Le mariage de Figaro
Par Vimond Régine (Lycée Millet, Cherbourg 50) le samedi, mai 23 2020, 16:13 - Français 2019-2020 : 2nde et 1ère - Lien permanent
12/05/20 : Revoir ses connaissances sur le théâtre
Vous lirez les chapitres suivants et essaierez de faire des fiches synthétiques :
https://www.lelivrescolaire.fr/page/7255518
https://www.lelivrescolaire.fr/page/7282852
https://www.lelivrescolaire.fr/page/7289263
https://www.lelivrescolaire.fr/page/7299007
https://www.lelivrescolaire.fr/page/8245923
Vous ferez ensuite les exercices suivants (faites plusieurs sessions):
https://www.lelivrescolaire.fr/page/10763398
15/05/20 : Pièce à regarder
19/05/20 : Questionnaire de lecture Le mariage de Figaro.
Evaluation en ligne de 13h à 14h. Vous aurez un lien un peu avant comme pour le devoir précédent.
Lien vers le devoir :
https://www.quiziniere.com/#/Exercice/BB7RW3
26/05/20 : Exercices sur les interrogatives
Correctionexinterrogatives.pdf
27/05/20 : Correction du questionnaire de lecture
28/05/20 : Entraînement à l'oral
Enregistrements audio de vos réponses aux questions suggérées dans la fiche distribuée la semaine dernière. A 10h, selon la lecture choisie, je vous enverrai 10 questions et je vous demanderai d’y répondre le plus vite possible, sans lire le travail fait pour cette semaine.
29/05/20 : Découvrir Beaumarchais
Vous écouterez cette émission et regarderez la vidéo puis vous résumerez le parcours de Beaumarchais en au moins 5 adjectifs qualificatifs que vous justifierez. Votre travail peut prendre une forme écrite ou orale.
02/06/20 : Comparer la pièce de Beaumarchais à l'opéra de Mozart (Ouverture)
Ecoutez et regardez avec attention le générique de ce film qui correspond à l'ouverture de l'opéra Le nozze di Figaro de Mozart (5 premières minutes)
a) Qui est Lorenzo da Ponte ?
b) Relevez les objets, les noms des personnages, le lieu de l'action, etc. : voyez-vous des différences avec la pièce ? Si oui, lesquelles ? Interrogez-vous sur la valeur symbolique des objets que vous apercevez.
2) Citez au moins quatre objets qui vous semblent importants dans la pièce de Beaumarchais : quel rôle jouent-ils ?
04/06/20 : Comparer la pièce de Beaumarchais à l'opéra de Mozart (Acte I)
Comparez l'acte I de la pièce (je vous propose une autre mise en scène, celle de Barché, très "spéciale") et de l'opéra. Vous vous intéresserez notamment aux personnages, aux objets, etc.
La pièce de Beaumarchais :
L'opéra de Mozart avec sous-titres en français :
05/06/20 : Activité orthographe
Points à revoir : les accords dans le GN, les accords entre le sujet et le verbe, les accords du participe passé
https://www.lelivrescolaire.fr/page/9093775
Exercices numériques à faire ensuite (faites plusieurs sessions):
https://www.lelivrescolaire.fr/page/10764461
09/06/20 : Activité conjugaison
Fiche à compléter « Modes et temps »
10/06/20 : Activité langue
Lire l’extrait n°1 et répondre aux questions.
11/06/20 : Opéras et littérature
Vous retrouverez l'oeuvre littéraire qui se cache derrière ces extraits d'opéras, sans oublier de préciser l'auteur. Essayez de résumer l'intrigue de chacune de ces oeuvres.
Et en bonus la soprano sud-africaine Pretty Yende* chantant le magnifique "Addio del passato" (cet opéra a été joué d'octobre à décembre 2019 et est passé à la télévision il y a peu de temps dans une mise en scène très originale) :
* Pretty Yende est arrivée par hasard dans l’univers de l’opéra. Rien ne l’y prédestinait. Si vous voulez en savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pretty_Yende
https://www.parismatch.com/Culture/Musique/Tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-Pretty-Yende-1645741
12/06/20 : Travail collaboratif
Vous compléterez ce padlet consacré à la biographie de Beaumarchais en rajoutant un adjectif (travail de la semaine dernière) et en suivant les consignes indiquées : pour ceux qui ne connaissent pas, une fois que vous avez déterminé ce que vous allez écrire, il vous suffit d'appuyer sur le signe +, situé en bas, à droite. Vous pouvez ajouter une image ou une vidéo :
16/06/20 : Modes et temps
- Correction des activités de la semaine dernière : "Mode et temps" et des questions portant sur le premier extrait.
- Exercice supplémentaire de langue à partir des poèmes étudiés cette année.
18/06/20 : Histoire du théâtre
Vous prendrez connaissance du travail de vos camarades sur la biographie de Beaumarchais et vous ferez les activités proposées (Histoire du théâtre).
https://fr.padlet.com/reginevimond/2llwtwjy8oz6hnah
19/06/20 : Lire et comprendre un texte
Associez l'extrait à l'analyse littéraire qui convient.
https://www.quiziniere.com/#/Exercice/G73GQM
ou :
23/06/20 : Orthographe (les accords dans le GN)
- Les accords dans le GN : révisions des règles
https://www.lelivrescolaire.fr/page/9092002
- Exercices numériques (N’hésitez pas à faire plusieurs sessions si vous faites des erreurs) :
https://www.lelivrescolaire.fr/page/10764461
24/06/20 : Correction des activités de la semaine 12
1) Cf. Pièces jointes : correction de l’exercice de conjugaison, de l’exercice d’association de la citation à la bonne analyse
2) Fiche à compléter : La symbolique des objets dans la pièce de Beaumarchais.
CorrectionLes modes et les temps.pdf
FicheLemariagedeFigarolasymbooqiedesobjets.pdf
25/06/20 : Les bonnes de Jean Genet
Pièce les bonnes de Jean Genet à lire ou à regarder :
26/06/20 : Autour de la pièce
Vous répondrez aux questions ci-jointes après avoir regardé les extraits suivants :
Autour de cette affaire :
Autour de la pièce.pdf
30/06/20 : Quiz sur les bonnes de Genet
Vous aurez un lien mardi menant vers ce quiz.
02/07/20 : Culture générale
1) Correction des activités de la semaine 13
2) Recherches : le théâtre
03/07/20 : Les bonnes de Jean Genet
1) Fin des recherches
2) Citations extraites des deux pièces que vous avez lues ou vues : document à compléter