Nous avons travaillé sur un projet poésie avec Mme Laurence Bertonnier , qui écrit un mémoire de recherche sur ce thème.Elle souhaitait voir des séances en classe pour voir si la lecture quotidienne de poésies aidait les élèves à mieux les comprendre et à en écrire.

Le projet consistait donc à lire et écrire des poésies autour de l'eau ( la mer, la tempête, la pluie).

Tous les jours pendant 3 semaines la maîtresse a lu des poèmes de différents auteurs et les élèves écoutaient en prenant note seulement de leur titre dans le cahier de poésie. Ils pouvaient noter également s'ils l'avaient aimé ou encore dessiner ou noter juste des mots. Dans la classe il y avait aussi à disposition une boîte avec différents ouvrages à consulter en temps libre.

Puis on a travaillé 7 séances de1h sur des poésies en particulier pour les comprendre , y repérer les émotions et le style utilisé.

On a même travaillé sur 2 recueils " Ecrits sur une écaille de carpe " et " Le sous-marin de papier " de Werner Lambersy.

Ce projet a permis de faire des liens en vocabulaire pour travailler notamment le champl lexical des émotions mais aussi en art pour voir les calligrammes d'Appolinaire et la représentation de la pluie de Marc Allante par exemple.

A partir de tout cela à chaque séance les élèves ont écrit leurs propres poèmes sur le thème de l'eau qu'on vous propose de lire dans cet article. Vous pourrez aussi voir leurs calligrammes. Enfin ils ont même enregistré oralement certains poèmes que vous pourrez écouter également.

recueil poèsies sur la mer.odt

recueil poèmes tempête.odt

recueil sur la pluie.odt

écailles de carpe.odt