Visite du centre de maintenance des tramways : compte-rendu des élèves
Le 18 Novembre 2024 notre classe de 2nde PMIA1 est partie en sortie pédagogique à l’entreprise LIA transports au Grand Hameau au Havre. Nous avons été accueillis par Mme BUNEL à qui nous avons posé des questions. Voici le compte-rendu de ce que l’on a appris :
Nous avons d’abord posé des questions sur les lignes de tramways. L’organisation pour les lignes de trams est faite par des entreprises spécialisées. L’armada des tramways de LIA est constituée de 22 tramways dont 15 en circulation et 2 tramways sont prêts à prendre la place des trams ayant subi des imprévus techniques ou devant subir un nettoyage et 5 tramways en maintenance. Les tramways ne rouleront jamais 24h sur 24 car sinon les techniciens ne pourront pas faire de maintenance sur les lignes.
Les trams passent dans des stations service où les trams passent dans des rouleaux pour être nettoyés de l’extérieur. Pour ce qui est de l’intérieur c’est une équipe de nettoyage qui passe dans les rames.
Par la suite ils nous ont parlé de la ligne de tram qui va être construite pour que le tramway puisse élargir sa zone de déplacement. Elle sera mise en service en 2027. Cette nouvelle ligne partira de Montivilliers et le terminus sera à Vallée-Béreult en passant par notre belle et charmante gare du Havre. Cette nouvelle ligne aura le droit à un total de 17 arrêts.
Ensuite nous avons posé des questions sur l’organisation du travail. Les horaires des techniciens de maintenance sont partagés par 3 équipes en quart de 4h à 22h. Pour veiller au bon fonctionnement des tramways, il y a aussi besoin d’une équipe d’astreinte qui est omniprésente. Dans ce métier, la majorité du personnel est masculine.
En commençant, le salaire moyen est d’environ 1800 euros et au fur et à mesure du temps il augmente (ils ont une grille pour voir les augmentations).
Et pour finir nous avons posé des questions techniques. Les tramways sont construits dans l’entreprise Alstom au Creusot.
Les trams utilisent l’énergie électrique et sont alimentés par les câbles au dessus de la voie pour leur donner l’énergie nécessaire pour avancer et ces câbles s’appellent les LAC (Lignes Aériennes de Contact). Un pantographe se trouve sur le toit du tramway, il sert à alimenter les rames en électricité (750 V)
Le sable qu’on retrouve au niveau des rails provient du tramway, il sert à améliorer l’adhérence des roues sur les rails.
On conduit et on freine avec un manipulateur. Ils peuvent aller à une vitesse maximum en descente de 70km/h dans le tunnel Jenner et la vitesse la moins rapide à être atteinte est 10km/h.
En cas de panne, un voyant s’allume sur le pupitre, le tramway se fait remorquer jusqu’à l‘entrepôt. L’aiguillage du Pré-Fleuri et celui du Grand Hameau fonctionnent automatiquement ou manuellement. Il y a aussi d’autres aiguillages comme à Jenner, La Gare et à Schuman.
La classe de 2PMIA1 remercie le centre de maintenance LIA et Madame BUNEL pour avoir répondu à toutes nos questions et nous avoir montré le centre. Cette sortie était très instructive. Merci aux employés de LIA de nous avoir invités et reçus pendant leur temps de travail pour nous expliquer le réseau LIA tout en étant souriants, en répondant à toutes nos questions posées.
Les secondes BAC PRO PMIA découvrent le centre de maintenance des tramways au Havre.
C'est une première visite professionnelle pour une des deux classes de BAC PRO PMIA du lycée. Ils ont été accueillis par Mme BUNEL qui a bien voulu nous consacrer son après-midi pour nous présenter le funiculaire, puis le tramway. Elle a ainsi répondu aux questions que les élèves avaient préparées en amont, allant de l’organisation du travail, aux questions plus techniques sur le fonctionnement et la maintenance des tramways, sans oublier le projet de la nouvelle ligne prévue pour 2027. Après ce temps en salle, ils ont pu observer les rames qui subissaient plusieurs opérations de maintenance dans l’atelier.
Ils ont eu aussi la chance de pouvoir rencontrer un ancien élève du lycée (BAC PRO MELEC), qui est maintenant en 2ème année de BTS en alternance au centre de maintenance des tramways. Il a expliqué son parcours avec beaucoup d’assurance, ce qui a fait plaisir à voir !
Deux élèves ont également saisi l’occasion de présenter leur demande de stage pour le mois de juin.
Les élèves travailleront prochainement sur un court article résumant ce qu’ils ont appris.
Merci à Mme BUNEL de Trandev Le Havre qui a accepté volontiers de nous consacrer son après-midi.
Retour sur l’année « Classe Café »
Voici un dernier p’tit article au sujet de la classe café !
Les élèves de 1MSPC avaient commencé un livret de bord en septembre. Ils l’avaient complété tout au long de l’année pour retracer les différentes activités menées dans le cadre de la classe café. Restait à y ajouter les moments vécus pendant le séjour à Nantes, et c’est ce qu’ils ont fait vendredi 31 mai, après avoir partagé les photos et reçu chacun un porte-clés « Classe Café 2024 » réalisé avec l’imprimante 3D. Les séances de français et co-intervention ont permis de peaufiner l’ensemble et nous leur avons imprimé et relié pour leur donner vendredi 7 juin.
Chacun avait aussi choisi quelques pages de son livret pour alimenter une vidéo commune de l’année. Vous la trouverez en copiant ce lien : vidéo
Elle a été montrée aux élèves et envoyée aux parents, ainsi qu’à l’organisme Mari Pop qui avait conçu le séjour à Nantes.
Reste plus qu’à trouver une nouvelle idée pour mener un nouveau projet dans deux ans, prenant appui sur un autre système des ateliers...
Troisième et dernière journée du séjour de la classe café
Nous avons terminé par ce qui a motivé notre séjour dans la région : la visite de l’usine de cafetières EOH de Malongo, récemment relocalisée à la Roche-sur-Yon. Nous avons été chaleureusement accueillis par M. Rabourdin, son directeur accompagné de son responsable de production. Après un rapide historique de Malongo en insistant sur les valeurs qui leur sont chères (le fabriqué en France, le commerce équitable), ils nous ont fait visiter leur site de production où il y a de nombreuses opérations manuelles ou semi-automatiques.
Clou de la visite : une cafetière EOH offerte par M. Rabourdin pour la filière Bac Pro MSPC !
Rendez-vous est presque pris pour dans deux ans, dans les nouveaux locaux ! Un grand merci à tout le personnel du site pour avoir permis cette visite.
Une journée à Nantes, sous un temps normand...
Mercredi 29 mai, c'est à Nantes que nous avons passé la journée, sous un crachin normand...
Nous avons commencé par les Machines de l'Ile où les élèves ont pu reconnaître bon nombre de vérins et moteurs qui actionnent les différentes créatures, donc le majestueux éléphant. Certains élèves ont même pu manipuler les machines avec plaisir.
L'après-midi a été consacré à la découverte du centre ville de Nantes sous forme d'un rallye passant par différentes oeuvres d'art ou lieux emblématiques.
Dernière soirée au Village Vigneron, la suite demain...
Une première journée réussie !
Ce mardi 28 mai, à 8h30, top départ pour le séjour Nantais de la "Classe Café" !
Après quelques heures de route sous la pluie, nous avons pu visiter les chantiers de l'Atlantique à St Nazaire et ainsi approcher les paquebots actuellement en construction. Il y en 8 dont l'imposant Utopia of the Seas de la Royal Caribbean qui est quasiment fini puisqu'il doit partir en juin. Avec ses 362m de long, c'est le 2ème plus long qui peut accueillir pas moins de 9000 personnes à son bord.
Direction ensuite la Chapelle Heulin où nous attendait notre hôte dans son somptueux gîte au milieu des vignes. Après quelques passes de foot avec un ballon acheté collectivement à St Nazaire, nous avons partagé un repas maison avant de passer une soirée tranquille où chacun a vaqué à ses occupations.
La suite demain...
La « Classe Café » se prépare à partir...
Ce jeudi 11 avril 2024 se tenait la presentation du programme du séjour en pays nantais, à destination des parents d'élèves de 1MSPC.
Après avoir rappelé l’origine du projet (l’arrivée de la ligne ECOLCAFE) et montré les outils « high tech » dont les élèves bénéficient désormais dans leur atelier (écrans interactifs, imprimante 3D), nous avons détaillé notre programme nantais : départ le 28 mai pour les chantiers de l'Atlantique à St Nazaire. Le 29 mai, nous serons à Nantes pour profiter des Machines de l'Ile. Et pour finir le 30 mai, direction La Roche-sur-Yon pour visiter l'usine d'assemblage de cafetières Malongo. De retour au lycée, le vendredi 31 mai, la journée sera banalisée pour partager les photos et souvenirs, et pour que les élèves terminent leur livret de bord de l’année « Classe Café ».
Un beau programme alliant le thème du café et celui de la maintenance industrielle, qui laissera de chouettes souvenirs à toute la classe.
Quant aux parents, ils ont pu repartir avec un lot de capsules de café produites dans l'atelier MSPC grâce à la ligne ECOLCAFE.
Vivement le mois de mai !
Classe café - 3ème acte
La manutention des marchandises, dont le café, est assurée en partie par la Générale de Manutention Portuaire. Ce vendredi 15 mars 2024, la classe de 1MSPC a donc eu le privilège de pouvoir accéder aux terminaux de Port 2000 et aux ateliers de maintenance des portiques, des cavaliers et des spreaders.
Merci à Christophe Maurouard d'avoir permis cette visite très enrichissante pour les élèves.
Les TMSPC visitent l’entreprise SIDEL
Jeudi 7 décembre 2023, la classe de Terminale Bac Pro MSPC du LPO Schuman Perret du Havre a eu la chance de visiter l’entreprise SIDEL située à Octeville sur Mer.
SIDEL conçoit, fabrique, installe et entretient des machines de soufflage, d’embouteillage, d’étiquetage, de conditionnement de bouteilles en plastique (PET). Ces machines sont vendues et installées aux quatre coins de la planète.
Nous avons visité deux parties de l’usine. Voici le compte-rendu des élèves :
La tranche 1 est la moulerie. SIDEL produit des moules en métal plus précisément en aluminium. Le moule est constitué de deux demi cylindres et un fond de bouteille. Ce sont des machines à commande numérique qui usinent des demi cylindres en aluminium pour obtenir les moules.
Il faut entre 4 et 24h d’usinage pour façonner un moule. Cela dépend de la taille (Il y a quatre tailles de moules) et de la complexité du design de la bouteille. Certaines gravures dans les moules sont faites au laser. Certaines machines fonctionnent la nuit mais aussi le week-end.
La moulerie travaille sur 1300 projets de bouteilles par an.
Il y a aussi un laboratoire qui sert à tester la résistance des bouteilles dans différentes conditions (chaleur, pression, chute...)
C’est un atelier assez bruyant donc le port du casque anti bruit est obligatoire.
Dans la tranche 3, SIDEL assemble les machines de soufflage de bouteilles. Il faut 5 jours pour assembler une machine ce qui représente 100 à 150 machines par an environ. Une machine de soufflage peut être équipée de 4 à 34 moules.
Nous avons vu une machine capable de souffler 93 000 bouteilles de 50cl par heure.
Les lignes les plus complètes permettent la mise en position des préformes, leur chauffage, le soufflage de la bouteille, son remplissage, son bouchage, son étiquetage et son conditionnement.
Les machines tournent environ 300 jours à l’année chez les clients.
Nous avons aussi découvert la ligne de recyclage du PET de chez SIDEL qui a une capacité de recyclage de 100 Kg / h
SIDEL reçoit des bouteilles entières, transparentes et bleutées (bouteilles, bouchons, étiquettes) récupérées par les centres de recyclage. Les bouteilles sont broyées en paillettes, puis les paillettes sont lavées et le PET coule car il est plus dense.
On réussit à récupérer 80 % de matière réutilisable pour refaire des bouteilles.
C’est l’homme qui pollue et pas le plastique, donc les normes européennes demandent qu’en 2024 toutes les bouteilles aient un bouchon fixé sur la bouteille pour ne pas qu’on retrouve les bouchons dans la nature. En 2025, 25 % de bouteilles produites devront être fabriquées à partir de matières recyclées – en 2030 ce sera 30 %
Cette visite a aussi permis aux élèves de découvrir l’organisation des postes de travail ainsi que la diversité des opérations de maintenance au sein de l’usine.
Merci beaucoup à l’entreprise SIDEL de nous avoir ouvert ses portes. Merci particulièrement à Mme TOURRES et Mme DESABLIAUX de nous avoir accompagnés pendant cette visite.