Semaine nautique - présentation du 14 mars
Voici comme convenu la présentation faite lors de la réunion du 14 mars, avec les compléments qui ont été évoqués en séance.
Présentation semaine nautique.pdf
La fabuleuse découverte des îles du dragon
Bourse au jouet de l'Ecole en balade - 19 mars
Jeux d'ombre
... et de lumière, à la manière du peintre Le Caravage.
FRENCH CUP
A la french cup, il faisait chaud et on avait faim et on avait beaucoup danser et bouger. Il y avait beaucoup d'équipes sur la glace . GABRIEL
C'était super, les équipes sont super fortes. J'ai trouvé ça très impressionnant, et le rendu était très beau. MAELIE
Vendredi 3 février, on a été à la french cup et on a pris 2 bus. On a eu un drapeau de la Normandie et on a vu des personnes tomber et à la fin on est revenus à pied. FERYEL
J'ai adoré le pique-nique .Les françaises ont fait des acrobaties .Les Etats unis avait des tenues brillantes . Et les Irlandaises avaient gagné plein de tournois .
LYSANDRE
Bonjour, je suis allé à la FRENCH CUP. Ils faisaient des figures. Ils dansaient, il y a plein d'équipes. LOUIS
Pour aller à la French Cup, nous avons dû prendre 2 bus. Quand nous sommes arrivés les équipes commençaient déjà à patiner. Pour revenir à l'école, nous avons pris 1 bus
et nous avons marché. ASHLEY
A la french cup , j'ètais pressé de manger, et de dehors, on entendait les supporters. J'ai vu une équipe qui faisait très bien de la patinoire. EDEN
A la french cup ,ce qui m'a plu c est les danses et de savoir les pays. Il y avait 6 pays qui dansaient. LENA
Vendredi matin, on est allés à la patinoire de Rouen on a vu plein de pays patiner: il y avait la France, la Finlande, les USA, l'Allemagne et plein d'autres. Elles ou ils faisaient de magnifiques figures en utilisant la force de leurs bras et jambes. ASSIA
Pendant la sortie,on a pris le bus 20 ensuite on a pris le T3 .Nous sommes arrivés à la french cup. On a regardé pendant 3H et on a mangé. ALHEXYS
Les sculptures au musée des Beaux Arts
Jeudi 26 janvier : Visite et atelier artistique au musée des Beaux-Arts de Rouen : la sculpture
Les élèves de CM1-CM2 présentent les sculptures vues au musée :
La première statue du musée qu'on a vue, c'était celle de Pierre Corneille, faite par Jean-Jacques Caffieri .Elle est faite en terre cuite. La charpente est en bois. Pierre Corneille est un écrivain. Il était en train de réfléchir.Louis Juliette Maelie
La sculpture s’appelle le cheval majeur. Elle a été crée par Raymond Duchamp Villon. Elle a été inspirée d’un cheval et d’un mécanisme à vapeur. C’est une œuvre d’art inspirée du cubisme (c’est un art qui est simple). Cette statue a trois tailles ( petit-moyen – grand). Elle a été faite en plâtre puis en bronze. Jade -Gabriel -Lena
On va vous expliquer ce qu’on a appris sur la statue qui représente Hercule. Elle a été détruite pendant la révolution française. Hercule était en train de tuer une bête appelée l' Hydre. Il était encerclé par la peau du lion de Némé. Il avait aussi une pâte de lion sur la partie intime car avant c’était mal vu de montrer un homme entièrement nu. Les personnages de la mythologie grecque sont forcément nus. ASSIA LADISLAS EDEN
On a vu une statue qui a été cassée par des villageois. Un agriculteur l’a retrouvée. Il a appelé les archéologues. Ils l’ont reconstruite. Il y a des morceaux qui ne sont pas encore retrouvés. La statue s’appelle Hercule terrassant l’Hydre de Lerne .Feryel Clément Timéo
On a fait un atelier où le but était de dessiner une statue. On l’a dessinée sur un carnet de dessins avec un crayon à papier et une gomme. On va parler de la statue nommée Le Fruit : c’est une statue en bronze,elle a été construite par Emile-Antoine Bourdelle. Elle a été fabriquée entre 1902 et 1911. Mais il y avait aussi d’autres statues : Diane Chasseresse, Oreste réfugié à l’Autel de Pallas et le Monument funéraire de Géricault. Lucas, Angèle, Ashley
Nous sommes allés dans le jardin des scupltures et nous avons dessiné différentes statues :Diane Chasseresse, Le fruit, Oreste réfugié à l’ autel de Pallas et Monument funéraire de Géricault. Il y en avait en marbre, en bronze et en plâtre. Nous avons pris environ 45 minute pour faire les dessins. L’adulte qui nous aidait s’appelait Pierre Louis.C’était super. Adam Thais Louis Lysandre
Pendant la visite la guide nous a montré une statue en terre cuite représentant un célèbre écrivain : Pierre Corneille . L’intérieur de la statue est creuse. Il y a un trou dans le dos de la statue à travers lequel on voit un morceau de tronc d’arbre . Pierre Corneille réfléchit , il est en train de rédiger un livre. Alhexys Tony Alexis
Les CM2 racontent leur sortie à Samara
Le 8 décembre 2022, on est allé à Samara, nous avons pris le car pendant 2 heures. J’y suis allé avec l’école, ainsi que monsieur Gilliers et madame Grémont
Bonne année 2023.
Louana
(lire la suite...)
Noël à Coty 2
Voici quelques photos de notre concours de Noël.
Comme l'an dernier, la classe de M.Gilliers a gagné... ;-)
Recommande de photo
Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser de nouvelles commandes de photo sur le site : www.jmc-scolaire.fr
Merci de privilégier le paiement en ligne par CB.
Musée des Beaux Arts : l'impressionnisme
Visite au musée des Beaux Arts de Rouen et atelier artistique
Voici un petit résumé de ce qu'on a fait, vu et appris à la visite au musée des Beaux- Arts le 24 novembre.
Le thème de cette journée était la peinture impressionniste.
On a vu différents tableaux de Claude Monet. (La Cathédrale de Rouen , La Rue Montorgueil)
Les peintres impressionnistes peignent selon leurs impressions, selon la beauté de la vue du paysage et selon les couleurs du moment précis où ils peignent (temps, saison, ensoleillement...).
Ces peintres ont mis des années à etre acceptés des autres peintres parce qu'on disait des peintures impressionnistes qu'elles étaient fait vite et sans s' appliquer. A cette époque les autres peintres n'aimaient pas ce genre de peintures et disaient que ce n'était pas beau et baclé.
Pendant l'atelier artistique, on s'est mis dans la peau des peintres impressionnistes et on a représenté un paysage avec des crayons spéciaux mélangés avec de l'eau.(on ne pouvait pas utiliser les couleurs sombres)
Dans nos paysages, on a dessiné de l'eau, des arbres, le ciel, la végétation, des plantations, ,des fleurs, des buissons...
L'atelier nous a beaucoup plu, nos oeuvres sont très belles et affichées à l'école !
Acrostiches sur le HARCELEMENT
Hypocrisie
Agresser
Rumeur
Cyberharcèlement
Enlèvement
Les méchancetés
Egalité
Menteur
Ecole
Ne rigolez pas
Taper
Ceci est la selection de la classe. La consigne était : écris un acrostiche sur le mot HARCELEMENT. Les élèves pouvaient écrire juste des mots, ou bien un petit texte en forme d'acrostiche. Voir ci-dessous le travail individuel des élèves...
A vous de deviner !!!
Ton sport préféré.
Il s'appelle comment ?
Mon sport s appelle
Ecole de judo
On peut en faire tous les deux!
------------------------------------------
Tu fais comme sport
On court avec ma maman
Non on n'est pas fatigués
Youpi , c'est super!
------------------------------------------
Ferrer un cheval en equitation
Est difficile
Rien n'est plus difficile comme du
Yahourt
Et de
L'eau.
---------------------------------------------
J'aime la natation c'est
Un super sport
Lucas,mon entraineur,
Il est très gentil
Et très moche.
Tous les mercredis,
Tu en as marre,
Et tu refuses d'y aller.
--------------------------------------------
Les footbolleurs
Ont gagné
Un super match et
Ils sont
Super contents.
------------------------------------------
C' est ma famille qui fait de
L'exercice,ce sport
Est mon préféré.
Mais mon sport c'est l'
Excrime et la
Natation. Mon professeur s'appelle
Thomas.
-------------------------------------------------------
L'acrobranche, c'est génial
On y fait des balades en hauteur.
Un jour, j' ai vu Batman
Il tournait un film avec
Sa voiture, une SUPRA noire.
---------------------------------------------------
En 2017, j'ai fait
Du football
Et de la
Natation.
----------------------------------------------------
Gigi le cochon fait du sport
A la piscine avec un bébé qui pleure dans un
Berceau,un chat fait du sport en
Ronronant,je vais le voir,
Il me griffe
Et s'en va sur
L'île déserte.
----------------------------------------------------
A la manière de Paul Eluard
Voici quelques poèmes à la manière de Paul Eluard
Dans Starlane
Dans Starlane il y a une villa magique
Dans cette villa magique, il y a un placard
Dans ce placard, il y a une salle à manger
Dans cette salle à manger, il y a un lit
Dans ce lit, il y a une armoire
Dans cette armoire, il y a un troll
Dans ce troll, il y a un dragon
Dans ce dragon, il y a Mary Poppins.
La Mary Poppins renversa le dragon;le dragon renversa le troll
Le troll renversa l'armoire; l'armoire renversa le lit
Le lit renversa la salle à manger la salle à manger renversa le placard
Le placard renversa la villa magique ;la villa magique renversa Starlane.
MAELIE
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans Rouen
Dans Rouen, il y a une avenue
Dans cette avenue il y a un immeuble
Dans cet immeuble il y a un appartement
Dans cet appartement il y a une cuisine
Dans cette cuisine il y a un frigo
Dans ce frigo il y a un bol
Dans ce bol il y a des fruits
Sur ces fruits il y a un papillon
Sur ce papillon il y a des taches
Sur ces taches il y a du bleu
Le bleu renversa les taches ;les taches renversèrent le papillon
Le papillon renversa les fruits; les fruits renversèrent le bol
Le bol renversa le frigo ; le frigo renversa la cuisine
La cuisine renversa l'appartement ; l'appartement renversa l'immeuble
L'immeuble renversa l'avenue ; l'avenue renversa Rouen
ANGELE OZANNE
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans Rouen
Dans rouen il y a une impasse
Dans cette impasse il y a un imeuble
Dans cette imeubleil y a une cuisine
Dans cette cuisine il y a une table
Sur cette table il y a une assiette
Dans cette assiette il y a du riz
Dans ce riz il y a des carottes
Dans ces carottes il y ade la sauce
Dans la sauce il y a du piment
Sur le piment il y a du rouge.
Thais
------------------------------------------------------------------------------------
Dans Marseille
Dans Marseille, il y a une allée
Dans cette allée, il y a une villa
Dans cette villa, il y a une cuisine
Dans cette cuisine, il y a un plan de travail
Sur ce plan de travail, il y a du saucisson
Dans ce saucisson, il y a de la chair
Dans cette chair,il y a du poivre
Dans ce poivre,il y a des grains
Dans ces grains ,il y a du sel
Dans ce sel, il y a de l'eau.
L'eau renversa le sel, le sel renversa les grains
Les grains renversèrent le poivre
Le poivre renversa la chair
La chair renversa le saucisson, le saucisson renversa le plan de travail
Le plan de travail renversa cette cuisine, la cuisine renversa la villa
La villa renversa l'allée, l'allée renversa Marseille.
LUCAS
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans Rouen
Dans Rouen il y a une avenue
dans cette avenue, il y a une boutique
Dans cette boutique il y a une étagère
Sur cette étagère il y a un vase
Dans ce vase, il y a de l'eau
Dans cette eau il y a des fleurs
Sur ces fleurs il y a des pétales
Dans ces pétales il y a du pollen
Sur ce pollen il y a des abeilles
Sur ces abeilles, il a des rayures
Les rayures renversèrent l'abeille
L'abeille renversa les pétales
Les pétales renversèrent les fleurs
Les fleurs renversèrent l'eau
L'eau renversa le vase
Le vase renversa l'étagère
L'étagère renversa la boutique
La boutique renversa l' avenue
L 'avenue renversa la ville de Rouen.
JADE
----------------------------------------------------------------------------------------
Dans l'Italie
Dans l'Italie il ,y a une villa de luxe
Dans cette villa de luxe il y a un appartement
Dans cet appartement il y a un canapé
Devant ce canapé il y a une télé
Sur cette télé il y a une télécommande
Sur cette télécommande il y a un lit en équilibre
Dans ce lit il y a un matelas
Sur ce matelas il y a une couette
Sur cette couette il y a un oreiller
Sur cette oreiller il y a un livre.
Le livre renversa l'oreiller,l'oreiller renversa la couette
La couette renversa le matelas, le matelas renversa le lit
Le lit renversa la télécommande,la télécommande renversa la télé
La télé renversa le canapé,le canapé renversa l'appartement
L'appartement renversa la villa,la villa renversa l'Italie.
GABRIEL
Création d'une petite histoire
Pour écrire leur histoire, les élèves ont choisi 1 lieu, 2 personnages, 1 objet et 1 moment parmi la liste suivante:
- lieux: en Egypte, la montagne, une maison hantée, une forêt, Marseille
- personnages: Eden, Lucky Luke, Batman, Monster, un homme préhistorique
- objets: une poële, une batte de baseball, une règle, une torche, un remonteur de temps
- moments: en 1993, il y a 1 millénaire, à la Préhistoire, au Jurassic, il y a 2 jours
Voici quelques unes de leurs productions:
Il y a deux jours, à la montagne, j’ai vu Lucky Luke et Batman. Et dans leur main, j’ai vu un remonteur de temps. Moi et mon amie avons eu très peur et Batman et Lucky Luke ont fait remonter le temps. LENA
Eden et Lucky Luke ont décidé d'aller à la montagne. Ils ont vu une machine à remonter le temps. Ils appuient sur un bouton, et tout à coup ils se téléportent au Jurassic. Il y avait des dinosaures très grands. LYSANDRE
En 1993, Lucky Luke et Monster étaient dans une maison hantée. Ils avaient tous les deux une poële pour se défendre car ils étaient dans le noir. Ils avaient très très peur, ils étaient effrayés. Ensuite ils sont montés à l'étage, ils ont tous les deux ouvert une armoire et il y avait plein de toiles d'araignées. Après ils sont allés dans la salle de bain et Monster s'est fait mordre par une vipère. Ils ont couru et réveillé les chauve-souris. Ils sont sortis de la maison hantée en pleurant et le jardin était rempli de tombes. EDEN
Dans une montagne,il y a un jeune homme préhistorique qui s'apelle lique en 1993. Il trouve une torche comme arme. Un peu plus tard, il trouve un monster trés méchant, l'homme prit la torche et combattat le monster avec la torche. L'homme a battu le monster. ALHEXYS
A la Préhistoire,en Egypte. Un homme préhistorique trouva un homme habillé en noir. L'homme se réveilla en sursaut. L'homme préhistorique discutait avec l'homme habillé en noir. L'homme préhistorique découvrit enfin comment se surnommait l'homme habillé en noir: Batman.Tout d'un coup, une poële surgit du ciel, tomba sur les têtes des deux personnages. Malheureusement, les personnages moururent sur le coup. ASHLEY
Quel est donc cet animal ?
Sortie au musée des Beaux Arts de Rouen
Jeudi 13 octobre, nous avons fait notre première sortie au musée des Beaux Arts de Rouen. Au programme: visite et atelier artistique. Prochaine visite le 24 novembre pour découvrir L'Impressionisme !
Quelques impressions de l'après-midi :
La sortie au musée c'était bien, surtout l'atelier et la visite .La dame nous a expliqué comment découvrir plein de choses.C'étai trop bien, merci l'école pour la sortie ! LOUIS
Au musée, ce que j'ai aimé c'est la cathédrale de Rouen. Les petites statues étaient faites avec de la mie de pain et de l'aluminium. JADE
Jeudi 13 octobre, j'ai adoré aller voir des oeuvres d'art. Il y en avait une géante dans la salle où on a fait l'atelier, on aurait dit les dessins dans les BD ! A chaque oeuvre, je me demandais combien de temps le peintre avait passé dessus et comment il a eu cette idée ! ASSIA
J'ai bien aimé l'atelier. J'ai trouvé ça drôle les bonshommes en noir et blanc. Ca faisait beau les motifs à l'intérieur et à l'extérieur.J'ai bien aimé aussi le tractopelle en pierre qui resssemble à un château. ANGELE
Ce que j'ai aimé au musée, c'est l'activité. Il y avait un personnage qu'il fallait tourner dans tous les sens. J'ai bien aimé les tableaux et la visite du musée. LENA
Mon oeuvre préférée était la maquette de la Cathédrale Saint Maclou. Elle était faite en 5 matériaux : de la mie de pain, du bois, du coquillage, du métal et da la nacre (la guide nous a dit que l'on pouvait l'ouvrir pour voir à l'intérieur). JULIETTE
J'ai bien aimé les tapisseries, les statues et les tableaux. J'ai adoré l'activité en noir et blanc. Merci de nous avoir emmené au musée ! GABRIEL
Ce que j'ai préféré, c'était répondre aux questions, car la dame nous posait les mêmes questions, mais à chaque fois, ce n'était pas les mêmes réponses qu'elle attendait ! ALEXIS J.
J'ai adoré la visite du musée : les statues et les tableaux. Le dessin était bien. La guide était gentille et marrante ! MAELIE
Au musée, j'ai vu une cathédrale miniature .J'ai vu des vitraux très jolis. J'ai admiré un énorme cadre. EDEN
J'ai bien aimé la strucure en bois qui représente la cathédrale. J'ai bien aimé l'activité et la visite avec les tableaux et les structures. LYSANDRE
Cette journée était extraordinnaire .J'ai bien aimé faire l'atelier, même si je me suis trompée à plusieurs reprises ! ASHLEY
J'ai bien aimé quand on devait choisir notre tableau ou maquette préférée .Aussi j'ai trouvé que les maquettes étaient bien faites et l'activité manuelle était bien. Merci. ADAM
J'ai bien aimé la maquette de la cathédrale de Rouen et l'activité. Les tableaux et les cadres somptueux m'ont plu. Prendre le bus était rigolo ! LOUïS