DEPRESSION

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DEPRESSION Longtemps nous avons cru que la dépression chez l'enfant n'existait pas. Aux Etats-Unis, le premier instrument d'évaluation de la dépression de l'enfant largement utilisé a été le Children Depression Inventory ( CDI, 1981). A l'heure actuelle, on chiffre à 2,5% le nombre des enfants qui  […]

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AUTISME

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AUTISME Longtemps, nous avons pensé que les mères étaient à l'origine de ce trouble envahissant du développement. Partie d'une hypothèse formulée par Bruno Bettelheim, psychanalyste américain, l'idée selon laquelle l'autisme était la conséquence d'une mauvaise relation mère-enfant s'était répandue.  […]

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PHOBIE SCOLAIRE

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PHOBIE SCOLAIRE La phobie scolaire est une autre manifestation comportementale de l’anxiété. Elle apparait entre cinq et quinze ans avec un maximum de fréquence entre cinq et sept ans, au début de la scolarité en primaire. Elle s’observe chez des élèves, qui pour des raisons irrationnelles, refusent  […]

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ANXIETE

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ANXIETE L’anxiété peut se caractériser par une attente psychologique et par l’appréhension d’une situation d’une situation difficile, souvent fictive, méconnue et amplifiée par l’individu lui-même. Elle s’accompagne parfois de manies, de gesticulations ou d’une prostration. Souvent ce terme est  […]

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MEMOIRE

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MEMOIRE Les processus de mémorisation comportent trois phases : l'entrée des informations, leur stockage et leur récupération (rappel). La mémoire à court terme se différencie de la mémoire à long terme sur trois dimensions : la capacité, la vitesse de récupération et le type de codage. La MCT se  […]

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LE DEUIL

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LE DEUIL                                                    Les représentations que les enfants se font de la mort sont influencées par les médias (les dessins animés, les fictions, les journaux télévisés...) , les jeux vidéo et aux croyances de leurs parents. Chez l'enfant le concept de mort évolue  […]

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L'enfant dyspraxique

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L'enfant dyspraxique Les dyspraxies se caractérisent par l'existence de profondes perturbations de l'organisation du schéma corporel et de la représentation spatio-temporelle. L'enfant dyspraxique est incapable d'accomplir certaines séquences de gestes ou il les exécute maladroitement : s'habiller,  […]

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LA DYSCACULIE

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LA DYSCACULIE La dyscalculie est un dysfonctionnement cognitif excluant tout trouble sensoriel et moteur, toute maladie neurologique et anomalie psychique. Elle se traduit par d'importantes difficultés à maîtriser les premiers éléments de calcul et à manier des petits nombres. Les difficultés se  […]

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Dysorthographie

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Dysorthographie Il s'agit d'un défaut d'assimilation important et durable des règles orthographiques très souvent consécutif à la dyslexie. Il se caractérise alors par des fautes semblables à celles relevées dans l'apprentissage de la lecture : inversion, confusion de certaines consonnes,  […]

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