Caravage, vers 1597, Méduse, Musée des Offices (Florence, Italie)
Activité effectuée par 12 hellénistes de 2nde
mercredi, avril 29 2020
Par Vimond Régine (Lycée Millet, Cherbourg 50) le mercredi, avril 29 2020, 19:57 - Grec et latin
Caravage, vers 1597, Méduse, Musée des Offices (Florence, Italie)
Activité effectuée par 12 hellénistes de 2nde
Par Vimond Régine (Lycée Millet, Cherbourg 50) le mercredi, avril 29 2020, 19:50 - Grec et latin
Le lycée Jean-François Millet propose depuis 2019 un enseignement de spécialité grec ancien aux élèves de première.
Si vous voulez en savoir plus, ce billet est pour vous.
Par Vimond Régine (Lycée Millet, Cherbourg 50) le mercredi, avril 29 2020, 19:37 - Grec et latin
Des réponses aux questions que les élèves et leurs parents se posent souvent...
Latinistes et hellénistes (2019-2020)
Par Vimond Régine (Lycée Millet, Cherbourg 50) le mercredi, avril 29 2020, 19:28 - Grec et latin
Quelques incontournables pour les amoureux des lettres et des films peplum...
Par Vimond Régine (Lycée Millet, Cherbourg 50) le mercredi, avril 29 2020, 19:07 - Grec et latin
Ce court diaporama présente des images en lien avec les programmes de latin et de grec (ou LCA, Langues et Cultures de l'Antiquité) et les projets menés cette année.
Par Vimond Régine (Lycée Millet, Cherbourg 50) le mercredi, avril 29 2020, 18:56 - Grec et latin
Des nouvelles de nos Anciens qui en profitent pour s’interroger sur les atouts des options grec ou latin dans leur parcours, car on n’arrête pas de vous le dire : le latin et le grec peuvent servir
Par Vimond Régine (Lycée Millet, Cherbourg 50) le mercredi, avril 29 2020, 17:57 - Français 2019-2020 : 2nde et 1ère
Quelques adaptations musicales
de quelques grands poèmes du XVIème au XXème siècle
François Boucher, Orphée charmant les animaux (1740)
mardi, avril 21 2020
Par Vimond Régine (Lycée Millet, Cherbourg 50) le mardi, avril 21 2020, 19:16 - Français 2019-2020 : 2nde et 1ère
Ce billet fait le point sur tout ce que nous avons vu depuis le début de l'année.
Attention ! Il ne s'agit pas du descriptif à présenter le jour de l'oral à votre examinateur, mais d'un document qui est destiné à vous faciliter vos révisions.
Sommaire des séquences :
Séquence I : Le monde urbain dans la poésie
Séquence II : Alcools, vers une modernité poétique
Séquence III : Individu, morale et société
Séquence IV : La Princesse de Clèves
Séquence V : Notre monde vient d'en découvrir un autre
jeudi, avril 2 2020
Par Vimond Régine (Lycée Millet, Cherbourg 50) le jeudi, avril 2 2020, 16:27 - Ecrit de français
Dans la conclusion de son essai sur la représentation de l’autre (Le Miroir d’Hérodote. Essai sur la représentation de l’autre, 1980, 2001), l’historien François Hartog écrit : « Dire l’autre, c’est bien évidemment une façon de parler de nous ».
Que pensez-vous de cette affirmation au regard de votre lecture de « Des cannibales » et « Des coches » de Montaigne, de l’Ingénu de Voltaire et des textes étudiés dans le cadre du parcours « Notre monde vient d’en découvrir un autre » ?
mardi, mars 31 2020
Par Vimond Régine (Lycée Millet, Cherbourg 50) le mardi, mars 31 2020, 10:44 - Français 2019-2020 : 2nde et 1ère
1) Début original et / ou percutant
2) Présence d'un plan, discours bien structuré,
3) Utilisation d'au moins 5 figures de style différentes ( ex : comparaison, métaphore, antithèse, interrogation rhétorique, hyperbole)
4) Recherche de faits précis sur internet concernant votre sujet et reformulation des informations
5) Fin percutante et / ou originale
6) Implication du locuteur (celui qui dit "je") et apostrophes (adresses, interpellations de l'auditoire)
Cicéron (Ier siècle av. JC) : le plus grand orateur romain
« entrées précédentes - page 8 de 9 - entrées suivantes »