mercredi, avril 29 2020

Grec 2nde : monstres féminins grecs

 

Medusa Murtola02.jpg

Caravage, vers 1597, Méduse, Musée des Offices (Florence, Italie)

Activité effectuée par 12 hellénistes de 2nde

Lire la suite...

Une spé en grec

LCAgreconisep

Le lycée Jean-François Millet propose depuis 2019 un enseignement de spécialité grec ancien aux élèves de première.

Si vous voulez en savoir plus, ce billet est pour vous.

Lire la suite...

FAQ : latin et grec au lycée Millet à la rentrée 2020

Des réponses aux questions que les élèves et leurs parents se posent souvent...

photogroupe3

Latinistes et hellénistes (2019-2020)

Lire la suite...

Livres et films

https://latinetgrecaulyceemilletfluctuantnecmerguntur.files.wordpress.com/2020/04/hercule.jpg?w=450&h=450&crop=1

Quelques incontournables pour les amoureux des lettres et des films  peplum...

Lire la suite...

2019-2020 : Des programmes et des projets en images

https://latinetgrecaulyceemilletfluctuantnecmerguntur.files.wordpress.com/2020/04/imagedictionnaire.jpg?w=450&h=450&crop=1

Ce court diaporama présente des images en lien avec les programmes de latin et de grec (ou LCA, Langues et Cultures de l'Antiquité) et les projets menés cette année.

 

 

 

Lire la suite...

Des nouvelles de nos Anciens

Imagesiteorientation-page-001

Des nouvelles de nos Anciens qui en profitent pour s’interroger sur les atouts des options grec ou latin dans leur parcours, car on n’arrête pas de vous le dire : le latin et le grec peuvent servir

Lire la suite...

Poésie et Musique

Quelques adaptations musicales

de quelques grands poèmes du XVIème au XXème siècle 

Fichier:François Boucher - Orphée charmant les animaux, 1740.jpg ...

François Boucher, Orphée charmant les animaux (1740)

Lire la suite...

mardi, avril 21 2020

Descriptif d'activités en première

 

Jean de Léry - Babelio      Montaigne-Dumonstier.jpg      Madame de La Fayette.jpg            

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/88/Nicolas_de_Largilli%C3%A8re%2C_Fran%C3%A7ois-Marie_Arouet_dit_Voltaire_%28vers_1724-1725%29_-002-transparent.png    Description de cette image, également commentée ci-après    Description de cette image, également commentée ci-après

Étienne Carjat, Portrait of Charles Baudelaire, circa 1862.jpg         Description de cette image, également commentée ci-après        Emile Verhaeren01.jpg 

 Description de cette image, également commentée ci-après      Illustration.              Albert Camus, gagnant de prix Nobel, portrait en buste, posé au bureau, faisant face à gauche, cigarette de tabagisme.jpg  

                

Ce billet fait le point sur tout ce que nous avons vu depuis le début de l'année.

Attention ! Il ne s'agit pas du descriptif à présenter le jour de l'oral à votre examinateur, mais d'un document qui est destiné à vous faciliter vos révisions.

Sommaire des séquences :

Séquence I : Le monde urbain dans la poésie

Séquence II : Alcools, vers une modernité poétique

Séquence III : Individu, morale et société

Séquence IV : La Princesse de Clèves

Séquence V : Notre monde vient d'en découvrir un autre

 

Lire la suite...

jeudi, avril 2 2020

La dissertation en première

Sujet :

Dans la conclusion de son essai sur la représentation de l’autre (Le Miroir d’Hérodote. Essai sur la représentation de l’autre, 1980, 2001), l’historien François Hartog écrit : « Dire l’autre, c’est bien évidemment une façon de parler de nous ».

Que pensez-vous de cette affirmation au regard de votre lecture de « Des cannibales » et « Des coches » de Montaigne, de l’Ingénu de Voltaire et des textes étudiés dans le cadre du parcours « Notre monde vient d’en découvrir un autre » ?

Lire la suite...

mardi, mars 31 2020

Les plaidoiries en 2H

Sur le modèle de la plaidoirie vue en classe et analysée, les élèves devaient choisir un sujet en lien avec les droits de l'homme qui leur tenait particulièrement à coeur, et rédiger une plaidoirie en tenant compte des règles suivantes :

1) Début original et / ou percutant 

2) Présence d'un plan, discours bien structuré,

3) Utilisation d'au moins 5 figures de style différentes ( ex : comparaison, métaphore, antithèse, interrogation rhétorique, hyperbole)

4) Recherche de faits précis sur internet concernant votre sujet et reformulation des informations

5) Fin percutante et / ou originale

6) Implication du locuteur (celui qui dit "je") et apostrophes (adresses, interpellations de l'auditoire)

Cicéron

Cicéron (Ier siècle av. JC) : le plus grand orateur romain

 

Lire la suite...

- page 8 de 9 -