Descriptif d'activités en première

 

Jean de Léry - Babelio      Montaigne-Dumonstier.jpg      Madame de La Fayette.jpg            

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/88/Nicolas_de_Largilli%C3%A8re%2C_Fran%C3%A7ois-Marie_Arouet_dit_Voltaire_%28vers_1724-1725%29_-002-transparent.png    Description de cette image, également commentée ci-après    Description de cette image, également commentée ci-après

Étienne Carjat, Portrait of Charles Baudelaire, circa 1862.jpg         Description de cette image, également commentée ci-après        Emile Verhaeren01.jpg 

 Description de cette image, également commentée ci-après      Illustration.              Albert Camus, gagnant de prix Nobel, portrait en buste, posé au bureau, faisant face à gauche, cigarette de tabagisme.jpg  

                

Ce billet fait le point sur tout ce que nous avons vu depuis le début de l'année.

Attention ! Il ne s'agit pas du descriptif à présenter le jour de l'oral à votre examinateur, mais d'un document qui est destiné à vous faciliter vos révisions.

Sommaire des séquences :

Séquence I : Le monde urbain dans la poésie

Séquence II : Alcools, vers une modernité poétique

Séquence III : Individu, morale et société

Séquence IV : La Princesse de Clèves

Séquence V : Notre monde vient d'en découvrir un autre

 

                     Lycée Jean-François Millet 50130 CHERBOURG-OCTEVILLE

 

Epreuve Anticipée de Français de juin 2020 : DESCRIPTIF DES LECTURES ET DES ACTIVITES

                                                                          

Objet d’étude : La poésie du XIXème siècle au XXIème siècle

 

Séquence I : Le monde urbain dans la poésie

Problématiques :

En quoi le thème de la ville permet-il l’émergence de la  modernité en poésie ? En quoi le poète peut-il être un peintre de la vie moderne ? En quoi Baudelaire, Verhaeren et Senghor sont-il à la fois les héritiers d’une tradition et les expérimentateurs de nouveautés ? En quoi leur poésie est-elle moderne ? Comment les poètes transforment-ils les paysages urbains modernes en objets poétiques ?

Outils de la langue 

- Notions de versification : le mètre, les rimes, le décompte des syllabes, les jeux de sonorités

Notions de VERSIFICATION.pdf

- Figures de style : 

Figuresdestyle.pdf

- Nature et fonction grammaticale : 

La classe et la fonction grammaticaleàunepassante.pdf

exercicesnaturegrammaticale.pdf

Connaissances littéraires

- Biographie de Charles Baudelaire, Emile Verhaeren et Léopold Senghor

recherchecorrection.pdf

- Mouvements littéraires en lien avec la poésie : la Pléiade, le classicisme, le romantisme, le Parnasse, le symbolisme, le surréalisme.

- Poésie et musique :

https://blogs.ac-caen.fr/milletlettres/index.php/post/2020/04/29/Po%C3%A9sie-et-Musique

Activitésaugurales2.pdf

 

Tableaupoèmeschansons.pdf

 

Vers le bac

- Révision de la méthodologie du commentaire composé : distribution d'un commentaire entièrement rédigé d'"A une passante" et repérage des différentes parties

Lectures linéaires

1) « A une passante » de Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "Tableaux parisiens" (1861) / Problématique : « En quoi réside l’originalité de la rencontre amoureuse ? »

Étienne Carjat, Portrait of Charles Baudelaire, circa 1862.jpg

Charles Baudelaire (1821-1897)

2) « Les usines » d’Emile Verhaeren, Les villes tentaculaires, 1895 / Problématique : En quoi ce poème est-il moderne ?

Emile Verhaeren01.jpg

Portrait d'Emile Verhaeren (1855-1916)

3) « A New-York» de Léopold Senghor, Ethiopiques, 1956 / Problématique : Quel regard le poète porte-t-il sur la ville moderne ?

Illustration.

Léopold Sedar Senghor (1906-2001)

Documents et activités complémentaires

- Entraînement à la lecture : Ecoute du poème de Senghor interprété par Lamine Konté 

 

 

- Exposé : la ville dans les arts au XIXème et au XXème  siècles (Ex : Champ de Mars, la Tour rouge, La Tour Eiffel de Robert Delaunay, Le Pont-Neuf et la Samaritaine la nuit d’Albert Marquet),

- Groupement de textes : "Rencontres urbaines, fascination ou répulsion"

Rencontresurbainesfascinationourépulsion.pdf

Activités personnelles 

- Lecture intégrale de la section « Tableaux parisiens » des Fleurs du mal

- Pour mieux connaître les poèmes du recueil : Baudelaire mis en musique

Baudelaire musique2.pdf

 

Séquence II : Vers une modernité poétique

 

Description de cette image, également commentée ci-après

Apollinaire, vers 1916 (1880-1918)

Problématique 

En quoi Alcools , recueil poétique paru en 1913, témoigne-t-il d’un « esprit nouveau » ?

Connaissances littéraires 

- Biographie de Guillaume Apollinaire :

http://www.wiu.edu/Apollinaire/

https://sites.google.com/site/franceptionlycee/sequence-5/l-aviation-dans-zone

- La modernité chez Baudelaire et Apollinaire :

La modernité chez Baudelaire et Apollinaire.pdf

Autour des textes 

- Activité autour des couvertures du recueil d'Apollinaire :

Couvertuesalcools.pdf

- Travail préparatoire autour du recueil :

Alcools de Guillaume Apollinairetravailpréparatoire.pdf

- La structure du recueil :

Structurealcools.pdf

- Ecoute de la lecture de "Zone" :

- Ecoute du poème "Le pont Mirabeau" lu par Guillaume Apollinaire :

 

Outils de la langue 

- Les expansions du GN

Vers le bac

- La méthodologie de la dissertation :

LA DISSERTATION À L.pdf

citationssujetsapollinaire.pdf

- Evaluation sommative : initiation à la dissertation

- Entraînement à l'oral :

Grilled'évaluationoral.pdf

 

Lectures linéaires :

4) « Zone » (24 premiers vers) / Problématique : « En quoi ce poème est-il moderne ? »

5) « Le pont Mirabeau » / Problématique : « En quoi ce poème renouvelle-t-il la tradition poétique ? »

6) « Automne malade» / Problématique :  "En quoi ce poème propose-t-il un renouvellement du lyrisme moderne ?"

Activité personnelle 

Lecture intégrale du recueil Alcools.

Objet d’étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Séquence III : Individu, morale et société

Problématique 

Un personnage sans morale peut-il être un héros de roman ?

Connaissances littéraires 

- L'histoire du roman : les principales étapes

Outils de la langue 

- La phrase complexe : coordination, juxtaposition et subordination

La construction de la phrase.pdf

Vers l'écrit 

- La méthodologie de la dissertation :

Citations en lien avec le roman.pdf

- Bac blanc oral n°1

Grilled'évaluationoral.pdf

 

Lectures linéaires :

7) Lettre LXXXI des Les liaisons dangereuses (1782) / Problématique : "Comment la marquise de Merteuil entre-t-elle en conflit avec les codes sociaux et moraux de son époque ?"

Description de cette image, également commentée ci-après

Choderlos de Laclos (1741-1803)

8) Chapitre 2 de Bel-ami (1885) / Problématique : « En quoi cet épisode, en apparence banal et anodin, révèle-t-il le caractère du héros ? »

        Description de cette image, également commentée ci-après

                                                      Guy de Maupassant (1850-1893)                                                

9) Incipit de L’Etranger / Problématique : " En quoi Meursault apparaît-il étranger aux conventions sociales et morales ?"

Albert Camus, gagnant de prix Nobel, portrait en buste, posé au bureau, faisant face à gauche, cigarette de tabagisme.jpg

  Albert Camus (1913-1960)

Autour des textes 

- Travail préparatoire autour de la lecture de Bel-Ami :

Bel-Amitravailprép.pdf

 

- Comparaison de l'extrait de Choderlos de Laclos et des 35 premières minutes du fim Les liaisons dangereuses de Stephan Frears :

 

Activité personnelle 

- Lecture cursive : Bel-Ami

Une adaptation du roman avec beaucoup de différences que vous pouvez vous amuser à repérer dans ce téléfilm de 2005 :

 

Séquence IV : La Princesse de Clèves (1678)

Madame de La Fayette.jpg

Madame de La Fayette (1634-1693)

Problématique 

Comment le roman peut-il, à travers les personnages, transmettre une morale sur la société ?

Connaissances littéraires 

- Les Précieuses, la carte du tendre, le classicisme, le jansénisme

Travailpéraparatoire.pdf

fiche_xviie_siecle_-_contexte_de_la_princesse_de_cleves (1).pdf

Tendre.pdf

Autour du roman 

- Aide à la lecture :

Questionnaireduquestionnairedelecture.pdf

- Personnages et résumé du roman

- Travail de comparaison entre le roman et le film de Christophe Honoré, La belle personne (2009) :

NOUVEAU ! "Ecoutez, révisez" (France Culture) : analyse et lecture de l'aveu par le comédien Robin Renucci :

https://www.franceculture.fr/emissions/ecoutez-revisez/la-princesse-de-cleves-lamant-le-mari-et-laveu

Outils de la langue 

- Proposition subordonnée relative

- Proposition subordonnée conjonctive introduite par « que »

La construction de la phrase.pdf

Vers l'écrit 

- Entraînement à la dissertation : 

Sujetsdissertation.pdf

Exemples de sujets de dissertation.pdf

- Entraînement au commentaire :

Lectures linéaires

10) L’arrivée à la cour / Problématique : « Quelle vision du rôle de la femme et de son éducation se dégage dans cet extrait ? »

Portrait de La Princesse de Clèves : problématiques pour l'oral

11) La scène du bal /  Problématique : "Quelle vision de l’amour est donnée dans ce texte ?"

Lettres Delacroix Maisons Alfort » Blog Archive » 1°S: Scènes de ...

12) L’aveu / Problématique : "En quoi ce dénouement donne-t-il au roman une tonalité tragique ?“

LIRE ET RELIRE La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette (1678 ...

 

 

Objet d’étude : La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

Séquence V : Notre monde vient d'en découvrir un autre

Montaigne-Dumonstier.jpg

Michel de Montaigne (1533-1592)

Problématique 

Comment la découverte d’un nouveau monde permet-elle de réfléchir sur son propre monde ?

Connaissances littéraires 

- Les grandes découvertes et le commerce triangulaire :

Des cannibales, Essais, Montaigne : commentaire

- Le mythe du bon sauvage de Montaigne à Chateaubriand :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1320137t/f1

- L'humanisme et la Renaissance :

- La représentation du sauvage :

La représentation du sauvage (2).pdf

- Présentation de Montaigne et de son époque :

MontaigneEssaisficheàcompléter.pdf

 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1320139n.r=%22Montaigne%22?rk=64378;0

- Présentation de Diderot :

https://www.espacefrancais.com/denis-diderot/

Autour des textes

- Lecture cursive : l'Ingénu (1767)

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/88/Nicolas_de_Largilli%C3%A8re%2C_Fran%C3%A7ois-Marie_Arouet_dit_Voltaire_%28vers_1724-1725%29_-002-transparent.png

Voltaire

- Ecrit d'appropriation : Vous rapporterez pour le journal du lycée J.F. Millet  « La Toile »  votre rencontre avec des étrangers venus passer quelques semaines au lycée. Vous emploierez les mêmes procédés (structure du texte, pronoms, discours indirect libre, etc.) que ceux observés dans l’extrait étudié de « Des cannibales »  de Montaigne : la rencontre à Rouen de trois Indiens.

- Synthèse des deux chapitres des Essais : "Des cannibales" et "Des coches" :

Synthèse de la lecture descannibales.pdf

Outils de la langue

- Le registre polémique :

Le registre polémique.pdf

- Révisions des proposition subordonnées :

Exrévisionsubordonnées.pdf

- Les interrogatives directes et indirectes :

Grammairel'interrogation.pdf

Exdegrammaireinterrogatives.pdf

- Le lexique de l'altérité :

Fichevocabualire.pdf

- Révisions du lexique de l'argumentation :

https://www.lelivrescolaire.fr/page/9064906

https://www.lelivrescolaire.fr/page/10763943

Vers le bac 

- Entraînement à la dissertation : 

https://blogs.ac-caen.fr/milletlettres/index.php/post/2020/04/02/La-dissertation

Citations utilesMontaigne.pdf

Les critères d.pdf

https://www.lumni.fr/video/la-dissertation-litteraire-extrait-des-essais-de-montaigne

- Entrâinement au commentaire composé :

CCMontaigne.pdf

- Entraînement à l'oral 

 

Lectures linéaires

13) Voyage fait en la terre de Brésil (1578) de Jean de Léry / Problématique : « Comment le récit de voyage se transforme-t-il en plaidoyer pour les sauvages du Brésil ? »

Description de cette image, également commentée ci-après        Jean de Léry - Babelio

          Jean de Léry (1536-1613)

14)  Essais,« Des Cannibales », I, 31 (1580), Michel de Montaigne, "Trois d'entre eux..."/ Problématique : « Comment Montaigne conclue-t-il son essai en inversant le point de vue et en donnant la parole aux Cannibales pour critiquer la société de son temps ? » 

Le tour du monde des cannibales #3 : les festifs Tupinamba ...

15) Supplément au voyage de Bougainville (1796) de Denis Diderot : « discours du vieillard »/ Problématique : « En quoi ce texte est-il un réquisitoire contre les maux de la civilisation et un éloge du retour au naturel ? »

Description de cette image, également commentée ci-après

Denis de Diderot (1713-1784)

16) Essais, "Des coches" (1580)Michel de Montaigne, III, 6, "Notre monde vient d'en découvrir un autre" / Problématique : "Comment Montaigne prend-il position contre les colons ?"

Première illustration d'un coche hongrois (1568)