Ce que j’ai réalisé en chef d’œuvre
L’objectif de mon projet est de créer une vidéo puis ensuite la rendre accessible via un QR code. La vidéo contient les étapes pour mettre en service le PRODUCTIS sans difficulté.
Pour créer la vidéo, j’ai utilisé l’application editeur de vidéo au début, suite aux problèmes rencontrés, j’ai utilisé icecream.
Ensuite j’ai suivi les étapes qui se trouvaient sur la feuille que les professeurs m’ont distribuée pour la création du QR code.
Le système PRODUCTIS est une machine qui a pour fonction de remplir les flacons de comprimés ensuite les fermer avec un bouchon.
La difficulté que j’ai rencontrée c’est que après avoir commencé le travail sur éditeur de vidéo, je n’ai pas réussi à ouvrir mon travail sur éditeur de vidéo, donc j’ai recommencé à mettre les photos et les textes sur icecream. En attendant de passer en pro sur icecream je pouvais mettre que 10 photos.
Les points positifs de ma vidéo c’est qu’elle explique bien les étapes, car les photos sont bien prises et les textes sont bien visibles puis ne cachent pas les photos. J’ai fait en sorte aussi que le temps de la vidéo ne soit pas trop long, pour pas mettre en difficulté les personnes qui la verront.
Le point négatif c’est que je n’ai pas réussi à trouver que les deux pictogrammes que je voulais, donc j’ai pris une photo de l’ensemble des EPI puis ensuite je l’ai recadrée sur icecream, donc les deux pictogrammes des EPI sont un peu flous.
ASHRAF Abdallah
Mon travail que j’ai réalisé en chef d’œuvre cette année
Le chef d’œuvre que j’ai réalisé cette année a pour objectif de créer une vidéo qui permettra aux élèves de la filière Maintenance des Équipements Industriels de mettre en service une machine. Cette vidéo sera accessible en scannant un QR CODE affiché sur cette machine qui se situe dans l’atelier de maintenance des équipements industriels.
Pour atteindre cet objectif, depuis le début de l’année, une matière qui s’appelle «chef d’œuvre» m’est imposée le vendredi de 8h à 10h, afin de créer cette vidéo. Pour créer cette vidéo, j’ai pris plusieurs photos du MR 150 (alimentation, sécurité, bouton…) que j’ai ensuite transférées sur un ordinateur pour me servir d’un logiciel de montage de vidéo (éditeur de vidéo).
Cette machine que j’ai choisie est le MR 150 (mélangeur à ruban avec une capacité de 150 litres). Elle permet, par exemple, de mélanger des produits en agroalimentaire comme de la nourriture pour animaux.
Des difficultés ont été rencontrées durant cet objectif, comme un dysfonctionnement d’éditeur de vidéo qui m’a fait basculer sur un autre logiciel (ice cream vidéo). Ice cream vidéo a rencontré un problème avec la licence pro et ma vidéo n’était pas complète sur la tablette. Ces accumulations de difficultés m’ont fait perdre du temps mais ne m’ont pas empêché de terminer mon objectif.
Ce chef d’œuvre a été intéressant pour moi, il m’a permis d’approfondir mes compétences dans le montage de vidéo. Mais surtout ce projet permettra aux élèves de mettre en marche en autonomie, sans l’aide du professeur le MR 150 grâce à un QR CODE.
Debris Mathis, Lycée Schuman-Perret, Le Havre, 2022.
Les 1MEI visitent l'écluse de Honfleur
Vendredi 8 novembre, sous le soleil (!!), la classe de première BAC PRO MEI est allée visiter l’écluse de Honfleur pour en comprendre le fonctionnement.
Ils avaient préparé cette visite en amont en effectuant une recherche plus générale sur les écluses, dans le monde et en France. Certains ont eu beaucoup de questions à poser et voici le compte-rendu rédigé par trois d’entre eux :
Visite de l’écluse de Honfleur
L’année de création de l’écluse est en 1994 et elle a été rénovée en 2011.
Ses dimensions sont 39 m de longueur, 26m de largeur et 9m de profondeur.
L’écluse sert à réduire l’envasement de 80 % à 90 % et donner un passage, à toute heure, sans contrainte de marée aux bateaux.
Elle est automatisée et elle utilise l’énergie hydraulique pour manœuvrer les portes.
Kylian, Corentin et Hugo.