Descriptif d'activités en première
Par Vimond Régine (Lycée Millet, Cherbourg 50) le mardi, avril 21 2020, 19:16 - Français 2019-2020 : 2nde et 1ère - Lien permanent
Ce billet fait le point sur tout ce que nous avons vu depuis le début de l'année.
Attention ! Il ne s'agit pas du descriptif à présenter le jour de l'oral à votre examinateur, mais d'un document qui est destiné à vous faciliter vos révisions.
Sommaire des séquences :
Séquence I : Le monde urbain dans la poésie
Séquence II : Alcools, vers une modernité poétique
Séquence III : Individu, morale et société
Séquence IV : La Princesse de Clèves
Séquence V : Notre monde vient d'en découvrir un autre
Lycée Jean-François Millet 50130 CHERBOURG-OCTEVILLE
Epreuve Anticipée de Français de juin 2020 : DESCRIPTIF DES LECTURES ET DES ACTIVITES
Objet d’étude : La poésie du XIXème siècle au XXIème siècle |
Séquence I : Le monde urbain dans la poésie
Problématiques :
En quoi le thème de la ville permet-il l’émergence de la modernité en poésie ? En quoi le poète peut-il être un peintre de la vie moderne ? En quoi Baudelaire, Verhaeren et Senghor sont-il à la fois les héritiers d’une tradition et les expérimentateurs de nouveautés ? En quoi leur poésie est-elle moderne ? Comment les poètes transforment-ils les paysages urbains modernes en objets poétiques ?
Outils de la langue
- Notions de versification : le mètre, les rimes, le décompte des syllabes, les jeux de sonorités
- Figures de style :
- Nature et fonction grammaticale :
La classe et la fonction grammaticaleàunepassante.pdf
exercicesnaturegrammaticale.pdf
Connaissances littéraires
- Biographie de Charles Baudelaire, Emile Verhaeren et Léopold Senghor
- Mouvements littéraires en lien avec la poésie : la Pléiade, le classicisme, le romantisme, le Parnasse, le symbolisme, le surréalisme.
- Poésie et musique :
https://blogs.ac-caen.fr/milletlettres/index.php/post/2020/04/29/Po%C3%A9sie-et-Musique
Vers le bac
- Révision de la méthodologie du commentaire composé : distribution d'un commentaire entièrement rédigé d'"A une passante" et repérage des différentes parties
Lectures linéaires
1) « A une passante » de Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "Tableaux parisiens" (1861) / Problématique : « En quoi réside l’originalité de la rencontre amoureuse ? »
Charles Baudelaire (1821-1897)
2) « Les usines » d’Emile Verhaeren, Les villes tentaculaires, 1895 / Problématique : En quoi ce poème est-il moderne ?
Portrait d'Emile Verhaeren (1855-1916)
3) « A New-York» de Léopold Senghor, Ethiopiques, 1956 / Problématique : Quel regard le poète porte-t-il sur la ville moderne ?
Léopold Sedar Senghor (1906-2001)
Documents et activités complémentaires
- Entraînement à la lecture : Ecoute du poème de Senghor interprété par Lamine Konté
- Exposé : la ville dans les arts au XIXème et au XXème siècles (Ex : Champ de Mars, la Tour rouge, La Tour Eiffel de Robert Delaunay, Le Pont-Neuf et la Samaritaine la nuit d’Albert Marquet),
- Groupement de textes : "Rencontres urbaines, fascination ou répulsion"
Rencontresurbainesfascinationourépulsion.pdf
Activités personnelles
- Lecture intégrale de la section « Tableaux parisiens » des Fleurs du mal
- Pour mieux connaître les poèmes du recueil : Baudelaire mis en musique
Séquence II : Vers une modernité poétique
Apollinaire, vers 1916 (1880-1918)
Problématique
En quoi Alcools , recueil poétique paru en 1913, témoigne-t-il d’un « esprit nouveau » ?
Connaissances littéraires
- Biographie de Guillaume Apollinaire :
http://www.wiu.edu/Apollinaire/
https://sites.google.com/site/franceptionlycee/sequence-5/l-aviation-dans-zone
- La modernité chez Baudelaire et Apollinaire :
La modernité chez Baudelaire et Apollinaire.pdf
Autour des textes
- Activité autour des couvertures du recueil d'Apollinaire :
- Travail préparatoire autour du recueil :
Alcools de Guillaume Apollinairetravailpréparatoire.pdf
- La structure du recueil :
- Ecoute de la lecture de "Zone" :
- Ecoute du poème "Le pont Mirabeau" lu par Guillaume Apollinaire :
Outils de la langue
- Les expansions du GN
Vers le bac
- La méthodologie de la dissertation :
citationssujetsapollinaire.pdf
- Evaluation sommative : initiation à la dissertation
- Entraînement à l'oral :
Lectures linéaires :
4) « Zone » (24 premiers vers) / Problématique : « En quoi ce poème est-il moderne ? »
5) « Le pont Mirabeau » / Problématique : « En quoi ce poème renouvelle-t-il la tradition poétique ? »
6) « Automne malade» / Problématique : "En quoi ce poème propose-t-il un renouvellement du lyrisme moderne ?"
Activité personnelle
Lecture intégrale du recueil Alcools.
Objet d’étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle |
Séquence III : Individu, morale et société
Problématique
Un personnage sans morale peut-il être un héros de roman ?
Connaissances littéraires
- L'histoire du roman : les principales étapes
Outils de la langue
- La phrase complexe : coordination, juxtaposition et subordination
La construction de la phrase.pdf
Vers l'écrit
- La méthodologie de la dissertation :
Citations en lien avec le roman.pdf
- Bac blanc oral n°1
Lectures linéaires :
7) Lettre LXXXI des Les liaisons dangereuses (1782) / Problématique : "Comment la marquise de Merteuil entre-t-elle en conflit avec les codes sociaux et moraux de son époque ?"
Choderlos de Laclos (1741-1803)
8) Chapitre 2 de Bel-ami (1885) / Problématique : « En quoi cet épisode, en apparence banal et anodin, révèle-t-il le caractère du héros ? »
Guy de Maupassant (1850-1893)
9) Incipit de L’Etranger / Problématique : " En quoi Meursault apparaît-il étranger aux conventions sociales et morales ?"
Albert Camus (1913-1960)
Autour des textes
- Travail préparatoire autour de la lecture de Bel-Ami :
- Comparaison de l'extrait de Choderlos de Laclos et des 35 premières minutes du fim Les liaisons dangereuses de Stephan Frears :
Activité personnelle
- Lecture cursive : Bel-Ami
Une adaptation du roman avec beaucoup de différences que vous pouvez vous amuser à repérer dans ce téléfilm de 2005 :
Séquence IV : La Princesse de Clèves (1678)
Madame de La Fayette (1634-1693)
Problématique
Comment le roman peut-il, à travers les personnages, transmettre une morale sur la société ?
Connaissances littéraires
- Les Précieuses, la carte du tendre, le classicisme, le jansénisme
fiche_xviie_siecle_-_contexte_de_la_princesse_de_cleves (1).pdf
Autour du roman
- Aide à la lecture :
Questionnaireduquestionnairedelecture.pdf
- Personnages et résumé du roman
- Travail de comparaison entre le roman et le film de Christophe Honoré, La belle personne (2009) :
NOUVEAU ! "Ecoutez, révisez" (France Culture) : analyse et lecture de l'aveu par le comédien Robin Renucci :
Outils de la langue
- Proposition subordonnée relative
- Proposition subordonnée conjonctive introduite par « que »
La construction de la phrase.pdf
Vers l'écrit
- Entraînement à la dissertation :
Exemples de sujets de dissertation.pdf
- Entraînement au commentaire :
Lectures linéaires
10) L’arrivée à la cour / Problématique : « Quelle vision du rôle de la femme et de son éducation se dégage dans cet extrait ? »
11) La scène du bal / Problématique : "Quelle vision de l’amour est donnée dans ce texte ?"
12) L’aveu / Problématique : "En quoi ce dénouement donne-t-il au roman une tonalité tragique ?“
Objet d’étude : La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle |
Séquence V : Notre monde vient d'en découvrir un autre
Michel de Montaigne (1533-1592)
Problématique
Comment la découverte d’un nouveau monde permet-elle de réfléchir sur son propre monde ?
Connaissances littéraires
- Les grandes découvertes et le commerce triangulaire :
- Le mythe du bon sauvage de Montaigne à Chateaubriand :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1320137t/f1
- L'humanisme et la Renaissance :
- La représentation du sauvage :
La représentation du sauvage (2).pdf
- Présentation de Montaigne et de son époque :
MontaigneEssaisficheàcompléter.pdf
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1320139n.r=%22Montaigne%22?rk=64378;0
- Présentation de Diderot :
https://www.espacefrancais.com/denis-diderot/
Autour des textes
- Lecture cursive : l'Ingénu (1767)
Voltaire
- Ecrit d'appropriation : Vous rapporterez pour le journal du lycée J.F. Millet « La Toile » votre rencontre avec des étrangers venus passer quelques semaines au lycée. Vous emploierez les mêmes procédés (structure du texte, pronoms, discours indirect libre, etc.) que ceux observés dans l’extrait étudié de « Des cannibales » de Montaigne : la rencontre à Rouen de trois Indiens.
- Synthèse des deux chapitres des Essais : "Des cannibales" et "Des coches" :
Synthèse de la lecture descannibales.pdf
Outils de la langue
- Le registre polémique :
- Révisions des proposition subordonnées :
- Les interrogatives directes et indirectes :
Exdegrammaireinterrogatives.pdf
- Le lexique de l'altérité :
- Révisions du lexique de l'argumentation :
https://www.lelivrescolaire.fr/page/9064906
https://www.lelivrescolaire.fr/page/10763943
Vers le bac
- Entraînement à la dissertation :
https://blogs.ac-caen.fr/milletlettres/index.php/post/2020/04/02/La-dissertation
https://www.lumni.fr/video/la-dissertation-litteraire-extrait-des-essais-de-montaigne
- Entrâinement au commentaire composé :
- Entraînement à l'oral
Lectures linéaires
13) Voyage fait en la terre de Brésil (1578) de Jean de Léry / Problématique : « Comment le récit de voyage se transforme-t-il en plaidoyer pour les sauvages du Brésil ? »
Jean de Léry (1536-1613)
14) Essais,« Des Cannibales », I, 31 (1580), Michel de Montaigne, "Trois d'entre eux..."/ Problématique : « Comment Montaigne conclue-t-il son essai en inversant le point de vue et en donnant la parole aux Cannibales pour critiquer la société de son temps ? »
15) Supplément au voyage de Bougainville (1796) de Denis Diderot : « discours du vieillard »/ Problématique : « En quoi ce texte est-il un réquisitoire contre les maux de la civilisation et un éloge du retour au naturel ? »
Denis de Diderot (1713-1784)
16) Essais, "Des coches" (1580), Michel de Montaigne, III, 6, "Notre monde vient d'en découvrir un autre" / Problématique : "Comment Montaigne prend-il position contre les colons ?"
Première illustration d'un coche hongrois (1568)