mardi, mai 19 2020
Bien préparer l'entretien : L'Ingénu
Par Vimond Régine (Lycée Millet, Cherbourg 50) le mardi, mai 19 2020, 10:55 - Oral de français
mardi, mai 19 2020
Par Vimond Régine (Lycée Millet, Cherbourg 50) le mardi, mai 19 2020, 10:55 - Oral de français
Dimanche, mai 17 2020
Par Vimond Régine (Lycée Millet, Cherbourg 50) le Dimanche, mai 17 2020, 23:05 - Oral de français
samedi, mai 16 2020
Par Vimond Régine (Lycée Millet, Cherbourg 50) le samedi, mai 16 2020, 12:04 - Oral de français
vendredi, mai 15 2020
Par Vimond Régine (Lycée Millet, Cherbourg 50) le vendredi, mai 15 2020, 20:12 - Oral de français
Par Vimond Régine (Lycée Millet, Cherbourg 50) le vendredi, mai 15 2020, 18:11 - Oral de français
Dimanche, mai 10 2020
Par Vimond Régine (Lycée Millet, Cherbourg 50) le Dimanche, mai 10 2020, 18:54 - Français 2019-2020 : 2nde et 1ère
Lieu de réunion du Sénat (Palais du Luxembourg)
Objet d'étude :
La littérature d’idées et la presse du XIXème au XXIème siècle
Texte support :
Discours du sénateur Claude Malhuret (4 mai 2020)
Objectifs :
- Savoir repérer le plan d'un texte (introduction, développement, conclusion)
- Savoir repérer l'argumentaire d'un discours (thème, thèse, arguments, exemples)
- Distinguer les différents types d'arguments : argument d'autorité, argument logique, argument ad hominem, argument du nombre
- Savoir résumer un texte
- Apprendre à réfléchir, argumenter, prouver, trouver des arguments illustrés d'exemples, utiliser les figures de rhétorique.
samedi, mai 9 2020
Par Vimond Régine (Lycée Millet, Cherbourg 50) le samedi, mai 9 2020, 18:34 - Ecrit de français
Texte à commenter : extrait d'Emmanuel Carrère, l'adversaire.
Objectifs :
- Savoir repérer un procédé de style et construire une hypothèse de sens,
- Revoir la méthodologie du commentaire composé,
- Savoir rédiger une introduction et une partie de commentaire composé.
jeudi, mai 7 2020
Par Vimond Régine (Lycée Millet, Cherbourg 50) le jeudi, mai 7 2020, 12:46 - Grec et latin
vendredi, mai 1 2020
Par Vimond Régine (Lycée Millet, Cherbourg 50) le vendredi, mai 1 2020, 20:41 - Oral de français
Méthodologie : l'oral de l'EAF
Ce billet présente l'enregistrement audio de trois élèves : quelques-uns ont préparé chez eux un oral de bac blanc portant sur un texte de la séquence V.
Après avoir écouté vos camarades en prenant quelques notes, vous évaluerez l'un d'entre eux en vous appuyant sur la grille d'évaluation qui suit.
Par Vimond Régine (Lycée Millet, Cherbourg 50) le vendredi, mai 1 2020, 19:02 - Français 2019-2020 : 2nde et 1ère
L'Eloquence au palais du parlement de Bretagne
Objet d'étude : la littérature d’idées et la presse du XIXème au XXIème siècle
Voici quelques enregistrements de plaidoiries que vous m'avez envoyées. Je félicite les élèves qui ont essayé de jouer le jeu dans un contexte particulier !
Je vous demande d'écouter chaque enregistrement et d'en évaluer 2 en remplissant la grille d'évaluation qui suit.
Vous ferez un enregistrement oral (durée : au moins 3 mn) dans lequel vous justifierez les deux notes que vous avez attribuées. Vous m'enverrez ensuite votre enregistrement. Certaines de vos évaluations figureront aussi sur ce blog.
« billets précédents - page 6 de 8 - billets suivants »