Un retour sur l'évaluation de l'information, est-ce bien raisonnable ?
, 16:37 Évaluation de l'information Lien permanent
par Frédéric Rabat, coordinateur
Une continuité pour le GRP - DidacSIC
Lors de nos derniers travaux, publiés en 2024, nous avions tenu à examiner les pratiques médiatiques scolaires. Il s’agissait de les questionner en tant que réponse didactique apportée à des enjeux informationnels de grande ampleur, mais aussi comme contribution à la culture citoyenne de nos élèves.
Nos trois précédents dossiers sur le site Normandoc
1- « Régime intermédiatique » - Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique ? (2020)
2- « Médias sociaux » - Circulation de l’information sur les médias sociaux numériques (2022)
3- « Pratiques médiatiques scolaires » - Questionner, avec les SIC, les potentialités des médias scolaires (2024)
Ces travaux, ainsi que les dossiers qui les ont précédés, nous ont amenés à réexaminer des pratiques professionnelles enseignantes dans l’objectif de les compléter et les enrichir, puis d’en envisager de nouvelles. Nous avions conclu sur l’impérieuse nécessité d'« être créatifs pour expérimenter des modes de conduite de l’action adaptés aux enjeux », notamment à celui de la prise en compte de la dimension concrète des pratiques informationnelles. Notre intention reste donc d’amener les élèves à observer des conduites (les leurs), de les confronter (à celles des autres) et d’envisager de pouvoir les articuler dans le cadre de pratiques informationnelles toujours plus conscientes.
Dès lors, l’analyse que nous envisageons de mener nous conduit à nous poser les questions suivantes :
1- Comment analyser avec les SIC les manières dont les élèves agissent pour identifier et mobiliser des ressources évaluatrices lorsqu’ils s’informent ?
2- Comment exploiter ces analyses pour renouveler notre posture didactique, actualiser nos situations pédagogiques et adapter nos médiations ?
Les pratiques et conduites seront observées à travers les discours tenus par les élèves sur leurs pratiques ainsi que sur la manipulation d’objets culturels, leur validation et leur mise en circulation.
Un de nos objectifs sera d’amener les élèves à observer et analyser ces conduites d’action au sein de pratiques informationnelles jugées suffisamment « typiques ». C'est en reconnaissant leur typicité qu’ils pourront repérer des régularités et les relier à des séries d’action à suivre ou à rejeter selon les contextes. C’est à ce prix qu’ils sauront s’engager vers une confrontation, en comparant leurs pratiques avec d’autres modes d’agir. Nous postulons que cette confrontation représente une contribution essentielle à la prise de distance par rapport à ce que nous faisons quand nous nous informons.
C’est dans cette intention que nous avons entamé un cycle de réflexion de deux années pour soumettre ce cadre d’analyse à nos différents terrains et des contextes divers. Nous pourrons alors espérer entrevoir des réponses à la question de l’intérêt de ces travaux issus de notre domaine scientifique de référence : les sciences de l’information et de la communication.
Sur ce blog, vous pourrez prendre connaissance de cinq travaux en rapport avec la réflexion qui précède.
1- Un texte introductif présentant une tentative de (re-)problématisation de l'évaluation, et un examen de ses enjeux pour les professeurs documentalistes sous l'angle des SIC ;
2- Une situation pédagogique, intitulée : « Du commun au communicable » qui s'efforce de trouver d'autres voies d'accès à l'évaluation de l'information en s'appuyant notamment sur sa dimension événementielle ;
3- Un commentaire approfondi de la séquence ci-dessus destiné à examiner dans quelle mesure des savoirs en SIC actualisés peuvent contribuer à renouveler et enrichir nos approches et notre didactique sur certains aspects de l'évaluation ;
4- Une situation présentant des pratiques informationnelles lycéennes non-formelles récoltées et analysées ou en cours d'analyse ;
5- Un verbatim d'entretien succédant à l'execice des photographies réflexives (cf. texte 4).
Menu et plan du dossier « Évaluation » (2025)
1- « Évaluation » - Introduction au dossier
2- « Évaluation » - Séquence, description
3- « Évaluation » - Séquence, Analyse
4- « Évaluation » - Photographies réflexives, pratiques
5- « Évaluation » - Photographies réflexives, entretien