NORM@ND ' e - DEFI OLYMPIQUE
Voici le lien du Padlet où vous pourrez voir les vidéos, quizzs, défis sportifs de notre challenge olympique.
Norm@nd'e-défi Olympique 2023 - Ecole Cycle 3 (padlet.com)
Petits textes des élèves de la classe:
Pendant le mois de juin, nous avons participé à un défi olympique de Normandie. Tout d’abord nous avons fait des quizz en rapport avec le sport, l’olympisme et la santé. Puis, nous avons fait des défis sportifs pour gagner des points qui serront ensuite calculé et comparé aux autres classes. Le jour des résultats nous avons appris que nous étions 1er. . Nous étions très contents, grâce à ça nous avons gagné des lots pour le sport.
ASSIA JULIETTE FERYEL
Les défis sportifs sont la marelle, le relais, le lancer de précision et le pentabond. Le relais était notre défi préféré.
LUCAS ET ADAM
Le Défi Olympique Normandie.
Le quizz c’est des questions qu’on pose et on répond.
Les thèmes: un quizz sur:
L’olympisme
La santé
Le paralympisme
Le qui est-ce
Et on à presque eu tout bon.
Gabi and Ashley
Les défis sportifs
Il y a le pentabond. Le pentabond consiste à faire cinq grands pas en avant pour aller le plus loin possible . Il y a aussi le jeu de la marelle . Il consiste à faire trois sauts . Pour 1er, il faut mimer un sport en équipe, pour le 2ème il faut mimer une célébration, pour le 3 ème il faut mimer un sport individuel. Il y a également le relais .Il consiste à faire 4000 mètres par équipe. Il y a aussi le lancer de précision. Il consiste à lancer des poids
JADE ET LENA
Les résultats
Mr Dehaen est venu pour installer l’ordinateur en direct. Les résultats sont arrivés pour les CM1 CM2. Sur la troisième marche du podium ce n’est pas nous. Sur la deuxième marche du podium toujours pas nous et sur la première marche du podium nous avons gagné. Nous sommes champions de Normandie catégorie CM1 CM2.
LYSANDRE ET TONY
Vu qu’on a été 1er, on a gagné des objets
-
un filet
-
trois volants
-
des raquettes
-
un ballon pour les aveugles
-
des masques pour se mettre à la place des aveugles
ALHEXYS ET LADISLAS
Nous étions très contents d’avoir gagné le Défi Olympique en 1ère place du podium. Nous avons gagné: des raquettes, des volants et un filet de badminton mais aussi des dossarts, un ballon de volley ball et un jeu pour les aveugles où l’on doit mettre un masque sur les yeux et essayer de jouer avec un ballon où il y a des billes dedans.
Angèle et Thaïs
Nous avons gagné des objets pour le sport : des raquettes de badminton, des chasubles,
un ballon pour les handicapés (aveugle), un ballon de volley ball et un filet de badminton.
CLEMENT ET EDEN
Louis a bien aimé le pentabond.
La plupart a préféré les défis sportifs et on a tous adoré les deux activités.
Il y en a qui aimerait bien le refaire.
C’était cool et on a eu une dose d’adrénaline quand on a gagné.
Mais il y en a qui n’ont pas aimé comme Ladislas qui a détesté la marelle.
MAELIE ET LOUIS
Nos exposés
Cette année, les CM2 ont proposé de nombreux exposés en classe.
Après un accompagnement des premiers volontaires lors de séances d'APC, les élèves ont préparé leurs exposés en autonomie, avec un partage de compétences et un apprentissage entre enfants. Ils étaient libres du choix du sujet.
Bravo pour leur investissement !
Voici quelques exemples de leurs réalisations.
M.Gilliers
DIAPO FAUCON LANNA MARYLOU.odp
expo bucheron matéo kylian.odp
Visite des anciens maires
Visite des anciens maires en CM1 CM2
Classe eau des CE2
Le récupérateur d'eau de pluie
Cette année nous avons installé un récupérateur d'eau de pluie dans l'école.
Il sert à économiser l'eau parce que l'eau est importante pour notre planète. C'est essentiel pour l'écologie.
Il est volumineux pour stocker un maximum d'eau. Il est important d'en avoir un dans son jardin. Et cela sert aussi à remplir les seaux, les arrosoirs.... pour arroser les plantes .
Jade,Julianne, Loup et Sasha.
Histoire du lac de Bédanne par Loup et Julianne.
L'histoire du lac débute avec une entreprise industrielle.
Cette entreprise creuse dans des prés pour trouver du sable et des cailloux.
Une fois que l'entreprise a finit de creuser, elle est partie .
Le lac a donc commencé à se remplir d'eau grâce aux nappes phréatiques.
C’est grace à cette histoire que naît le lac de Bédanne et donc ,devient une base nautique .
Tanya, Zaïnab et Adèle
A Bédanne nous avons appris comment diriger un bateau ainsi que le langage marin (babord et tribord).
Nous avons fait du voilier, de l'optimist et du kayak. Sur l'optimist nous devions installer le gouvernail et la dérive dans le puit.
Nous avons travaillé avec une maquette sur les trois formes de l' eau :
l' état solide, l' état liquide et l' état gazeux . Aussi l' eau propre et l' eau douce.
L' eau propre nous pouvons la boire. C' est de l' eau potable. L' eau douce, on ne
peut pas la boire. Carla
Nous avons appris que la chaleur du soleil cause l'évaporation de l’eau. La vapeur d’eau forme des nuages et ensuite la pluie coule dans les lacs et rivières . Jada
Manelle, Sasha et Jade. On est parti en Kayak pour ramasser les déchets au bord du lac .On a trouvé pleins de déchets ex: des mégots de cigarette ,un ballon, un hameçon et le plus drôle c’était un faux ongle.
Nous avons pesé nos déchets et en seulement 1 heure, nous avons ramassé 5,740kg de déchets .C’est important de préserver la nature et de ne pas polluer .
On a trouvé beaucoup d’insectes et il y avait des nids d'oiseaux. Nous avons vu des œufs de poissons. Mathis
Quizz des CE2 :
Le lac est-il artificiel ou naturel ?
Comment le lac s’est-il rempli ?
Où se met la dérive ?
Comment dit on gauche et droite sur un bateau ?
Quels sont les 3 états de l’eau ?
Ce que j'aimerais faire en CM2...
Pour le CM2 avec MR Gilliers, j’aimerais apprendre à mieux utiliser les ordinateurs. J’aimerais aussi faire du sport.
Adam
Chez M. Gilliers, j’aimerai apprendre les fractions décimales et je voudrai faire plus de sport. Je pense que le CM2 n’est pas très compliqué.J’aimerai aussi faire de la lecture, des expériences en sciences, utiliser le robot Matatalab de M. Gilliers et faire des jeux sur les ordinateurs.
Angèle
Bonjour tout le monde j’ai hâte d aller en CM2 parce que lundi 11 juin 2023 j ai bien aimé étre dans sa classe pour la première fois j aimerai bien faire du sport et des maths et il est très gentil et rigolot
FERYEL
J’ai hâte d’aller en CM2 chez M. Gilliers. J’aimerais faire de la technologie sur les ordinateurs et Matatalab et le codage technologique. Je retrouverai mes amis de Mme Valerio et de Mme Akroud que je vois que dans la cour. M. gilliers est très gentil. Je serais très content de peut-être revoir des amis de Coty1
GABRIEL
J’ai hâte d’être en CM2. J’aimerai qu’on fasse de nouvelles choses.
JADE
Pour le Cm2 je voudrai que l’on révise surtout.
. l’histoire (l’Antiquité, l’Egypte)
.Les maths (Les+, les divisions)
.La géométrie (la symétrie ,reproduction sur quadrillage )
.travail sur ordinateur
.le sport (le ruban,le badminton)
.de la musique(la flûte)
.sorties( des musées sur Egypte ,le Louvre,le musée de Toutânkhamon,selui de Ramsès1,2,3,4,selui de Cleôpatre,sur Téti 1ère...
LADISLAS
J’ai très hâte d’être dans la classe de Monsieur Gilliers .J’ai très envie de faire du sport , les groupes sur les ordinateurs et de faire les jeux matata.
LENA.
J’aimerai apprendre les maths le français et sur tout l,histoire car Je suis nul.le sport m’intèresse beaucoup. Louis
Pour le CM2, j’ aimerais faire des maths du sport et de la technologie. J’ ai hâte d’ aller en CM2.
Louïs
En CM2, j’ai envie de faire du sport, des mathématiques et de l’ordinateur (le chevalier de la programmation).J’ai hâte !
Lucas
J’ai hâte d’aller en CM2 ,pour savoir utiliser un ordinateur.J’aimerais apprendre l’Anglais ,l’Espagnol.Et apprendre de nouvelles choses sur le français. J’aimerai aussi faire du sport et de l’allemand.
Lysandre
Quand je serai en CM2, j’aimerai que l’on fasse du sport, de l’art plastique,des jeux,de l’ordinateur,
de la lecture. J’aimerai aussi apprendre les fractions décimales et plein d’autres choses. J’ai hâte d’être l’année prochaine.
Thaïs
Les ordinateurs avec Mr Gilliers, j’aime faire du sport. TONY
Liaison CM2-6ème collège ROUSSEAU
Quant on est arrivé tout le monde était devant le collège.
Le temps que Madame Parmentier arrive, la barrière s’est fermée, du coup on a fait le tour.
Alhexys
Cette matinée a commencé par un cours d’ Allemand. Ce cours d’Allemand m’a appris quelques petites phrases comme: « mein name ist Ashley ». J’ai bien aimé. Je pensais que ce serait bien plus dur. Après le cours d’Allemand nous sommes allés dans la cours de récréation. Nous sommes ensuite allés en classe d’Anglais. J’ai également aimé ce cours. Cette sortie m’a rassurée. Maintenant j’ai hâte d’y aller !
Ashley
Le lundi 12 juin au collège, on a commencé avec une initiation d’allemand, c’était super facile de comprendre l’allemand car c’est une sorte de mélange entre l’anglais et le français. J’ai plutôt bien aimé. Ensuite on a fait la récré, c’était plutôt bizarre parce qu’on devait prendre nos sacs en récré. Sinon j’ai vu plein de personnes que je connais déjà, j’ai pu leur poser des questions. Après on a fait un « qui est-ce ? » avec des 6ème. Et juste après on a fait un « tea-time » on a bu du thé et des gâteaux anglais. Après ça, la sonnerie a retenti. On est partis manger. C’était super bon, en plus on pouvait laisser ce qu’on voulait. On est partis en récré, on ne s’est pas fait beaucoup embêté. Et ensuite on est repartis et on a passé une super journée.
Assia
Au début j’avais trop hâte de faire et apprendre l’allemand.
J’ai bien aimé la cantine et ce qu’on a mangé.
Clément
J’ai trop bien aimé la matinée au collège. Quand on a fait cours d’Allemand, la prof était trés gentille. J’ai hâte d’y aller, la cour est immense. J’ai hâte aussi car j’ai déjà des copains de 6éme.A la cantine j’ai bien aimé le repas. Et j’ai bien aimé l’anglais.
Eden.
J’ai beaucoup aimé la matinée au collège. Nous avons d’abord fait un cours d’allemand,c’était assez facile, nous avons compris tout ce que la professeur disait. Puis, nous sommes allés à la salle polyvalente avec les 6ème. Nous avons tous trouvé notre correspondant à qui nous avons écrit en anglais. Ensuite, nous sommes allés manger à la cantine, puis nous sommes allés en récréation et nous sommes rentrés à l’école.
JULIETTE
On a débuté la matinée par une heure d’Allemand et étonnament j’ai bien aimé. Puis l’anglais pas dur. J’ai hâte d’aller au collège car il y a tous mes amis.
J’ai hâte d’aller au collège.
MAELIE
Le matin dans le bus c’était très bien. Et l’allemand, j’aimerai bien en faire et aussi l’anglais. Je me suis fait un copain. Et le midi on est passé en premier à la cantine et on a bien rigolé. Ils ont un ballon en cuir.
TIMEO
Visite de l'association ADAMA
ADAMA est une association d’ anciens maires et adjoints d’environ 150 adhérents. Adama a été créée pour apprendre à la nouvelle génération les droits des hommes et des femmes pour que les enfants d’ aujourd’hui comprennent que les femmes n’ont pas toujours eu les mêmes droits que les hommes.
Tiago et Matéo
On a appris comment placer une écharpe: on doit la placer à droite puis les couleurs doivent être à l‘envers .Les pompons peuvent être dorés ou argentés. Dorian Elizio
Le maire a un mandat de 6 ans et s’occupe de la ville.
LORENZO ET KEYRIAN
La parité c’est le nombre égal de filles et de garçons sur une liste de vote.
Lanna
Johnny Hallyday était un chanteur très connu. Il a composé beaucoup de musiques dont la chanson « l’envie d’avoir envie ». C’est une phrase motivante pour le futur.
ENVIE
Kylian lenzo
L’Europe et l’union européene
L’union européene comporte 27 pays,alors que l’europe géographique en a 50.
Amandine et Inès
LE VOTE
Bonjour,
Le vote se déroule tous les 6ans en Mars,le dimanche.Pour voter nous sommes obligés d’être Majeur,Européen,Français ou membre de la commune.Le déroulement:nous entrons dans tous bâtiments appartenant à la mairie.Nous donnons notre carte d’identité et notre carte d’électeur.Ils nous donnent une enveloppe et une feuille avec les listes des conseillers municipaux.Nous entrons dans un isoloir.Nous choisissons la liste de notre choix qui restera anonyme.Les autres listes vont à la poubelle,on donne l’enveloppe à une personne elle prononce la parole «à voté».On représente notre carte d’électeur et d’identité.On signe sur un registre de vote.Parfois nous devons,revoter 2 fois en cas d’égalité.
AU REVOIR
Marylou et Shanel
En 1945 ,pendant la deuxième guerre mondiale,les femmes créent des armes pour les hommes mais un jour, les femmes créent des armes pour les hommes mais un jour les femmes ont dit de voter et les hommes ont dit OUI et elles votent.
LE CONSEIL MUNICIPAL
Le conseil municipal est élu par les habitants de la commune. Le nombre de membres est forcément impair.
Silas et Arthur
Message des parents élus - Appel à question pour le conseil d'école
Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des écoles publiques
Ecole Maternelle Les Sources - Ecoles primaires Coty I et II
Le conseil d’école réunit les équipes pédagogiques, le maire, un conseiller municipal, les parents élus, le délégué départemental de l'éducation chargé de visiter les écoles, l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription. Si vous avez des questions ou des remarques sur le fonctionnement de l’école, vous pouvez nous les adresser jusqu’au mercredi 14juin 18h à l’adresse mail suivante :
fcpe.saintlegerdubourgdenis@gmail.com
A bientôt !
Les parents élus FCPE.
Pour que nos enfants aient un bel avenir, offrons-leur une belle école !
PPMS le 8 juin
Un exercice de mise en œuvre du Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) aura lieu le jeudi 8 juin de 11h à 11h30.
Le thème retenu cette année est : « inondation »
Nous simulerons avec les élèves cette situation à risque, nécessitant le confinement des élèves dans l’école élémentaire.
Veuillez considérer qu’aucune entrée/sortie ne sera possible sur le créneau de l’exercice.
Calendrier de fin d’année scolaire 2022-2023
- Fête des écoles : samedi 3 juin
- Portes ouvertes au collège Rousseau : vendredi 30 juin
- Remise des livrets du 2nd trimestre : vendredi 30 juin
- Fin des cours : vendredi 7 juillet après la classe
- Rentrée scolaire : lundi 4 septembre
CM2 - lien vidéo proportionnalité
La Galopée - message de notre partenaire EAPE
Bonjour,
La Galopée fait son retour les 3 & 4 juin 2023 à Franqueville Saint Pierre/Belbeuf.
Le samedi 3 juin, les enfants nés entre 2008 et 2015 pourront participer à un Kid Trail, sur un parcours ludique, qui aura lieu dans l'enceinte du Stade Galilée !
La participation sera gratuite pour les enfants !
Le programme du samedi 3 juin :
16H30 : Accueil des enfants, remise des dossards, échauffement
A partir de 17H00 : Courses par catégories :
- Mini-Poussin(e)s : Enfants nés en 2014 & 2015
- Poussin(e)s : Enfants nés en 2012 & 2013
- Benjamin(e)s : Enfants nés en 2010 & 2011
- Minimes : Enfants nés en 2008 & 2009
Les départs seront donnés par Vik le King, la mascotte de l'EAPE et de La Galopée !
Un goûter sera offert à l'ensemble des participant(e)s, ainsi qu'une médaille pour toutes et tous !
Nous serons ravis de pouvoir accueillir de nombreux enfants sous un beau soleil !
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez davantage d'informations : par mail via contact@eape.fr ou par tél : 0783273637
Sportivement
Romain HUILLE, Chargé de communication, de partenariats et d'évènementiel à l'EAPE
La semaine nautique à Bédanne vue par les élèves de CM2
Nous vous embarquons pour une semaine au lac de Bédanne, du 3 au 7 avril 2023, avec toute l'école Coty2. Nous sommes partis en car pour faire du catamaran et de l'optimist. Les moniteurs qui nous ont accompagnés sont : Eric, Massimo, Pitou, Lysandre, Whalid et Fufu le chien.
Semaine nautique : les photos
Musée des Beaux Arts : le portrait
Nos impressions après la visite au musée des Beaux Arts le 16 mars :
Le thème était Le Portrait
J'ai beaucoup aimé la sortie et j'ai trouvé que c'était une bonne technique pour faire les visages! Et c'était très rigolo. J'ai passé une bonne après midi ! Jade
J'ai beaucoup aimé le tableau du portrait de la dame qui peignait son enfant, je trouvais que c'était très réaliste. J'ai beaucoup aimé l'atelier : nos bonshommes étaient très drôles ! C'était super! Thais
J'ai bien aimé la sortie. On appris beaucoup de choses: comme le fait que les auto-portraits étaient fait en se regardant dans un miroir car avant il n'y avait pas de photos. Et aussi le fait qu'avant c'était une tradition de peindre les gens morts. Mais je n'ai pas aimé la visite . Assia
J'aibeaucoup aimé la sortie au musée. J'ai adoré l'atelier où nous avons avons dessiné des visages de profil. Nos bonshommes avaient de drôles de formes ! Juliette
J'ai bien aimé la visite. J'ai un peu moins aimé l'atelier .Je n'ai pas trop aimé mon dessin ! Adam
J'ai bien aimé l'activité car on a fait un portrait et j'ai bien aimé le mien. Je n'ai pas trop aimé la visite contrairement aux précédentes. Eden
Je me suis un peu ennuyée au début de la visite mais la fin était mieux. J'ai bien rigolé et j'ai trouvé que nos bonshommes étaient drôles! Angèle
J'ai adoré la sortie au muséee. Les activités étaeint très bien et ça fait plaisir tous ces thèmes qu'on a fait là-bas ! Gabriel
J'ai bien aimé la visite car il y avait de beaux tableaux. Mais j'ai tout de même aimé l'atelier. Ashley
J'ai aimé les tableaux, mais j'ai détesté l'atelier car j'ai plus que raté le mien !! Ladislas
Je n'ai pas trop aimé la visite sauf quand on a parlé de quelqu'un qui vivait à l'époque de Napoléon. Je n'ai pas aimé l'atelier dessin, car je n'ai pas aimé mon dessin ! Maelie
J'ai bien aimé l'atelier car on pouvait faire le portrait de la personne de notre choix. J'ai appris que les portraits servent à immortaliser quelqu'un pour garder une trace de cette personne car avant il n'y avait pas de photos. Alexis
Au musée des Beaux-Arts, j'ai trouvé que c'était bien. J'ai adoré quand on a fait la visite et le dessin en aquarelle. Louis