ô nuit désastreuse ! ô nuit effroyable, où retentit tout à coup, comme un éclat de tonnerre, cette étonnante nouvelle : Madame se meurt ! Madame est morte ! Qui de nous ne se sentit frappé à ce coup, comme si quelque tragique accident avait désolé sa famille ? Au premier bruit d'un mal si étrange, on accourut à Saint-Cloud de toutes parts ; on trouve tout consterné, excepté le cœur de cette princesse. Partout on entend des cris ; partout on voit la douleur et le désespoir, et l'image de la mort. Le Roi, la Reine, Monsieur, toute la cour, tout le peuple, tout est abattu, tout est désespéré ; et il me semble que je vois l'accomplissement de cette parole du prophète : le roi pleurera, le prince sera désolé, et les mains tomberont au peuple de douleur et d'étonnement.

10) « Terres chaleureuses »

Oui, je te chante ô mort, jusqu’à l’ultime absence,
Gardienne de l’inconnu, douce prairie des errants !

Je chante, car ici-bas l’épi échappe aux cendres ;
La parole délivre, l’aile trouve sa raison.

Un soir, je m’en irai loin des terres chaleureuses ;
Le masque, couleur d’aube, sur ma face de vivant.

Un soir je m’en irai, ayant pour seule peine
De quitter tout amour enlacé aux saisons.

11) Gargantua

Frère Jean des Entommeures défend la vigne de son abbaye contre une armée.

Il leur asséna donc de si rudes coups, sans crier gare, qu'il les renversait comme des porcs, en frappant à tort et à travers, à la manière des anciens escrimeurs.

Aux uns il écrabouillait la cervelle, aux autres il cassait bras et jambes, à d'autres il démettait les vertèbres du cou, à d'autres il disloquait les reins, faisait tomber le nez, pochait les yeux, fendait les mandibules, enfonçait les dents dans la gueule, défonçait les omoplates, meurtrissait les jambes, déboîtait les hanches, mettait les os des bras en pièces.

Séance de révisions de la semaine 5 :

https://www.lelivrescolaire.fr/page/10763943

Faites les exercices en ligne suivants avant l'évaluation :

https://www.lelivrescolaire.fr/page/10763943

http://zonelitteraire.e-monsite.com/pages/jeux-litteraires/quiz-argumentation.html

Si vous le souhaitez, et si vous voulez vérifier vos connaissances concernant la poésie et le roman :

https://www.lelivrescolaire.fr/page/10762949

https://www.lelivrescolaire.fr/page/10763724