Enseignement hybride : du 3 au 12 mai 2021 (1D)

Quels sont les avantages de l'enseignement hybride synchrone ? | Les  Clionautes

Remarque : Toutes les activités, les liens et les documents figurent sur Pronote à "Contenus des cours"

Semaine du 3 au 7 mai

1) Lundi 3 mai :

Groupe 2 : Correction du questionnaire portant sur le texte 14 et lecture linéaire du dernier extrait de Montaigne. Cours le lundi matin, de 9h à 10h pour le groupe 2,et classe virtuelle le même jour, de 15h à 17h pour le groupe 1.

Texte 14.pdf

Texte 14.docx

2) Mercredi 5 mai :

Groupe 2 :

- Fin de la lecture linéaire

- Présentation du parcours : enjeux, thèmes, les écrivains incontournables.

Groupe 1 : Lire le texte de Diderot et répondre aux questions.

diderottravaildistanciel.pdf

diderottravaildistanciel.docx

Groupe 1 : Lire la leçon sur les interrogatives et faire les exercices.

Grammairel'interrogation.pdf

Grammairel'interrogation.docx

Exdegrammaireinterrogatives.pdf

 

3) Jeudi 6 mai :

Groupe 2 :

- Le parcours "Notre monde vient d'en trouver un autre" et les sujets de dissertation possibles.

- Rédaction d'une introduction et d'une partie de dissertation.

Groupe 1 : Ecouter, regarder la vidéo qui suit et qui présente le corrigé d'un sujet de dissertation portant sur Montaigne  puis prendre des notes

https://www.lumni.fr/video/la-dissertation-litteraire-extrait-des-essais-de-montaigne

Le sujet corrigé est le suivant :

"Dans la conclusion de son essai sur la représentation de l’autre (Le Miroir d’Hérodote. Essai sur la représentation de l’autre, 1980, 2001), l’historien François Hartog écrit : « Dire l’autre, c’est bien évidemment une façon de parler de nous ».

Que pensez-vous de cette affirmation au regard de votre lecture de « Des cannibales » et « Des coches » de Montaigne, des textes étudiés dans le cadre du parcours « Notre monde vient d’en découvrir un autre » et de votre lecture cursive ?"

 

Semaine du 10 au 12 mai

1) Lundi 10 mai :

Groupe 1 : Correction des activités de la semaine du 3 mai et présentation du parcours "Notre monde vient d'en découvrir un autre" : enjeux, thématiques et écrivains incontournables.

Groupe 2 :

- Lire et répondre aux questions portant sur Diderot.

diderottravaildistanciel.docx

diderottravaildistanciel.pdf

 

4) Mercredi 12 mai :

Groupe 1 : Les sujets de dissertation possibles / Rédaction d'une introduction et d'une partie de dissertation.

Groupe 2 : 

Regardez bien cette vidéo proposant un corrigé très axé sur Montaigne (vous deviez aussi ne pas négliger les textes du parcours et la lecture cursive dans vos références) et prenez des notes.

https://www.lumni.fr/video/la-dissertation-litteraire-extrait-des-essais-de-montaigne

Le sujet corrigé est le suivant :

"Dans la conclusion de son essai sur la représentation de l’autre (Le Miroir d’Hérodote. Essai sur la représentation de l’autre, 1980, 2001), l’historien François Hartog écrit : « Dire l’autre, c’est bien évidemment une façon de parler de nous ».

Que pensez-vous de cette affirmation au regard de votre lecture de « Des cannibales » et « Des coches » de Montaigne, des textes étudiés dans le cadre du parcours « Notre monde vient d’en découvrir un autre » et de votre lecture cursive ?"

- Lire la leçon sur les interrogatives et faire les exercices.

Grammairel'interrogation.pdf

Grammairel'interrogation.docx

Exdegrammaireinterrogatives.pdf