A la manière de Paul Eluard
Voici quelques poèmes à la manière de Paul Eluard
Dans Starlane
Dans Starlane il y a une villa magique
Dans cette villa magique, il y a un placard
Dans ce placard, il y a une salle à manger
Dans cette salle à manger, il y a un lit
Dans ce lit, il y a une armoire
Dans cette armoire, il y a un troll
Dans ce troll, il y a un dragon
Dans ce dragon, il y a Mary Poppins.
La Mary Poppins renversa le dragon;le dragon renversa le troll
Le troll renversa l'armoire; l'armoire renversa le lit
Le lit renversa la salle à manger la salle à manger renversa le placard
Le placard renversa la villa magique ;la villa magique renversa Starlane.
MAELIE
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans Rouen
Dans Rouen, il y a une avenue
Dans cette avenue il y a un immeuble
Dans cet immeuble il y a un appartement
Dans cet appartement il y a une cuisine
Dans cette cuisine il y a un frigo
Dans ce frigo il y a un bol
Dans ce bol il y a des fruits
Sur ces fruits il y a un papillon
Sur ce papillon il y a des taches
Sur ces taches il y a du bleu
Le bleu renversa les taches ;les taches renversèrent le papillon
Le papillon renversa les fruits; les fruits renversèrent le bol
Le bol renversa le frigo ; le frigo renversa la cuisine
La cuisine renversa l'appartement ; l'appartement renversa l'immeuble
L'immeuble renversa l'avenue ; l'avenue renversa Rouen
ANGELE OZANNE
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans Rouen
Dans rouen il y a une impasse
Dans cette impasse il y a un imeuble
Dans cette imeubleil y a une cuisine
Dans cette cuisine il y a une table
Sur cette table il y a une assiette
Dans cette assiette il y a du riz
Dans ce riz il y a des carottes
Dans ces carottes il y ade la sauce
Dans la sauce il y a du piment
Sur le piment il y a du rouge.
Thais
------------------------------------------------------------------------------------
Dans Marseille
Dans Marseille, il y a une allée
Dans cette allée, il y a une villa
Dans cette villa, il y a une cuisine
Dans cette cuisine, il y a un plan de travail
Sur ce plan de travail, il y a du saucisson
Dans ce saucisson, il y a de la chair
Dans cette chair,il y a du poivre
Dans ce poivre,il y a des grains
Dans ces grains ,il y a du sel
Dans ce sel, il y a de l'eau.
L'eau renversa le sel, le sel renversa les grains
Les grains renversèrent le poivre
Le poivre renversa la chair
La chair renversa le saucisson, le saucisson renversa le plan de travail
Le plan de travail renversa cette cuisine, la cuisine renversa la villa
La villa renversa l'allée, l'allée renversa Marseille.
LUCAS
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans Rouen
Dans Rouen il y a une avenue
dans cette avenue, il y a une boutique
Dans cette boutique il y a une étagère
Sur cette étagère il y a un vase
Dans ce vase, il y a de l'eau
Dans cette eau il y a des fleurs
Sur ces fleurs il y a des pétales
Dans ces pétales il y a du pollen
Sur ce pollen il y a des abeilles
Sur ces abeilles, il a des rayures
Les rayures renversèrent l'abeille
L'abeille renversa les pétales
Les pétales renversèrent les fleurs
Les fleurs renversèrent l'eau
L'eau renversa le vase
Le vase renversa l'étagère
L'étagère renversa la boutique
La boutique renversa l' avenue
L 'avenue renversa la ville de Rouen.
JADE
----------------------------------------------------------------------------------------
Dans l'Italie
Dans l'Italie il ,y a une villa de luxe
Dans cette villa de luxe il y a un appartement
Dans cet appartement il y a un canapé
Devant ce canapé il y a une télé
Sur cette télé il y a une télécommande
Sur cette télécommande il y a un lit en équilibre
Dans ce lit il y a un matelas
Sur ce matelas il y a une couette
Sur cette couette il y a un oreiller
Sur cette oreiller il y a un livre.
Le livre renversa l'oreiller,l'oreiller renversa la couette
La couette renversa le matelas, le matelas renversa le lit
Le lit renversa la télécommande,la télécommande renversa la télé
La télé renversa le canapé,le canapé renversa l'appartement
L'appartement renversa la villa,la villa renversa l'Italie.
GABRIEL
Création d'une petite histoire
Pour écrire leur histoire, les élèves ont choisi 1 lieu, 2 personnages, 1 objet et 1 moment parmi la liste suivante:
- lieux: en Egypte, la montagne, une maison hantée, une forêt, Marseille
- personnages: Eden, Lucky Luke, Batman, Monster, un homme préhistorique
- objets: une poële, une batte de baseball, une règle, une torche, un remonteur de temps
- moments: en 1993, il y a 1 millénaire, à la Préhistoire, au Jurassic, il y a 2 jours
Voici quelques unes de leurs productions:
Il y a deux jours, à la montagne, j’ai vu Lucky Luke et Batman. Et dans leur main, j’ai vu un remonteur de temps. Moi et mon amie avons eu très peur et Batman et Lucky Luke ont fait remonter le temps. LENA
Eden et Lucky Luke ont décidé d'aller à la montagne. Ils ont vu une machine à remonter le temps. Ils appuient sur un bouton, et tout à coup ils se téléportent au Jurassic. Il y avait des dinosaures très grands. LYSANDRE
En 1993, Lucky Luke et Monster étaient dans une maison hantée. Ils avaient tous les deux une poële pour se défendre car ils étaient dans le noir. Ils avaient très très peur, ils étaient effrayés. Ensuite ils sont montés à l'étage, ils ont tous les deux ouvert une armoire et il y avait plein de toiles d'araignées. Après ils sont allés dans la salle de bain et Monster s'est fait mordre par une vipère. Ils ont couru et réveillé les chauve-souris. Ils sont sortis de la maison hantée en pleurant et le jardin était rempli de tombes. EDEN
Dans une montagne,il y a un jeune homme préhistorique qui s'apelle lique en 1993. Il trouve une torche comme arme. Un peu plus tard, il trouve un monster trés méchant, l'homme prit la torche et combattat le monster avec la torche. L'homme a battu le monster. ALHEXYS
A la Préhistoire,en Egypte. Un homme préhistorique trouva un homme habillé en noir. L'homme se réveilla en sursaut. L'homme préhistorique discutait avec l'homme habillé en noir. L'homme préhistorique découvrit enfin comment se surnommait l'homme habillé en noir: Batman.Tout d'un coup, une poële surgit du ciel, tomba sur les têtes des deux personnages. Malheureusement, les personnages moururent sur le coup. ASHLEY
Quel est donc cet animal ?
Sortie au musée des Beaux Arts de Rouen
Jeudi 13 octobre, nous avons fait notre première sortie au musée des Beaux Arts de Rouen. Au programme: visite et atelier artistique. Prochaine visite le 24 novembre pour découvrir L'Impressionisme !
Quelques impressions de l'après-midi :
La sortie au musée c'était bien, surtout l'atelier et la visite .La dame nous a expliqué comment découvrir plein de choses.C'étai trop bien, merci l'école pour la sortie ! LOUIS
Au musée, ce que j'ai aimé c'est la cathédrale de Rouen. Les petites statues étaient faites avec de la mie de pain et de l'aluminium. JADE
Jeudi 13 octobre, j'ai adoré aller voir des oeuvres d'art. Il y en avait une géante dans la salle où on a fait l'atelier, on aurait dit les dessins dans les BD ! A chaque oeuvre, je me demandais combien de temps le peintre avait passé dessus et comment il a eu cette idée ! ASSIA
J'ai bien aimé l'atelier. J'ai trouvé ça drôle les bonshommes en noir et blanc. Ca faisait beau les motifs à l'intérieur et à l'extérieur.J'ai bien aimé aussi le tractopelle en pierre qui resssemble à un château. ANGELE
Ce que j'ai aimé au musée, c'est l'activité. Il y avait un personnage qu'il fallait tourner dans tous les sens. J'ai bien aimé les tableaux et la visite du musée. LENA
Mon oeuvre préférée était la maquette de la Cathédrale Saint Maclou. Elle était faite en 5 matériaux : de la mie de pain, du bois, du coquillage, du métal et da la nacre (la guide nous a dit que l'on pouvait l'ouvrir pour voir à l'intérieur). JULIETTE
J'ai bien aimé les tapisseries, les statues et les tableaux. J'ai adoré l'activité en noir et blanc. Merci de nous avoir emmené au musée ! GABRIEL
Ce que j'ai préféré, c'était répondre aux questions, car la dame nous posait les mêmes questions, mais à chaque fois, ce n'était pas les mêmes réponses qu'elle attendait ! ALEXIS J.
J'ai adoré la visite du musée : les statues et les tableaux. Le dessin était bien. La guide était gentille et marrante ! MAELIE
Au musée, j'ai vu une cathédrale miniature .J'ai vu des vitraux très jolis. J'ai admiré un énorme cadre. EDEN
J'ai bien aimé la strucure en bois qui représente la cathédrale. J'ai bien aimé l'activité et la visite avec les tableaux et les structures. LYSANDRE
Cette journée était extraordinnaire .J'ai bien aimé faire l'atelier, même si je me suis trompée à plusieurs reprises ! ASHLEY
J'ai bien aimé quand on devait choisir notre tableau ou maquette préférée .Aussi j'ai trouvé que les maquettes étaient bien faites et l'activité manuelle était bien. Merci. ADAM
J'ai bien aimé la maquette de la cathédrale de Rouen et l'activité. Les tableaux et les cadres somptueux m'ont plu. Prendre le bus était rigolo ! LOUïS
Photos de classe
Les photos sont disponibles à la commande sur le site : www.jmc-scolaire.fr
Vous y trouverez la traditionnelle "pochette", la photo de classe en mode grimace, et différents objets personnalisés avec les photos de vos enfants. Certainement une bonne idée de cadeau pour les fêtes !
Un bordereau individuel avec le code pour votre enfant vous a été remis dans le cahier de liaison.
Merci de privilégier le paiement en ligne.
Date limite de commande le 13/11/2022. Les photos seront livrées ensuite, à l'école, vers la fin novembre.
Vente de chocolat au profit de l'Ecole en Balade
Vos enfants vous ont remis le catalogue des Chocolats du Coeur, proposé par l'Ecole en Balade.
Vous trouverez sur ce document les modalités pour commander si vous le souhaitez. Mot explicatif chocolats école en balade.pdf
Les élections des délégués
La campagne pour les élections des délégués des classes a battu sont plein la semaine dernière. Murs, fenêtres et même sol ont été recouverts d'affiches... Voici quelques unes des réalisations, avec toujours beaucoup d'inventivité. Certains élèves se sont même lancés dans un discours électoral !
Bravo à nos élèves pour cette belle implication !
Invitation webconférence prévention écran : "A l'ère du numérique"
Mme Haton, infirmière du collège Rousseau, vous propose d'assister à la webconférence dont vous trouverez les informations sur ce document : invitation web conférence écrans.pdf
Permis internet
Le 19 septembre, les CM2 ont démarré le travail pour passer le permis internet avec la police nationale. Voici quelques-uns des conseils retenus par les élèves.
-----------
Message de l'Ecole en Balade
Veuillez trouver ci-joint le message de rentrée de l'association l'Ecole en Balade, fidèle partenaire de l'école Coty 2.
Dans vos agendas :
- 30 septembre à 20h30 : réunion de rentrée
- dimanche 16 octobre : bourse aux jouets - lien d’inscription : https://www.mybrocante.fr/m/9565
PAI
Madame, Monsieur,
Le PAI (Projet d’Accueil Individualisé) permet aux enfants qui présentent des troubles de la santé évoluant sur une période longue, de manière continue ou discontinue, d’être accueillis à l’école dans les meilleures conditions. Il s’adresse par exemple aux enfants développant de l’asthme ou des allergies qui nécessitent un traitement à prendre à l’école sur une durée longue. Il est élaboré avec les responsables légaux, à leur demande.
Aussi, si la rédaction d’un PAI est nécessaire pour l’accueil de votre enfant, je vous prie de bien vouloir prendre rendez-vous avec moi dans les plus brefs délais pour établir ce PAI. J’attire votre attention sur la procédure dont vous trouverez les détails à cette adresse : https://eduscol.education.fr/1207/la-scolarisation-des-enfants-malades
Sincèrement,
Steve Gilliers , directeur
dispositif Pass’Sport
Le dispositif Pass’Sport est destiné à favoriser la pratique sportive dans un club pour les jeunes de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’Allocation de rentrée scolaire ou de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) .
Toutes les informations sur le site : https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sports-pour-tous/pass-sport/
Rentrée 2022-2023
Madame, Monsieur,
La rentrée des classes se fera le jeudi 1 septembre 2022, à 8h30.
Le protocole sanitaire prévoit l'application du niveau "socle". https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2022-2023-protocole-sanitaire-342184
Les listes de classes sont affichées. J'attire votre attention sur le fait que les listes ne seront pas publiées sur le blog.
Veuillez noter les dates retenues pour les réunions de rentrée pour chacune des classes :
- Classes de Mmes Delaey/Grémont et M.Gilliers/Mme Grémont : mardi 13 septembre à 17h30
- Classes de Mmes Valerio et Akroud/Habault : mardi 27 septembre à 17h30
Voici la liste des fournitures demandées : Liste fourniture Coty 2.pdf (identique à celle de l'an dernier)
Pour information, le PV du dernier conseil d'école : lien
Merci de penser à marquer les manteaux, gilets et tout vêtement qui s'enlève facilement, au nom et prénom et de votre enfant. Nous avons cette année encore plusieurs kilos de vêtements oubliés non réclamés.
Vous souhaitant une bonne rentrée
Steve Gilliers, directeur.
Projet voile
Madame, Monsieur,
L’équipe pédagogique organise pour l’année prochaine une semaine d’apprentissage de la voile sur le lac de Bédanne, pour tous les futurs élèves de CM1 et CM2, du 3 au 7 avril 2023.
L’activité est intégralement financée par la Métropole Rouen Normandie. Seuls les transports quotidiens resteront à charge de l’école, mais seront financés par la coopérative et ses partenaires, de sorte que la semaine de voile sera gratuite pour les familles.
Plus d’informations vous seront données en cours d’année.
Pour évoluer en sécurité, chaque enfant devra avoir validé le « test pass nautique » (détail ci-dessous). Il vous appartiendra de faire réaliser ce test afin de garantir la participation de votre enfant à ce projet. Je vous invite donc à profiter de cet été pour faire réaliser le test à votre enfant. Pour information, la piscine de Darnétal peut vous accueillir pour ce test, qui est gratuit.
Test pass nautique
Il permet de s’assurer que l’élève est apte à :
- effectuer un saut dans l’eau ;
- réaliser une flottaison sur le dos pendant 5 secondes ;
- réaliser une sustentation verticale pendant 5 secondes ;
- nager sur le ventre pendant 20 mètres ;
- franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant.
Ce test peut être réalisé avec ou sans brassière de sécurité.
Quelques photos de cette année
Remise des calculatrices aux CM2, offertes par la municipalité
Sortie à la maison des forêts du Bois du Roule
Chorale des CM1-CM2 et CM2, animée par Mmes Delaey et Grémont
Collector, 1ère randonnée de l'année !
Visite de la professeur d'allemand !
Hallo !
Le mardi 31 mai Madame Cinquin, la professeur d’allemand du collège Jean Jacques Rousseau, est venue nous faire découvrir l’allemand.
Nous avons découvert l’allemand en faisant des mots croisés !
Elle nous a montré la carte de l’Allemagne, elle nous a présenté sa famille en allemand et nous a montré des vidéos.
Elle nous a montré le site Arsène du collège Rousseau, où nous pouvons aller voir des vidéos qui présentent l’allemand !
Elle nous a aussi dit que plusieurs personnes nous influencent à ne pas faire allemand car c’est trop dur, il ne faut pas les écouter... car elle nous a dit que chaque langue avait ses difficultés !!!
Merci à elle d’être venue !
Auf Widersehen !
Elsa et Lena
Une tablette pour les futurs 6ème
Tous les élèves des collèges publics recevront une tablette à leur entrée en 6ème.
Voir les informations complètes : tablette A5_vf.pdf
Dispositif EILE
Veuillez trouver ci-joint les éléments d'information pour ce dispositif d'Enseignements Internationaux de Langues Etrangères.
Parcours d'éducation à la santé : intervention de l'infirmière scolaire auprès des CM2
Dans le cadre du parcours d'éducation à la santé et de la liaison école-collège, l'infirmière scolaire du collège Rousseau, Mme Haton, interviendra auprès des élèves de CM2 sur le thème "qu'est-ce que grandir?". Des thématiques liées à la puberté, au sommeil, à l'alimentation... seront abordées.
Afin de libérer la parole des enfants et d'échanger plus facilement, des petits groupes d'élèves seront constitués, par sexe.
4 interventions sont ainsi prévues dans les 2 semaines suivant la rentrée des vacances de printemps.
Mme Haton est joignable au 02.32.10.87.32 pour toute question.
Don de PC-tablettes
La société ENEDIS, distributeur d'électricité, a fait don à la coopérative scolaire de 12 PC ultra portables, avec écran tactile et possibilité d'usage en mode tablette.
Cet équipement nous permettra de diversifier les modalités d'apprentissage, et de mieux utiliser les outils informatiques en classe.
Nos élèves ont été très vite enthousiastes !